Aidées par un contexte national législatif favorable, de plus en plus de collectivités équipent leurs infrastructures de solutions de monitoring adaptées afin de suivre leurs consommations énergétiques ainsi que la qualité de l’air ambiant au sein des bâtiments.
C’est le cas du Conseil Régional des Bouches-du-Rhône qui a récemment fait équiper 37 de ses collèges de 10 à 12 capteurs de température ambiante Enless Wireless par établissement ainsi que 3 à 4 transmetteurs pulse de télérelève de compteurs gaz et eau et plusieurs capteurs de température avec sondes de contact sur les réseaux d’eau chaude sanitaire, le tout utilisant le protocole Wireless M-Bus 169 MHz.
C’est la société HM Systèmes, sous-traitant de l’expert énergéticien Idex qui a été en charge de la pose de ces solutions dans les établissements. Henri Marconcini, gérant de la société intégratrice, nous fait part de ses impressions et de sa satisfaction : « La qualité d’émission – réception des produits Wireless M-Bus 169 MHz est impressionnante ! Historiquement nous intégrions des solutions concurrentes en 868 MHz. Depuis que nous avons opéré le changement, nous ne posons plus ou très peu de répéteurs ce qui pour nous est un gain de temps réel et pour le client une économie financière. Les capteurs Enless Wireless sont faciles à mettre en œuvre via le logiciel d’aide AIR et la table Modbus exportable est un vrai plus pour le paramétrage ».
Le logiciel de supervision PCWin de Lacroix Sofrel permet ensuite la visualisation et l’analyse des données pour l’utilisateur.
La société HM Systèmes nous confie installer également des capteurs Enless sur les bâtiments communaux de la ville de Vitrolles.
Retrouvez davantage d’information sur notre gamme de produits Wireless-M-Bus 169 MHz d’Enless Wireless : https://enless-wireless.fr/gamme-169-mhz/.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>