Le projet
OFIS , filiale ingénierie – conseil de Veolia spécialisée depuis plus de 25 ans dans les réseaux intérieurs et la qualité de l’eau dans les bâtiments a souhaité intégrer depuis l’année 2016 à son offre de services une valeur ajoutée supplémentaire de métrologie continue.
« Nous souhaitions proposer à nos clients des missions contractualisées afin de leur offrir la possibilité de réaliser une prévention en continu de leurs installations ECS. Ce parcours est pour nous essentiel, dans une démarche de fidélisation de nos clients », précise Benjamin Midena, Responsable des Expertises OFIS.
Après un benchmark réalisé sur les systèmes existants de télérelève distribué en France, OFIS a souhaité confier cette partie monitoring à Enless Wireless qui possède une expertise de plus de dix années dans le développement de transmetteurs Low-Power / Ultra Long Range simples et rapides à installer. Des phases de test ont eu lieu sur les produits qui ont ensuite été déployés à compter de 2018.
Porté par un contexte législatif engageant, l’objectif visé par les installations était de permettre une surveillance accrue des réseaux d’eau chaude sanitaire en vue d’éviter toute contamination des usagers par les bactéries de type Legionella.*
Les premières solutions ont été déployées en Wireless M-Bus 169 MHz. Plusieurstransmetteurs de température avec sondes de contact externes d’Enless Wireless ont été installés sur 4 sites différents parmi lesquels un EHPAD et trois cliniques situés dans les départements du Gard, Var et Alsace à raison de 12 à 25 capteurs par établissement. Les transmetteurs, positionnés en différents points des réseaux d’eau chaude sanitaire, transmettent leurs informations vers un récepteur Enless Wireless, lui-même raccordé à un automate. La visualisation et l’analyse des données s’effectue via l’interface métier dédiée « Temp’eau », développée par OFIS pour la prévention du risque légionelles.
« Nous avons fait évoluer notre applicatif métier Temp’eau fin 2018 en vue de mettre à la disposition de nos équipes et de nos clients une nouvelle version plus performante, intégrant des services d’alerte email et sms ainsi que des bilans périodiques. Ce développement a aussi et surtout été pensé pour répondre à d’autres déploiements qui ont eu lieu par la suite avecles transmetteurs de température d’Enless Wireless cette fois-ci sur un mode de communication en réseau opéré Sigfox. L’intégration de transmetteurs en Sigfox nous permet d’acquérir plus de souplesse et de pouvoir répondre aussi à de plus petits acteurs », explique Benjamin Midena d’OFIS.
Quels résultats ?
Les installations réalisées à ce jour ont permis notamment la détection d’une défaillance de température au sein du réseau ECS d’un établissement de santé situé dans le Gard. La mise en place d’une politique générale d’économie d’énergie au sein de l’établissement avait donné lieu à une baisse importante des seuils de températures dans son réseau ECS par l’exploitant, incompatibles avec la législation de prévention des risques de légionnelle en vigueur. La surveillance mise en place, couplée au système d’alerte déployé via l’A.P.I. Temp’eau a permis à l’établissement de réagir rapidement pour ré augmenter son niveau de température et ainsi éviter tout risque de contamination de ses occupants.
Les solutions déployées ont également permis à un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Varois, préalablement mis en demeure par les Autorités Publiques de Santé (ARS) de communiquer les données de température de son réseau intérieur en vue de justifier de la mise en place d’une démarche d’équilibrage.
OFIS entend poursuivre le déploiement de solutions de monitoring continu auprès de ses clients. La filiale de Veolia envisage également la mise en place future de transmetteurs Pulse pour compteurs d’impulsions eau, en vue de compléter les installations déjà menées.
* >A propos du risque de légionnelle :
La gestion du risque de légionnelle est fermement réglementée par les institutions françaises. En effet, le risque est réel si l’on considère que la bactérie prolifère dans les réseaux d’eau chaude lorsque les températures du fluide sont comprises entre 30°C et 45°C.
La contamination par la bactérie, qui se fait par inhalation de microgouttelettes d’eau contaminée, peut conduire à des infections pulmonaires graves – légionelloses – qui s’apparentent à des pneumonies et qui peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé et le maintien en vie des individus qui la contractent.
La législation impose en ce sens un maintien de température supérieur à 50°C dans les réseaux d’eau chaude sanitaire, avec des fréquences de contrôle plus ou moins régulières selon le type d’établissement. Les EHPAD ainsi que les établissements hospitaliers / de santé connaissent des exigences particulièrement strictes, en raison de la sensibilité des populations qu’ils accueillent.
>A propos d’ OFIS :
OFIS est la société d’ingénierie conseil spécialisé sur le risque sanitaire du groupe Veolia, référence mondiale de la gestion optimisée des ressources.
OFIS intervient depuis plus de 25 années sur la performance environnementale et sanitaire des bâtiments en tant que partenaire des établissements tertiaires, de santé, des gestionnaires et exploitants d’immeubles collectifs et des industries.
Particulièrement reconnu pour son savoir-faire dans le contrôle du risque légionelles, OFIS accompagne tous les projets visant à améliorer la performance sanitaire et environnementale, pour le confort des usagers. La qualité des services d’OFIS est reconnue par les organismes de certification COFRAC, CSTB et OPQIBI.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>