Partager
Accueil | Enless remporte le projet RenoWatt de rénovation énergétique des bâtiments publics en Wallonie

Enless remporte le projet RenoWatt de rénovation énergétique des bâtiments publics en Wallonie

La fin mai laisse entrevoir de belles perspectives pour Enless Wireless en Wallonie. En effet, le fabricant de capteurs sans fil low-power / ultra long range vient d’être officiellement retenu par la délégation du gouvernement wallon comme fournisseur exclusif de solutions radio de monitoring des performances énergétiques des bâtiments dans le cadre de la mission RenoWatt.

RenoWatt, mission d’assistance aux autorités locales wallonnes a pour but l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics via l’accompagnement des communes volontaires de Wallonie dans la mise en œuvre de CPEs (contrats de performance énergétique) intégrant des travaux de rénovation sur les sites impliqués.

En 2017 cinq marchés ont déjà été signés qui concernent 12 autorités publiques et représentent les plus importants CPE jamais conclus en Belgique. Entre 125 et 220 bâtiments sont en cours d’étude parmi lesquels une cinquantaine d’écoles, une dizaine de complexes sportifs, un hôpital, des bibliothèques, salles de spectacle, hôtels de ville…

La mission RenoWatt vise via ces 5 CPE la réalisation de 34 % d’économies énergétiques et l’économie de 7500 tonnes de CO2.

Enless Wireless interviendra à compter du mois de juin sur la fourniture de solutions de monitoring dédiées au confort des occupants des différents sites. Un nombre important de transmetteurs de température et humidité d’ambiance seront déployés en plusieurs vagues. Les transmetteurs communiqueront selon le protocole opéré Sigfox. Un premier lot d’une centaine de capteurs Enless Wireless a déjà été engagé.

L’opérateur local Sigfox Engie M2M sera en charge de fournir la connectivité associée. Ce projet vient conforter la relation entre Enless et l’opérateur déjà impliqués sur des projets communs en Belgique.

Les données transmises seront envoyées sur la plateforme de visualisation et d’analyse de la donnée développée par la société NRB, l’un des acteurs majeurs du secteur TIC (technologies de l’Information et de la Communication) en Wallonie.

Le Groupe NRB qui emploie plus de 2000 collaborateurs est constitué de plusieurs sociétés spécialisées en services informatiques. NRB se concentre sur les secteurs tels que le public et social, l’énergie et les utilités publiques, les services financiers et l’industrie. La société propose un large éventail de services qui s’articulent autour de quatre axes : Consultance, Software, Infrastructure & Cloud et Managed Staffing. Spécialiste en IoT, NRB a déjà déployé différents types d’objets connectés sur d’autres projets historiques.


Pour en savoir plus sur la mission RenoWatt :

RenoWatt s’inscrit dans les recommandations du Plan Air Climat Energie 2030 pour la Wallonie qui vise notamment l’atteinte de 40 % de diminution des émissions de CO2 (par rapport à l’année référente 1990) et l’augmentation de la part de énergies renouvelables à hauteur de 32% des énergies utilisées.

Le projet RenoWatt qui avait entre 2014 et 2017 connu sa phase pilote a déjà été récompensé par plusieurs distinctions parmi lesquelles le prix européen  » Best Energy Service Project 2017  » et le Prix mondial « AEE’s Western Europe Region Institutional Energy Management Award 2018 ».

Le schéma ci-dessous laisse entrevoir les communes wallonnes impliquées sur la mission :

>> Pour davantage d’informations concernant RenoWatt, vous pouvez consulter le site de la mission à l’adresse https://renowatt.be/.

>> Suivez nos prochaines Newsletters pour découvrir l’avancée du projet  <<

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>