Partager
Accueil | Surveillance des consommations énergétiques du complexe de golf Royal Mougins (06)

Surveillance des consommations énergétiques du complexe de golf Royal Mougins (06)

 

 

 

Soucieux de maîtriser ses consommations énergétiques et réduire ses dépenses, le complexe de golf et hôtelier Royal Mougins dans les Alpes Maritimes a souhaité mettre en place un système de suivi automatisé de ses performances énergétiques.

Du fait de son activité, le golf avait en effet à faire face à de fortes factures énergétiques, notamment en ce qui concernait sa consommation d’eau.

La qualité de gazon nécessaire dans la pratique du golf, impose en effet des conditions d’arrosage ou d’irrigation particulières. Le site du Sénat (annexes sur la qualité de l’eau et l’assainissement en France) indique d’ailleurs que « le volume d’eau utilisé pour l’irrigation des golfs haut de gamme varie entre 300 et 300.000 m3/ha, la moyenne est de 13.000 m3/ha. »*

 

La conduite du projet a été confiée à Engie Cofely, leader français de la transition énergétique.           

Le but pour le complexe était de pouvoir mettre en place une relève régulière et automatisée de ses consommations d’eau, de gaz et d’ électricité afin de dresser une analyse sur deux niveaux : journalier et mensuel.

 

1e phase du projet : installation des transmetteurs Enless Wireless en charge de télérelever les données des compteurs

 

Depuis le mois d’avril, 2 transmetteurs de télérelève pour compteur gaz ATEX Enless Wireless et 10 transmetteurs Pulse Enless Wireless dont 5 sur compteurs d’eau et 5 sur compteurs d’électricité ont été installés pour couvrir l’ensemble du site.

Raccordé directement à chaque compteur présent sur le complexe, ces transmetteurs communiquant selon le protocole radio opéré Sigfox, envoient leurs données selon une périodicité configurée à l’avance, en direction du cloud Sigfox.

Dotés de batteries performantes de type D, les transmetteurs Enless Wireless installés bénéficient d’une haute autonomie pouvant atteindre jusqu’à 15 années.

 

2e phase du projet : remontée des données et mise en place de la surveillance via la plateforme Kheiron Service d’IoThink

Les données brutes recueillies sur le Backend Sigfox sont ensuite décodées et visualisables via la plateforme Kheiron Service d’IoThink, interface intuitive permettant de monitorer, analyser et piloter un parc d’ équipements en valorisant les données recueillies.

Chaque donnée remontée via la plateforme laisse apparaître son positionnement précis sur le site (localisation). Des seuils critiques de dépassement de mesures ont également été prédéfinis en fonction des objectifs de consommation et des seuils de détection d’incidents (fuites, …) en vue de garantir la génération d’alarmes en temps réel, en cas d’événement (surconsommation, fuite d’eau…).

La génération de rapports journaliers et mensuels est également incluse au dispositif en place.

Au sein du site hôtelier et sportif, c’est le directeur technique qui assure le suivi des informations de consommations d’énergie (historisées) et le monitoring des compteurs.

Par le passé, un dispositif filaire était en place mais qui ne permettait pas de monitoring précis des compteurs. Le client n’avait pas la possibilité d’obtenir une vision globale de ses consommations et de ses factures.

 


Exemples de visualisation et d’interprétation des données de consommations d’électricité et d’eau au sein du complexe de golf et hôtelier Royal Mougins – Plateforme Kheiron, d’IoThink.

 

Pour quels résultats ?

 

Suite à la mise en place des installations, le complexe hôtelier mène un suivi précis de ses consommations énergétiques et espère ainsi pouvoir réaliser des économies sur ses factures énergétiques. La pose des transmetteurs radio Enless Wireless n’a nécessité aucun déplacement / aucune maintenance sur site, et le système, fonctionnel est pilotée de manière autonome par le directeur technique de l’établissement.

 

* Source : https://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-225.html

 

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>