Partager
Accueil | L’isolation thermique du bâtiment : les travaux à réaliser et les règles en vigueur

L’isolation thermique du bâtiment : les travaux à réaliser et les règles en vigueur

isolation façade

L’isolation thermique du bâtiment est un des critères obligatoires à prendre en compte lorsqu’on rénove une habitation. Elle permet à la fois de préserver l’environnement, mais également de faire des économies.

Pourquoi faire des travaux d’isolation thermique du bâtiment ?

Les enjeux sont doubles. Il s’agit d’abord d’améliorer les performances du bâtiment en termes de consommation d’énergie, c’est à dire gagner en efficacité énergétique. Les économies d’un ménage peuvent diminuer considérablement si l’isolation thermique des bâtiments est bien faite. Les charges du logement, notamment en chauffage sont fortement réduites sur vos factures d’électricité. Il faut également prendre en compte le gain de confort et de valeur marchande du bien, en cas de revente.

Il s’agit également de limiter son empreinte carbone sur la planète en réduisant le gaspillage des énergies fossiles et donc des gaz à effet de serre émis.

Quelle est la règlementation qui s’applique en terme d’isolation thermique du bâtiment dans la rénovation ?

La règlementation thermique est définie selon l’arrêté du 3 mai 2007. Il a été successivement modifié au cours du temps. Nous en sommes aujourd’hui à une modification datant de l’arrêté du 22 mars 2017, relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.

La règlementation exige que :

– La résistance R d’une paroi opaque doit être supérieure ou égale au niveau minimal règlementaire. Ce niveau dépend de la zone climatique dans laquelle vous habitez (Ouest, Est ou Sud de la France).

Selon l’Ademe, la résistance d’un matériau traduit sa capacité à empêcher le passage du froid ou de la chaleur pour une épaisseur donnée. Plus R est grande, plus le matériau est isolant.

– Le coefficient de transmission thermique U d’une paroi vitrée doit être inférieur ou égal à un niveau maximal selon le type de paroi vitrée.

Isolation intérieure ou extérieure ?

Différents types de travaux peuvent être réalisés pour une bonne isolation thermique du bâtiment dont vous avez la charge. Sachez que vous avez d’abord la possibilité d’isoler thermiquement votre bâtiment grâce à une isolation intérieure ou extérieure.

L’isolation intérieure est la plus pratiquée. Vous pouvez la réaliser pièce par pièce. Sachez par contre qu’elle consomme de l’espace habitable au contraire de l’isolation extérieure. Elle est une bonne alternative en termes de coûts, et pour des bâtiments dont vous souhaitez préserver l’aspect extérieur.

L’isolation extérieure concerne l’ensemble du bâtiment et est généralement effectuée par un artisan, car elle nécessite de gros travaux. Elle à l’avantage de ne pas consommer d’espace intérieure et de ne pas déranger votre vie quotidienne. Elle permet également d’éviter les ponts thermiques, ce qui présage une performance plus élevée que l’isolation intérieure.