Beaucoup d’entreprises choisissent l’option des capteurs connectés. Aujourd’hui, l’IoT profite d’une véritable tendance dans le monde des entreprises. Pour inclure un capteur connecté dans un réseau de communication et l’utiliser à bon escient, il faut savoir choisir son capteur connecté.
Sur le marché, il existe de nombreuses technologies IoT sur lesquelles peuvent opérer des capteurs. Parmi ces dernières, la technologie Sigfox se distingue particulièrement grâce à la qualité de couverture de son réseau, et son côté bas débit. Focus sur les capteurs Sigfox !
Présentation de la technologie Sigfox
Sigfox est une entreprise française spécialisée dans le domaine des télécommunications. C’est en 2009 que Sigfox a été créée par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, deux ingénieurs passionnés de télécoms et de signaux. La société se trouve à Labège à côté de Toulouse. A sa création, Sigfox est devenu le premier réseau de l’IoT implanté en France.
Sigfox s’est très vite fait remarquer en déployant un réseau IoT semblable à un réseau cellulaire, mais destiné à des communications très bas débit. Qui dit bas débit dit faibles couts d’abonnements pour les objets qui communiquent avec le réseau Sigfox. Les activités de Sigfox sont aujourd’hui étendues à divers secteurs.
Qu’est-ce qu’un capteur Sigfox ?
Aujourd’hui, la technologie Sigfox est reconnue en France et dans de nombreux autres pays dans le monde. Comment fonctionne un capteur Sigfox ? Il s’agit d’un objet connecté qui se sert du réseau IoT Sigfox afin de transmettre un ensemble d’informations et de données. Un capteur Sigfox utilise la le réseau déployé par Sigfox afin de transmettre ses données de manière périodique vers le Cloud Sigfox. Il est ensuite possible d’exploiter les données transmises par le capteur Sigfox vers le Cloud Sigfox à l’aide d’une plateforme de visualisation des données. Enless Wireless propose à son catalogue une diversité de capteurs Sigfox répondants à différentes applications tels que des capteurs de température, des capteurs d’humidité, des capteurs CO2 ou encore les capteurs d’impulsions.
Les avantages d’un capteur Sigfox
Un capteur Sigfox présente de nombreux avantages. L’avantage principal d’un capteur Sigfox est qu’il communique à bas débit. Par conséquent un capteur Sigfox consomme peu d’énergie, de plus il reste en veille la plupart du temps ce qui limite sa consommation. L’autre avantage est que les coûts d’abonnements pour faire dialoguer un capteur Sigfox sur le réseau Sigfox sont extrêmement faibles, comparé à un abonnement pour des réseaux cellulaires téléphoniques par exemple.
Les capteur Sigfox Enless sont en mesure de collecter différents types de données. Ainsi, grâce aux capteurs Enless, il est possible de :
- détecter une fuite d’eau
- relever l’humidité et la température dans un bâtiment
- mesurer la qualité de l’air d’une pièce
- d’effectuer de la télérelève de compteurs
Les différents modèles de capteurs Sigfox
Enless propose différents modèles de capteurs Sigfox. Voici quelques modèles phares de la gamme :
- Le capteur de température & humidité Sigfox
Il s’agit d’un capteur Sigfox qui permet la transmission de données de température et humidité vers le réseau Sigfox.
- Le capteur de température déporté Sigfox
Ce modèle de capteur Sigfox est très utilisé, notamment pour effectuer la mesure de la température sur circuits d’eau chaude sanitaire ou au sein de chambres à température contrôlée, etc. Les données sont transmises vers le réseau radio Sigfox.
- Le capteur d’impulsion Sigfox
Autre modèle phare de la gamme de capteurs Sigfox, il s’agit du TX PULSE. Ce capteur permet la relève d’impulsions de compteurs d’eau, gaz, électricité etc… Une fois raccordé au compteur, ce transmetteur compte les impulsions et envoie le nombre d’impulsions comptées vers le réseau Sigfox.
Pour plus d’informations, retrouvez tous les modèles disponibles dans notre gamme Sigfox