Depuis près de deux mois, le distributeur australien officiel d’Enless, HLP Controls, a mené une phase expérimentale d’équipement des entrepôts de stockage et de maintenance de la compagnie aérienne Qantas.
La gamme de produits IoT Sigfox Enless Wireless compatible zone 4 (Australie – Asie – Amérique du centre et du Sud) a ainsi été mise à l’essai et testée sur des applications de mesure de température et d’humidité au sein de zones de stockage de matériel. La phase 1 de ces tests a constitué en le positionnement des appareils Enless distribués par HLP Controls dans le centre d’étalonnage Qantas pour assurer la précision des produits.
Plusieurs transmetteurs de température et humidité d’ambiance ainsi que des transmetteurs de température endurcis ont ensuite été disposés en plusieurs endroits du site et paramétrés de sorte que les données relevées selon une périodicité définie soient transmises en direction du cloud Sigfox puis analysées via l’interface web Geartracker développée par HLP Controls. Geartracker permet la fourniture de rapports et d’alarme permettant de monitorer tous les événements environnementaux qui apparaissent en dehors des exigences spécifiées (les seuils d’alertes sont paramétrés au préalable).
Les problématiques de sécurité étant au cœur des préoccupations de la société cliente Qantas du fait de ses activités sensibles, l’interface web utilisée devait être hébergée sur un cloud sécurisé ce qui est le cas de Geartracker, hébergé sur les serveurs cloud sécurisés de l’AWS, Amazon Web Services, leader dans son domaine et garante de la sécurité et de la fiabilité de ses systèmes.
L’objectif final, à l’issue de cette phase de test menée avec succès, concerne l’équipement des différents sites de Qantas, répartis dans toute l’Australie continentale en vue de garantir les bonnes conditions d’entreposage et d’utilisation des pièces d’aéronef, d’avionique, des matériaux de réparation, … ce qui constitue un enjeu critique pour la société.
Len Wallace, directeur général technique chez HLP Controls témoigne : « Les transmetteurs de température et humidité d’Enless sont entièrement autonomes, leurs batteries peuvent durer jusqu’à 15 ans et leurs données sont transmises en temps réel au cloud Sigfox. Couplés à notre système de supervision Geartracker, ils permettent de mettre à disposition l’information pour les utilisateurs autorisés de n’importe où et à tout moment. »
>Pour plus d’informations sur la gamme complète d’appareils Enless Wireless Sigfox RCZ4 disponibles en Australie, veuillez consulter la page web dédiée enless-wireless.com/en/sigfox-z4-range/.
>Pour en savoir plus sur HLP Controls rendez-vous sur www.hlpcontrols.com.au/.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>