Partager
Accueil | Tout savoir sur la couverture Sigfox

Tout savoir sur la couverture Sigfox

Créée en 2009 grâce à l’initiative de deux ingénieurs talentueux, la société française Sigfox révolutionne les technologies de l’Internet des Objets (IoT). C’est d’ailleurs le tout premier réseau de l’IoT à voir le jour au service de la communication à bas débit des objets intelligents. En quoi consiste concrètement son concept ? Quelles sont ses spécificités techniques et sa couverture réseau ?

En savoir plus sur Sigfox

Présentation du concept Sigfox

Sigfox est un service M2M (Machine to Machine) de connectivité cellulaire dédiée entièrement aux communications à bas débit (LWPA). Son principe de fonctionnement se base sur des mécanismes de transmission d’informations à faibles taux de consommation d’énergie. Très loin des procédés gourmands et onéreux des grands réseaux mobiles, le service Sigfox permet de transiter des informations dans un appareil distant sans déployer une infrastructure importante. Un simple ordinateur suffit pour accéder au réseau M2M afin d’entamer le transfert de données décisionnelles sur des capteurs connectés.

Aujourd’hui, l’offre Sigfox s’applique dans de multiples domaines. Vous avez notamment la publicité, la logistique, l’agriculture, l’électroménager, le chauffage, la ventilation des immeubles et la sécurité au sens large. En effet, un déploiement Sigfox est en mesure d’assurer la gestion complète des alarmes d’une maison, partant des détecteurs d’incendies aux fuites de gaz entre autres.

Sigfox : le réseau en détail et les perspectives

De manière spécifique, le réseau LWPA Sigfox dispose d’environ 2 000 antennes bidirectionnelles déployées sur l’ensemble du territoire français pour un taux de couverture estimé à 94 %. Sur le cadre global, la pépite française bénéficie également d’une présence notoire dans 71 pays en plus de la France. Bien entendu, les couvertures ne sont encore totales partout. Aux États-Unis par exemple, Sigfox couvrait seulement 30 % de la population en 2019. Il en est de même pour la Russie, vu que l’implantation Sigfox y date juste de mars 2020. Cependant, remarquez que la société initiée par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet propose une couverture nationale dans 21 pays comme la Belgique, l’Irlande et le Danemark entre autres. De façon générale, Sigfox couvre actuellement plus d’un milliard de personnes et plus de 16 millions d’objets dans le monde.

Par ailleurs, l’entreprise française d’IoT adapte ses bandes de fréquences selon la zone géographique couverte. À la base, Sigfox emploie 192 KHz de la bande ISM (non licenciée) pour transmettre des messages dans l’espace radio. En outre, le LWPAN toulousain s’appuie sur la technique d’émission UNB (Bande ultra-étroite) qui se charge d’encapsuler les paquets suivant une répartition fréquentielle bien précise. Dans les pays soumis aux normes ETSI, la bande utilisée est comprise entre 868 et 868,2 MHz pour 100 Hz d’occupation par message. Par contre, les régions FCC et le reste du monde utilisent une bande comprise entre 902 et 928 MHz pour 600 Hz d’occupation par message.

En somme, Sigfox dispose d’une technologie adaptée pour des communications distantes et protégées du bruit. Les perspectives de l’entreprise sont d’ailleurs d’atteindre 1 milliard d’objets à l’horizon 2023. À cela s’ajoute un déploiement global via une trentaine de satellites opérés par Eutelsat sous une latence de 30 minutes. Un pari audacieux qui laisse présager de sérieux rebondissements dans le monde des IoT.