Partager
Accueil | Télérelève d’eau : comment ça marche et comment la réaliser ?

Télérelève d’eau : comment ça marche et comment la réaliser ?

 

La télérelève de compteurs d’eau consiste à la mise en place d’un système automatique permettant de relever à distance la consommation d’un compteur d’eau sans consultation du cadran d’affichage. La télérelève peut s’appliquer également pour les compteurs d’électricité, de gaz, etc.

La télérelève peut être effectuée par le biais de compteurs nativement communicants. Si les compteurs installés ne sont pas communicants en radio, il est possible de raccorder des transmetteurs radio qui assureront la télérelève des consommations. 

Chez Enless nous proposons des capteurs radio permettant la télérelève de compteurs d’eau, ces capteurs fonctionnent sur différents protocoles radio : Wireless M-bus et LoRa en mode privé, LoRaWAN et Sigfox en Cloud.

 

Comment fonctionne la télérelève d’eau ?

Pour être fonctionnel, le système de télérelève s’installe directement sur le compteur d’eau. Les données de consommation sont ainsi transmises automatiquement, de façon programmée. En pratique, ce dispositif d’acheminement des informations s’appuie sur un réseau sans fil ou une fréquence radio. Un récepteur ou un serveur connecté à distance se charge alors de réceptionner et de classifier les données afin de faciliter leur exploitation.

Un compteur doté d’une solution de télérelève permet de procéder à un relevé quotidien. Cette option favorise ainsi une gestion actualisée de la facturation. Le processus de marche des compteurs télé relevés permet également la résolution rapide des problèmes de fuites ou d’arrêt inopiné du compteur. En cas de dysfonctionnement, le système de télérelève aide à détecter et éviter toute surconsommation.

 

Les technologies radio utilisables pour la télérelève de compteurs d’eau

Chez Enless, les transmetteurs de télérelève qui peuvent être installés sur des compteurs d’eau utilisent différentes technologies radio pour relayer les données : Wireless-M-Bus, Sigfox et LoRa(WAN).

 

Wireless M-bus

Le Wireless M-bus est une technologie de transmission de données radio longue portée Les transmetteurs raccordés aux compteurs envoient leurs informations vers un récepteur (environ 3km de distance en champ libre). Le récepteur stock les informations des transmetteurs (index d’impulsions) et les mets à disposition d’un automate.

Gamme Wireless M-bus

Sigfox

La technologie Sigfox permet l’envoi et la réception à distance de données d’un transmetteur raccordé à un compteur télé relevé. Le transmetteur, une fois positionné dans une zone couverte par le réseau Sigfox (98% de la population couverte en France) et provisionné d’un abonnement Sigfox enverra ses informations vers le Cloud Sigfox. Les valeurs de consommations peuvent ensuite être traitées depuis une plateforme de visualisation de données.

Gamme Sigfox

LoRa(WAN)

Les transmetteurs fonctionnant sur la technologie LoRa(WAN) peuvent envoyer les index des compteurs télérelevés soit vers un Cloud ou une gateway en mode LoRaWAN, soit vers un récepteur raccordé à un automate en mode LoRa privé.

Gamme LoRa(WAN)