Partager
Accueil | Qualité de l’Air Intérieur : les capteurs ENLESS intégrés à la solution de supervision PANDO 2

Qualité de l’Air Intérieur : les capteurs ENLESS intégrés à la solution de supervision PANDO 2

 

 

 

L’éditeur français de logiciel Pando 2 spécialisé dans les problématiques de pollution de l’air a récemment décidé d’intégrer à son catalogue de solutions IoT référencées les sondes LoRa(WAN) d’Enless Wireless.

Les trames de données des capteurs de la gamme LoRa(WAN) d’Enless sont désormais décodées au sein de la solution de supervision propriétaire de Pando 2.

 

« Fonctionnels et autonomes, les capteurs de mesure de qualité de l’air Enless Wireless constituent une alternative supplémentaire pour nos clients et viennent compléter l’offre de capteurs compatibles avec notre plateforme, l’une des plus complètes du marché. Nous avions depuis quelques temps le désir de nous orienter davantage vers la gestion du bâtiment, ce partenariat avec Enless traduit cette volonté », témoigne Jean-Gabriel Winkler, dirigeant et co-fondateur de Pando 2.

 

« La plateforme de surveillance et gestion de la qualité de l’air de Pando 2 offre une analyse fine et qualitative des indicateurs de mesure de la bonne qualité de l’air intérieur. En ce sens Pando 2 nous est apparu comme un acteur intéressant et complémentaire à nos transmetteurs radio LoRaWAN de CO2, COV, température et humidité. Nous apprécions aussi le design et le marketing de leur interface. », confie Caroline Javelle, responsable marketing chez Enless Wireless.

 

 

Les capteurs Enless LoRaWAN de mesure de la qualité de l’air permettent de relever de manière fiable et à distance selon une périodicité prédéfinie des données de CO2, COV, température et humidité. Intégrant des batteries puissantes de type C et D, ils permettent une autonomie de plusieurs années.

 

La solution de supervision développée par Pando 2 permet notamment :

  • Une interopérabilité en termes de technologies utilisées et de devices / systèmes raccordés (7 fabricants de solutions IoT sont à ce jour référencés et intégrés au sein de la plateforme)
  • Une supervision sur-mesure par le paramétrage de son interface en fonction des besoins utilisateurs
  • Des rapports automatiques de suivi de l’exposition des occupants et des outils d’analyse multiples dont un indice de contagiosité d’une pièce en temps réel

 

 

Plusieurs projets sont à venir qui prévoient l’intégration des sondes QAI d’Enless Wireless parmi lesquels l’équipement de 7 crèches et d’un relais d’assistantes maternelles dans la région du Gard à compter du mois de janvier 2021 et l’équipement de plusieurs sites publics de la ville de Toulouse.

 

 

Contexte

La surveillance de la qualité de l’air intérieur est sans conteste un des enjeux majeurs auxquels ont eu ces dernières années -et auront- à faire face les organismes publics et privés, particulièrement en 2020, année portée par un contexte sanitaire sans précédent.

Devenue cruciale notamment au sein des établissements recevant du public, la mesure de données en temps réel telles que les taux de CO2, d’humidité, de composés organiques volatils, de température … permet de garantir à tout moment un bon paramétrage des systèmes de ventilation, d’ aération, de chauffage en vue de garantir le confort et la sécurité des usagers.

Une mauvaise circulation de l’air (un mauvais renouvellement/traitement) peut favoriser la diffusion de particules, microbes, virus tel que la COVID-19 bien sûr mais aussi conduire à une saturation du taux de dioxyde de carbone qui peut être à l’origine de maux de têtes, vertiges, fatigue pour les occupants.

Ces enjeux sanitaires forts sont encadrés depuis plusieurs années par des réglementations à l’échelle européenne, et nationale parmi lesquelles en France l’obligation pour les établissements recevant du public de mettre en œuvre un système de surveillance de la qualité de l’air intérieur.

N’oublions pas que les français passent plus de 80 % de leur temps en lieu clos, avec des apports en air frais pas toujours optimum et de nombreuses sources potentielles de pollution : appareils à combustion, matériaux de construction, produits de décoration (peinture, colles, vernis…), meubles, activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine…).*

* D’après le ministère de la transition écologique  (https://www.ecologie.gouv.fr/qualite-lair-interieur)

 

 

 

A propos de Pando 2

Jeune société à mission spécialisée dans la gestion de la qualité de l’air, Pando2 propose la première plateforme IoT / Big Data 100% dédiée à la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur et Extérieur.

La mission de Pando2 est d’informer et sensibiliser à cet enjeu, de contribuer à réduire l’exposition des populations et plus largement de participer à la transition énergétique.

Déjà disponible en 4 langues (français, anglais, italien, espagnol), la plateforme développée par Pando 2, 100% interopérable et paramétrable, permet la génération d’alertes, de recommandations en temps réel et de rapports de suivi de l’exposition de ses utilisateurs.

Elle offre également des fonctionnalités avancées telles que la génération de pages publiques consultables via QR codes afin d’informer le plus grand nombre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Pando 2 : www.pando2.com/ .

 

 

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>