Le protocole Bacnet utilisé depuis une quinzaine d’années s’impose de plus en plus comme le protocole de référence dans le monde de l’efficacité énergétique du bâtiment. Son installation peu onéreuse et plus flexible en comparaison à d’autres protocoles, a su convaincre bon nombre d’acteurs du secteur.
Retour donc sur le protocole Bacnet ainsi que ses domaines d’utilisation.
Qu’est-ce que le protocole Bacnet ?
Provenant de l’anglais « Building Automation and Control Networks », le Bacnet est un type de protocole réseau conçu spécialement pour la gestion technique centralisée. Trouvant ses origines aux États-Unis, le protocole s’intègre aujourd’hui de plus en plus aux systèmes européens.
Il est, aujourd’hui, spécifié par l’ASHRAE qui est une organisation internationale intervenant dans le secteur des génies thermiques et climatiques. Le protocole est même devenu un standard international normalisé par l’ANSI et l’ISO.
Bacnet s’appuie essentiellement sur le principe de la programmation orientée objet, ce qui facilite grandement son déploiement à condition que le système de supervision qui l’accompagne soit également orienté objet.
Le protocole fait également recours à différentes spécifications qui sont indépendantes les unes des autres :
- La première spécification est celle se rapportant aux supports physiques utilisables, notamment Ethernet, MS/TP ou encore ARCnet.
- La deuxième s’articule autour des données et messages échangés entre les éléments clients et les éléments serveur.
- La troisième s’étend sur les conditions des échanges entre les clients et les serveurs.
- La quatrième et dernière spécification liée à Bacnet renvoie aux services utilisables au travers du protocole. Il peut s’agir, par exemple, des alarmes ou des capteurs thermiques.
Le Bacnet présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Le premier est bien sûr lié à l’internationalisation et au côté multiconstructeur du protocole. Cette caractéristique permet aux propriétaires de bénéficier d’un produit souple dans son utilisation et accessible à un prix abordable.
Le protocole permet également d’uniformiser son système de gestion des différents dispositifs d’éclairage, de sécurité ou d’incendie. Il permet aussi de simplifier le système à partir d’un seul poste de commande. Les personnes qui disposent de ce protocole ont la certitude de bénéficier d’un système sécurisé permettant de protéger leur investissement.
Domaines d’application du protocole Bacnet
Le protocole bacnet trouve son utilisation dans deux domaines qui se complètent : la GTB et la GTC. Signifiant « Gestion Technique du Bâtiment », la GTB désigne un système de contrôle et de supervision destiné à être installé dans les grands bâtiments tertiaires ou industriels.
Grâce à elle, il est possible de contrôler à distance l’ensemble des installations liées aux secteurs de l’électricité, du chauffage, de la climatisation et de la sécurité. La GTC de son côté désigne la gestion technique centralisée. Elle désigne le fait de contrôler à distance l’ensemble des équipements installés dans un grand bâtiment. Elle est aussi capable d’assurer la gestion d’un grand nombre de paramètres et de fonctionnalités.
On retrouve régulièrement le protocole Bacnet sur des systèmes assurant les mesures de températures, de consommation ou de puissance. Il s’utilise également avec les dispositifs d’ouverture et de fermeture de volets, les détecteurs de présence ainsi que les contrôleurs d’accès.
Pour finir avec les applications possibles du protocole, il faut dire qu’on le retrouve régulièrement sur les alarmes incendie et les alarmes anti-intrusion, ainsi que les systèmes de contrôle de chauffage, de ventilation et d’air conditionné.
Pour plus d’articles ou d’informations, n’hésitez pas à consulter notre blog Actus :https://enless-wireless.fr/actualites/)