Partager
Accueil | Les différents réseaux IoT : comment les comprendre ?

Les différents réseaux IoT : comment les comprendre ?

 

Vous êtes séduit par l’Internet of Things (IoT, internet des objets en français) ?

Les objets connectés permettent la transmission d’informations très bas débit sur de très longues distances radio. Plusieurs réseaux IoT tels que Sigfox, LoRaWAN ou encore Narrowban IoT se sont positionnés sur ce marché comme de véritables références.

Voici toutes les informations utiles sur ces trois protocoles IoT de télécommunications afin de vous aider à mieux les comprendre.

Sigfox

Né en 2009, Sigfox est un opérateur de l’internet des objets qui est spécialisé dans la communication de machine à machine. Présent dans pas moins de 71 pays dont les États-Unis, Sigfox est leader dans son secteur d’activité. En France, ce réseau IoT LPWAN (Low Power Wide Area Network) couvre en effet près de 95 % de la population avec plus de 2000 antennes installées.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au réseau Sigfox

Le réseau Sigfox permet, pour chaque objet équipé d’un module Sigfox, l’envoi de petites quantités d’informations vers le Cloud Sigfox. Chaque capteur Sigfox doit être provisionné d’un abonnement chez l’un des opérateurs Sigfox (un opérateur Sigfox par pays couvert par le réseau).

LoRa

Propriété de la firme américaine Semtech depuis 2012, si LoRa est aussi un réseau non cellulaire comme son concurrent Sigfox, il s’appuie quant à lui sur une technologie de modulation des ondes radio. L’objectif de LoRaWAN est évidemment une communication à distance à faible coût et à faible consommation d’énergie. L’Alliance LoRa, c’est 148 opérateurs partout dans le monde et des services fournis dans plus de 162 pays.

En France, LoRa s’appuie sur des opérateurs comme Orange et Objenious (Bouygues Telecom) pour développer son réseau. Ainsi, chaque objet équipé d’un chip LoRaWAN et provisionné d’un abonnement chez l’un des opérateurs mentionnés plus haut pourra envoyer ses informations sur le Cloud d’un des opérateurs. A la différence de Sigfox, les produits LoRaWAN peuvent également être utilisés en mode privé (et pas opéré). Sur ce mode, les informations des transmetteurs sont envoyées vers des gateways LoRaWAN (ex : Kerlink, Multitech…).

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au réseau LoRa

Narrowband IoT

Narrowband ou NB-IoT est aussi une technologie LPWAN dont l’objectif est de faciliter la communication de grandes quantités de données sur de très longues distances. Contrairement à Sigfox et LoRa, NB-IoT est un opérateur d’internet des objets s’appuyant sur les réseaux cellulaires existants. S’il s’appuie sur des réseaux 4G, il devrait aussi être compatible à la 5G.

Ses réseaux sont accessibles sous licence et sont gérés par des opérateurs professionnels. En termes de couverture, bien que ce réseau IoT soit fortement représenté en Chine, il compte cependant 94 réseaux dans le monde. NB-IoT fonctionne « out of the box » sur le réseau 4G actuel lorsque l’opérateur responsable de la couverture mobile du pays concerné met en œuvre cette norme.

Enless Wireless propose à ce jour des produits compatibles avec les protocoles Sigfox et LoRaWAN et qui répondent à des applications d’efficacité énergétique du bâtiment.