Il n’est pas nécessaire de rappeler que le Covid-19 est un virus très contagieux qui se transmet dans l’espace et cela à courte distance. Dans ce contexte, que faut-il faire pour limiter les risques de contagion dans un lieu clos, tel que votre espace de travail ?
Retrouvez ici les différentes précautions à prendre dans les bureaux en cette période de crise sanitaire.
Organisation dans les bureaux
L’espace assez confiné des bureaux dans une entreprise ou dans un lieu de travail n’est pas de nature à pérenniser les mesures barrières imposées. Une nouvelle disposition du cadre de travail dans les entreprises est un moyen efficace pour s’adapter à la crise sanitaire. En effet, la disposition « open space » est adaptée et mise en pratique pour limiter un tant soit peu les risques de contamination.
Cette nouvelle disposition permettra de gagner en efficacité tout en se protégeant (masques, gel). Par ailleurs, elle va de pair avec le télétravail. L’open space rend plus fluide l’air et évite la prolifération des virus. Ceci, tout en maintenant le cadre de travail et la distanciation sociale.
Les risques
L’Open Space, malgré la fluidité de l’air qu’il offre, présente quand même des risques liés au covid-19. L’atout premier de la nouvelle disposition des bureaux est de briser les cloisons pour en faire une atmosphère beaucoup plus ouverte. Cependant, c’est là que réside le risque de propagation du virus, car les cloisons limitent aussi le germe volatile. En effet, l’abattement des cloisons expose les outils de bureaux, les clients et les mobiliers.
Par ailleurs, la disposition tendant à ouvrir l’espace des bureaux rendrait réticent tout travailleur à se déplacer, même si sa présence est exigée. Certaines solutions sont alors recommandées. Il s’agit principalement d’adopter les gestes personnels adéquats ou encore de se pencher vers le monitoring de l’espace de travail.
Adopter les bons gestes
Il est primordial de ne pas baisser sa garde et de toujours appliquer les gestes barrières. Dans les lieux où le masque est inutilisable la meilleure protection résulte dans le respect des deux mètres de distance entre chaque collaborateur. Les différents outils didactiques doivent également subir un nettoyage régulier, de même que les poignets ou les ordinateurs de bureau.
Afin de ne pas se faire surprendre par le covid-19 ou d’éviter toute complication administrative, il est conseillé de faire son test de dépistage de façon régulière. Insister auprès des collègues pour être à jour au niveau des vaccins contribue aussi à réduire le risque d’infection.
Solution de monitoring/surveillance
Surveiller la teneur de l’air est également essentiel dans la gestion de la pandémie du Covid-19. La mesure de la qualité de l’air peut être faite grâce à des capteurs radio autonomes positionnés dans chaque pièce à risque. Les capteurs de CO2/VOC/température/humidité LoRa(WAN) proposés par Enless permettent de sécuriser les lieux de travail de deux façons distinctes. La première est d’être alerté en cas de dépassement de seuil de PPM et de mauvaise qualité de l’air. Des actions de ventilation manuelles pourront donc être prises (ouverture de fenêtres). Les capteurs de qualité de l’air Enless peuvent également permettre la remontée des informations de qualité de l’air sur des outils de gestion technique du bâtiment de manière à pouvoir piloter automatiquement l’ouverture et la fermeture de vannes de ventilation.
Pour aller plus loin : nos solutions de monitoring
Toutes ces recommandations peuvent être mises en pratique afin de limiter le plus possible le risque de propagation du Covid-19 dans un cadre professionnel.