Partager
Accueil | Protocole BACnet et Modbus : quelles différences ?

Protocole BACnet et Modbus : quelles différences ?

 

 

BACnet et Modbus sont des protocoles de communication fréquemment utilisés dans l’interconnexion et l’automatisation des bâtiments. Ils facilitent les échanges au sein d’une structure ou d’un réseau. Même si leurs objectifs convergent, ces deux protocoles sont distincts et répondent à différents besoins. 

BACnet

Building Automation and Control Network ou encore BACnet est un protocole défini par l’association ASHRAE.

En quoi consiste ce protocole ?

BACnet est un protocole de communication publique pour les réseaux d’automatisation. Il utilise quatre différentes couches (physique, liaison, réseau et application). Le fonctionnement du protocole BACnet repose sur un principe simple :  la capacité d’un système, d’un produit ou d’un logiciel à mieux communiquer avec chaque partie de son réseau dépendant de ces grands composants. Le BACnet assure donc la fluidité de tout le système.

Quelles sont les applications du Bacnet ?

Le protocole peut être utilisé pour la supervision des supports physiques. Il peut aussi s’appliquer dans les échanges entre client et serveur ainsi qu’à l’accès de différents services. Il constituerait aussi une blockchain dans la communication au sein d’une entreprise.

Modbus

Modbus est également un protocole de communication ouvert. Ce réseau de communication industriel est utilisé afin de permettre le transfert des informations au travers des différents réseaux série entre des appareils électroniques.

Comment fonctionne-t-il ?

Le protocole Modbus est composé d’une structure d’échange qui ressemble à un arbre généalogique. L’objectif est de créer une communication intelligente entre le serveur et son client. Le principe est identique à celui du maître et de l’esclave.

La structure d’échange s’effectue entre un appareil qui demande des informations (Modbus) et les appareils électroniques qui fournissent les informations. L’interface de communication Modbus se construit autour des messages.

Modbus prend en compte les méthodes de standardisation et d’échange Ethernet traditionnelles. Les échanges suivent un agencement simple et fiable. Les informations circulent suivant 3 modes de transmissions.

Simple ou unidirectionnelle

Ici, les échanges se font dans un seul sens (de l’émetteur au récepteur).

Bidirectionnelle

La transmission se fait soit dans un sens, soit dans l’autre. Seul un sens émet à la fois.

Full duplex

​​​​​​​La communication peut se faire dans tous les sens et simultanément.

Les utilités du Modbus

Modbus ne dispose d’aucun accès payant, ce qui augmente son utilisation dans les différents secteurs. Il règne désormais dans les usines de transformations et de conceptions. Il apparaît également dans l’automatisation des interfaces d’un scrupule ou d’un réseau.

Avec la structure simple de son registre de base RTU de 16 B, Modbus peut aussi contenir plusieurs donnés. Il peut également s’utiliser sous 3 protocoles RS232/RS485 et RS422 et être combiné avec les logiciels de contrôle et de surveillance ainsi que des logiciels commerciaux comme HMI, OPC et SCADA.

Quel protocole choisir ?

Le choix du protocole le plus adéquat doit être fait en fonction de l’usage envisagé. Il est évident que l’un soit plus adapté que l’autre dans certaines applications.

Le protocole Modbus est un protocole de communication ouvert, facile à utiliser et doté d’une flexibilité opérationnelle.  Son mode de communication RTU est couramment utilisé dans les applications industrielles et l’automatisation des bâtiments. Dans sa version TCP/IP, le protocole Modbus offre une connectivité presque illimitée. Il assure également une grande fiabilité des échanges grâce à son système de contrôle et de vérification d’erreurs. 

BACnet est quant à lui un protocole de communication ouvert conçu pour faciliter la communication entre les équipements associés (par exemple : système de contrôle du chauffage, ventilation, détection d’incendie etc…). Le protocole BACnet possède également une grande flexibilité d’intégration grâce à l’interface Ethernet.

Ainsi, orientez votre sélection sur la capacité de chaque protocole dans votre projet. Les coûts de développement, d’installation, d’utilisation et de maintenance du modèle doivent aussi être pris en compte.

Les protocoles BACnet et Modbus favorisent la flexibilité et l’interopérabilité dans le système où ils sont appliqués. Ils ont chacun leurs avantages, ce qui différencie littéralement leur mode de fonctionnement, voire les domaines d’applications. Ainsi, le choix de l’un des protocoles doit être en fonction de l’utilisation prévue et de ses potentialités.