Partager
Accueil | Quelles solutions pour la mise en place d’un réseau LoRa dans les zones non couvertes par les opérateurs ?

Quelles solutions pour la mise en place d’un réseau LoRa dans les zones non couvertes par les opérateurs ?

 

En France, le réseau LoRaWAN public est déployé par deux opérateurs : Orange et Objenious (Bouygues Telecom). Selon les chiffres, le réseau LoRa des opérateurs couvre environ 95% de la population française.

En revanche il peut arriver que des zones trop profondes ou éloignées des antennes des opérateurs ne soient pas bien couvertes le réseau LoRa. Dans certaines configurations (sous-sol / deep indoor par exemple…), l’accès au réseau LoRa des opérateurs peut être compliqué.

Dans les zones où la couverture opérée est inexistante il est possible soit de densifier un réseau LoRa opéré, ou bien de créer son propre réseau privé. Voici ci-dessous un tour d’horizon des possibilités.

Qu’est-ce qu’un réseau LoRa ?

LoRa est un protocole de communication à bas débit d’équipements connectés. Ce protocole IoT utilise en France la bande de fréquence 868MHz. Sa capacité de modulation et sa grande largeur spectrale permettent à la technologie LoRa des communications très longues distances tout en limitant le mieux possible le risque d’interférence avec les signaux parasites.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos différentes architectures LoRa / LoRa(WAN).

Le protocole LoRaWAN permet de collecter les données et de les envoyer vers les moyens ou objets connectés à internet. Contrairement à la 4G ou 5G qui ont la capacité d’envoyer des données de grandes quantités, la technologie LoRa est dédiée au transfert de petites quantités d’informations, émises par tous types de capteurs.

Comment palier au manque de réseau des opérateurs LoRa ?

Il existe plusieurs solutions pour faire communiquer des capteurs sur la technologie LoRa même lorsque le réseau des opérateurs est faible ou inexistant.

1. Bâtir un réseau privé LoRa

Il est possible de mettre en place une gateway LoRa (exemple : dans un bâtiment) de manière à s’affranchir du réseau opérateur. Cela permet de créer son propre réseau LoRa. Les données des transmetteurs sont envoyées vers la gateway/passerelle qui intègre son propre serveur LoRa.

2. Le « Coverage on Demand »

Les clients des opérateurs LoRa peuvent prendre contact avec l’opérateur pour signifier un manque de réseau dans une zone donnée. Dans ce cas de figure, il peut être décidé la mise en place d’une antenne ou d’une passerelle supplémentaire de manière à densifier le réseau opéré.

3. Basculer sur un mode LoRa propriétaire
Chez Enless nous proposons un mode d’utilisation de nos produits LoRa qui permet de remonter les informations des transmetteurs vers un récepteur. Le récepteur est généralement ensuite raccordé à un automate ou à un réseau IP. Il s’agit ici de la mise en place d’un réseau privé similaire au point n°1, mais avec une couche radio propriétaire à Enless.