Partager
Accueil | Le technicentre SNCF Charentes-Périgord réalise 25% d’économie grâce à Enless

Le technicentre SNCF Charentes-Périgord réalise 25% d’économie grâce à Enless

Créé en 2012, le technicentre SNCF Charentes-Périgord est l’un des dix technicentres industriels rattaché à la branche Matériel de l’opérateur SNCF Mobilités, du Groupe SNCF, l’un des premiers groupes de transport et de logistique en Europe. Avec un total de 750 agents dédiés, il prend en charge le directorat du matériel c’est-à-dire la conception, la transformation et la maintenance des organes ferroviaires.

Le projet mené par le technicentre Charentes-Périgord sur son site de Périgueux concernait le remplacement de ses armoires de régulation d’aérothermes industriels devenues obsolètes par des armoires automatisées reliées à un système interne de supervision. Le technicentre souhaitait ainsi réaliser des économies d’énergie sur les fluides, notamment le gaz et mettre en place une surveillance des températures dans les ateliers en vue d’en uniformiser les seuils.

Pour mettre en œuvre ce projet, soixante-cinq transmetteurs de température d’ambiance Wireless M-Bus 169 MHz Enless Wireless ont été installées dans les ateliers du technicentre, appairés à des récepteurs. Des transmetteurs de contact avec report de changement d’état hont également été posés pour assurer le contrôle de la position des rideaux de fermeture des accès donnant vers l’extérieur. Les compteurs de livraison gaz GRDF du site ont également été raccordés à des transmetteurs de télérelève de compteurs Enless, certifiés Atex en vue de monitorer la consommation de l’établissement en gaz.

Exemples d’équipements réalisés (de gauche à droite) : armoire de régulation d’aérothermes industriels équipée d’un récepteur Modbus Enless Wireless, rideau de fermeture raccordé à un transmetteur de contact Enless, monitoring de température d’ambiance et transmetteur de télérelève Atex Enless raccordé à un poste de livraison gaz.

Le raccordement des automates chargés de recueillir les données poussées par les capteurs Enless Wireless à la plateforme de visualisation développée par le groupe en interne rend possible la supervision des installations en temps réel.

Exemple de visualisation des remontées d’information sur la partie chauffage d’un atelier du technicentre Périgueux (vue d’ensemble des températures moyennes des ateliers).

Les installations déployées sur la moitié des ateliers du site ont déjà permis au technicentre la réalisation de 25% d’économie sur le Gaz pour 2018 par rapport à 2017. SNCF Mobilités envisage un réaménagement de tous ses ateliers pour l’horizon fin 2019.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>