Partager
Accueil | Résidentiel, tertiaire, logement social : La CIEC et Enless collaborent pour améliorer le confort des occupants

Résidentiel, tertiaire, logement social : La CIEC et Enless collaborent pour améliorer le confort des occupants

 

La CIEC, filiale d’ENGIE active depuis près de 60 ans dans l’installation, l’exploitation et la maintenance d’équipements thermiques principalement en Ile-de-France intègre depuis 2015 dans son offre de service les solutions de monitoring d’Enless Wireless.*

Cette collaboration fructueuse s’inscrit dans le cadre d’un Plan Data. Elle permet à la CIEC d’assurer un suivi des consommations énergétiques ainsi que de la qualité de l’air intérieur au sein des structures de ses clients bailleurs, collectivités et autres organismes publics.

La CIEC intervient notamment en tant qu’intégrateur et exploitant pour le Conseil Régional d’Ile-de-France, Paris Habitat, Toit et Joie du groupe La Poste, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), le réseau CROUS, la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), ICF Habitat la Sablière (filiale logement du groupe SNCF) et les Collèges des Hauts-de-Seine.

Les contrats de performance énergétique mis en place par la CIEC au sein des structures évoquées visent la réalisation d’économies d’énergie sur la partie chauffage notamment. Les solutions de monitoring déployées intègrent plusieurs transmetteurs de température et humidité d’Enless Wireless qui communiquent grâce au réseau opéré Sigfox vers un Cloud dédié qui stocke les données transmises et les met à disposition du système de visualisation et d’analyse des données porté par la plateforme de suivi CIEC Action développé par la CIEC (voir le schéma ci-dessous).

communication en Sigfox des installations plateforme CIE - capteurs Enless Wireless

 

Exemple de visualisation de données de température d’ambiance via la plateforme de suivi CIEC Action

Le monitoring des données de température d’ambiance permet à la CIEC d’assurer le respect des plages de températures contractuelles. En totalité, la CIEC a déployé depuis 2017 près de 570 transmetteurs d’ambiance d’Enless Wireless.

En complément de ces installations, une quinzaine de transmetteurs Enless de température avec sondes de contact ont été posés sur les réseaux de chaufferie et d’eau chaude sanitaire de certains établissements. Quelques sondes ont également été dédiées à la gestion de la chaîne du froid au sein d’établissements restauratifs tels que des cantines.

Une cinquantaine de transmetteurs Pulse pour compteurs d’impulsion ont aussi été mis en œuvre, dont certains transmetteurs Pulse certifiés Atex, pour des applications de relève d’index de gaz.

Quels résultats ?

« Les installations qui concernent les mesures continues de températures en environnement d’ambiance ont permis de réaliser plus de 10% d’économie de déplacement de nos équipes, en leur permettant de visualiser à distance les données de chauffe et ainsi d’éviter les passages inutiles », précise Bastien Peyssonnerie, Ingénieur Télésystèmes de la CIEC avant d’ajouter « en moyenne, pour 1°C économisé, c’est 7 % d’économie réalisées sur la facture énergétique de nos clients. »

Les relèves manuelles ont également été divisées par deux grâce à la pose des transmetteurs Pulse d’Enless Wireless, couplés à la plateforme CIEC Action.

Pour en savoir plus sur les gammes de produit Sigfox d’Enless Wireless, rendez-vous sur https://enless-wireless.fr/gamme-high-power-sigfox/ .

 

* A propos de la CIEC :

La CIEC, filiale du groupe Engie apporte des solutions techniques durables à ses clients confrontés à des exigences économiques et environnementales stressantes – Solaire, Géothermie, Pompe à Chaleur de récupération, Biomasse, Biogaz – et crée les réponses contractuelles adéquates. Active depuis près de 60 ans, la CIEC compte près de 450 sociétés clientes parmi lesquelles collectivités, bailleurs et autres organismes publics et privés. Elle réalise en 2018 un chiffre d’affaires de près de 65 millions d’euros grâce à ses 220 salariés et une activité majoritairement concentrée sur la région Ile-de-France.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>