Monitoring CVC et surveillance de générateurs diesel
Depuis le début de l’année 2019, Enless travaille en étroite collaboration avec l’opérateur Sigfox Al Mouja Telecom Services en Irak[ENG] qui est en charge des activités IoT du pays et contribue ainsi au développement technologique du territoire. En ce sens, le rôle d’Al Mouja Telecom est de fournir des solutions IoT intelligentes Ultra Narrowband à destination des smart cities, pour la gestion de l’espace public, les services publics, l’environnement et la gestion des infrastructures.
Ses activités comprennent également la fourniture de services Internet (ISP – Internet Service Provider) aux citoyens afin d’améliorer leur vie quotidienne et de les connecter au monde, ainsi que l’approvisionnement, l’entretien et la vente de services et d’équipement VSAT (liaisons satellites).
Les deux projets concernés ont été réalisés pour un groupe historique mondialement reconnu dont l’activité se concentre sur l’extraction, le raffinage et la vente de pétrole ainsi que la recherche de sources alternatives de biocarburants énergétiques et d’énergie éolienne.
Surveillance de température et suivi de systèmes de climatisation
L’objectif du premier projet mené par Al Mouja Telecom pour son client concernait la mise en place d’un système de suivi des données de confort au sein de ses bâtiments et de ses bureaux grâce au monitoring en temps réel de la température à l’intérieur des locaux. En effet, la politique RH interne de l’entreprise, applicable à tous les employés, imposait un seuil de température maximal de 24 °Cpour la climatisation.
10 transmetteurs sans fil de température Enless, communiquant en Sigfox, ont donc été installés afin d’assurer que les températures ne soient pas inférieures à 24 °C.
En parallèle et pour maintenir un environnement sain pour ses employés dans un pays où les températures extérieures atteignent souvent les 45 °C ou 50 °C, l’entreprise souhaitait s’assurer du bon fonctionnement de ses systèmes de climatisation. Ainsi, l’objectif des installations était également de monitorer les augmentations importantes de température afin de s’assurer que les employés pouvaient travailler dans des conditions appropriées. En cas de panne d’un appareil de climatisation révélée par un seuil haut de température, une alerte est automatiquement envoyée par le transmetteur radio Enless chargé de remonter les données de température au système de visualisation (tableau de bord), grâce au réseau de communication Sigfox.
La phase expérimentale a déjà révélé des gains substantiels sur la consommation d’énergie ainsi que sur les coûts humains de maintenance. Par le passé et avant la mise en place de la surveillance radio à distance, la société devait envoyer régulièrement sept employés de maintenance chargés de vérifier chaque unité de climatisation pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système.
D’autres développements sont envisagés par le client d’Al Mouja Telecom, qui concerneraient près de 3 000 capteurs sans fil Enless supplémentaires.
Surveillance des plages de fonctionnement de générateurs diesel
Le second projet s’est inscrit autour de la nécessité de surveiller les périodes de fonctionnement des deux groupes électrogènes diesel installés sur le terrain du client.
Dans le passé, les générateurs intégraient des tableaux qui contenaient le détail des heures de travail par générateur. Ces tables étaient remplies manuellement tous les jours et toutes les nuits par les employés, ce qui constituait une gestion lourde.
Pour résoudre ce problème, des transmetteurs de contact Enless Wireless à interface numérique ont été connectés aux deux groupes électrogènes diesel afin de surveiller leur état (ON – OFF).
Les données envoyées depuis les transmetteurs Enless jusqu’au tableau de bord de visualisation permettent aux équipes de maintenance de suivre à distance les temps de travail de chaque générateur diesel. Désormais grâce à la solution de surveillance à distance mise en œuvre, elles peuvent comparer les durées de fonctionnement des deux machines et prendre action en conséquence.
« Depuis la mise en œuvre de la solution, les coûts de maintenance humaine ont été considérablement réduits », explique Ahmed Al Khudri, directeur des ventes et du marketing chez Al Mouja Telecom, avant d’ajouter « en tant qu’opérateur Sigfox, Al Mouja Telecom traite avec de nombreux fournisseurs de solutions Iot et pour être honnête, Enless Wireless est notre meilleur partenaire. Enless fournit des appareils de très bonne qualité et ils sont pour nous premier sur tous les aspects (design produits, étendue des gammes, qualité d’envoi des messages, …). Nous sommes heureux de travailler avec Enless et anticipons davantage de projets en commun. »
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>