Disposer d’une technologie sans fil performante assurant l’interconnexion des équipements, est devenue l’une des priorités de toute entreprises souhaitant installer son propre réseau IoT. Parmi les nombreux réseaux disponibles, un se démarque : il s’agit du réseau privé LoRaWAN. Voici ce que vous devez savoir à propos de LoRaWAN, de sa mise en place et de ses avantages.
Qu’est-ce qu’un Réseau LoRaWAN ?
Un réseau LoRaWAN est un protocole de communication à faible débit, basé sur l’architecture IoT. Il assure la collecte des données aux moyens d’équipements connectés à Internet, avec des longues portées pouvant atteindre jusqu’à 15 kilomètres. Ce réseau de type LPWAN basé sur la technologie radio LoRa possède les caractéristiques suivantes :
- un réseau sans fil à faible consommation ;
- un débit modulaire à intervalle de 0,3 et 50 kilobits la seconde ;
- une longue portée de 2 à 5 kilomètres en milieu urbain et pouvant atteindre 15 kilomètres en campagne.
Le réseau LoRaWAN présente de multiples avantages et permet une communication sur de longues distances utilisant une faible consommation d’énergie. Ce réseau IoT peut être utilisé sur plusieurs sites et dans tout type d’environnement.
Quelles sont les différences entre LoRa et LoRaWAN ?
LoRa est une technologie qui permet une connexion entre deux points sur de longues distances, technologie encore dénommée Peer-to-Peer.
Le réseau LoRaWAN est un protocole réseau qui utilise la technologie LoRa et qui assure quant à lui, l’interconnexion entre plusieurs points à différents niveaux sur un ensemble de station.
La technologie LoRa se distingue par sa capacité à se servir entièrement de la bande passante du canal pour le transfert des données. Elle est utile pour la mise en place des applications logicielles. Elle peut étudier et fournir aux utilisateurs des informations issues des capteurs IoT.
Le réseau LoRaWAN assure la liaison du signal LoRa aux applications logicielles dites IoT. Il s’occupe à la fois de la gestion de la configuration du réseau et des normes de transfert des informations.
Pourquoi choisir un Réseau LoRaWAN Privé ?
Le réseau LoRaWAN permet l’interconnexion des objets connectés sans installations complexes et accorde une grande liberté aux entreprises qui souhaitent installer un réseaux IoT.
Avec LoRa, Il est possible de bâtir un réseau LoRaWAN en mode public qui nécessite l’abonnement mensuel à un opérateur de télécommunication, ou de déployer son propre réseau privé LoRaWAN.
Les avantages de construire un réseau LoRaWAN en mode privé sont multiples. Il donne la possibilité d’étendre l’installation de son propre réseau dans des zones non couvertes par un réseau public. La construction d’un réseau privé dans lequel de nombreux capteurs IoT sont installés dispense également les entreprises d’investir dans de nombreux abonnements mensuels, pouvant devenir couteux.
Le réseau LoRaWAN présente également l’avantage d’assurer la sécurité des connexions bidirectionnelles grâce à un cryptage de bout en bout et garantit la protection des données.
Pour conclure, ce protocole utilise une faible consommation énergétique maximisant la durée de vie des batteries jusqu’à 10 ans. Il réduit également les coûts liés à la mobilisation des équipes de maintenance.
La mise en place d’un réseau privé LoRaWAN
L’installation d’un réseau LoRaWAN en mode privé nécessite une antenne LoRaWAN et la mise en place de Gateways. Ces deux dispositifs permettent au réseau de s’étendre sur une large surface.
Dans le cas d’une architecture multi-Gateway ou mono-site, les gateways sont configurés depuis le centre du réseau. Ils garantissent alors plus efficacement le transfert des données entre les équipements connectés et les applications métiers.
Pour une architecture multi-sites avec cœur de réseau centralisé, c’est l’ensemble des antennes installées sur différents sites qui sont contrôlées depuis le cœur du réseau.
En considérant l’architecture multi-Gateway, multi-sites avec un cœur de réseau indépendant par site, on note une installation du centre du réseau sur chacun des sites. Chaque site devient alors autonome, il n’a plus besoin des autres pour fonctionner.
Quant à l’architecture multi-sites, elle met en œuvre le VPN natif d’Actility. Chaque site est muni d’une antenne Gateway dont la communication s’effectue en 4G. Autrement dit, chaque Gateway est géré de manière centralisée.
Vous souhaitez en savoir encore plus sur les différentes applications d’un réseau LoRaWAN ? Venez découvrir les protocoles que nous utilisons.