Un enjeu de taille
Certains secteurs industriels nécessitent une surveillance accrue de leurs consommations d’énergie qui constituent compte tenu de leur cœur même d’activité un enjeu stratégique. C’est le cas de l’industrie agro-alimentaire en général et plus spécifiquement de la fabrication de sirops qui nécessite des volumes d’eau considérables.
Pour la fabrication des sirops hauts de gamme de la marque Monin, entreprise familiale établie depuis 2015 à Bourges, on note en effet une moyenne de 4600 m3 d’eau consommés par mois (pour le fonctionnement général du site et la production spécifique des sirops) permettant une production impressionnante de douze mille bouteilles à l’heure et vingt-cinq millions de bouteilles chaque année.
Au total ce sont près de 20.000 mètres carrés de surface industrielle dédiés à la fabrication des sirops qui sont répartis sur la zone industrielle de Bourges, dans le département du Cher, en Centre-Val de Loire sur les sites de Saint-Florent-sur-Cher et La Chapelle-Saint-Ursin.
BSE, Hervé Thermique et Enless collaborent autour de la mise en place d’une solution intelligente de comptage d’eau en temps réel des usines Monin
Soucieuse de maîtriser ses consommations énergétiques et fluides, l’usine Monin de Bourges, grande consommatrice d’eau, a souhaité mettre en place sur son site industriel un système de suivi automatisé de ses consommations d’eau afin d’anticiper ses facturations, de détecter d’éventuelles anomalies /pannes telles que des fuites sur son réseau et d’éviter un relevé manuel des compteurs situés en fosse par son personnel technique.
Ce sont les filiales du pôle Energies et Services du groupe Hervé, BSE et Hervé Thermiquerespectivement spécialisées dans l’efficacité énergétique (de l’audit à la réalisation de travaux et suivi de la performance) et dans le génie climatique (HVAC, objets connectés…) qui ont pris en charge la mise en place de ce projet d’envergure.
Dans le cadre de son développement, le Groupe Hervé déploie des solutions de monitoring énergétique associées à de la maintenance connectée en proposant un accompagnement de A à Z à ses clients, avec des engagements de résultats.
De manière concrète, le client souhaitait faire remonter les données de compteurs d’eau situés en fosses et en sprinkler (installation fixe d’extinction automatique à eau), à plus de 100m des bâtiments principaux de l’usine. Les spécificités du site ne permettaient de fait pas la mise en place d’une installation filaire, qui de surcroît aurait été plus longue et plus couteuse à mettre en place. L’autre pré requis essentiel était de baser les systèmes sur un mode de communication longue portée et résistant comme le site laissait apparaître des bâtiments en ferraille et en béton.
C’est ainsi que depuis le mois de mai 2019 plusieurs transmetteurs Pulse d’Enless Wireless communiquant en mode radio sur la bande de fréquence 169 MHz (mode Wireless M-Bus) ont été posés, appairés à un récepteur et deux répéteurs Enless Wireless sur le site de Bourges (La Chapelle-Saint-Ursin).
En effet, la technologie Wireless M-Bus 169 MHz, qui rend possible une communication jusqu’à 2,5km de distance en champs libre, apparaissait comme la plus adaptée à des applications de monitoring de bâtiments étendus comme c’est le cas pour des sites industriels.
Julien Guillon, ingénieur en efficacité énergétique chez BSE et Gilles Pallier, technicien de maintenance chez Hervé Thermique témoignent de la simplicité de mise en œuvre des transmetteurs sur le site de leur client : « En plus de fournir des produits de qualité, les tutoriels vidéo d’aide à l’installation d’Enless Wireless sont vraiment pratiques ! Nous avons configuré la périodicité des transmetteurs selon une fréquence de 5 minutes, qui nous permet une remontée d’information fréquente et donc une analyse fine de la donnée. »
Une fois captées puis envoyées par les transmetteurs Enless Wireless selon la périodicité préalablement configurée par les équipes de BSE / Hervé Thermique, les données de consommation d’eau remontent en direction de la GTC du site de l’usine. Elles sont agrégées via l’automate Energyvision de Delta Dore et couplées aux données d’une dizaine d’ autres compteurs d’eau du site historiquement raccordés en filaire.
Une équipe de techniciens sur place assure en temps réel le suivi des données mises en forme.
Quels résultats ?
« Les solutions Enless Wireless de télérelève ont permis à notre client de s’affranchir des relèves manuelles effectuées par le passé par les équipes techniques sur des compteurs parfois enfouis, en fosse ce qui n’était pas du tout confortable ! Les techniciens devaient descendre en fosse ce qui nécessitait un équipement et une organisation spécifique. » Julien Guillon, ingénieur en efficacité énergétique chez BSE.
La mise en place de la solution a permis, outre les économies de personnel liées aux relèves manuelles historiques des compteurs, de gagner en précision au niveau de la donnée relevée et analysée pour rendre possible une anticipation au plus juste des dépenses liées à la consommation d’eau du site.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>