Partager
Home | Tout savoir sur la couverture réseau de LoRa

Tout savoir sur la couverture réseau de LoRa

L’expansion des appareils connectés et services intelligents implique l’émergence de technologies facilitant la communication. Parmi elles, le réseau LoRa a droit de citer. Le développement de l’internet des objets a permis la démocratisation de cette modulation qu’il convient de présenter ici.

En savoir plus sur LoRa

LoRa et son fonctionnement

Le protocole LoRaWan permet l’échange de données de faibles tailles entre les objets connectés. Il s’appuie sur la technologie LoRa pour établir une communication de longue portée avec un débit bas défini entre 0,3 et 50 kbps. Cela n’affecte en rien la transmission des données qui s’étend sur environ 1 km en zone urbaine et jusqu’à 20 km en zone rurale plane. L’envoi d’informations entre les appareils peut alors s’effectuer aussi bien en extérieur qu’en intérieur grâce à des signaux. Ceux-ci peuvent traverser des bâtiments ou encore atteindre des zones en profondeur comme un sous-sol. Elle peut ainsi servir à localiser des objets et plus encore.

Avec le réseau LoRa, les objets ont besoin de très peu d’énergie pour bien fonctionner. Cette faible consommation d’énergie leur assure une bonne autonomie pour une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à dix années ou davantage encore. Cela constitue un avantage économique pour l’utilisateur. L’autre point important à relever, est le faible coût de cette exploitation. Le tarif appliqué comparé aux réseaux GSM est moins élevé pour une prestation similaire. Il s’agit donc d’une option économiquement avantageuse.

Couverture du réseau LoRa

LoRa est un réseau ouvert. Son déploiement se fait progressivement en Europe et dans le reste du monde notamment par les opérateurs télécom. On en dénombre ainsi 137 selon les dernières estimations. En ce qui concerne la France, Bouygues Télécom et Orange sont les principaux acteurs impliqués dans l’exploitation de cette technologie. Il compte un grand nombre d’antennes implantées et influence ainsi un grand nombre de la population française.

Outre les opérateurs, les entreprises expérimentent également LoRa dans le cadre de leurs activités. Aujourd’hui, ce réseau se démocratise de plus en plus et il est utilisé dans plusieurs domaines.

Les domaines d’application de LoRa

LoRa est utile dans bien des domaines. Elle confère autant de possibilités dans tous les cadres afférents à la vie quotidienne.

Cadre environnemental

Smart metering, la technologie LoRa est ici associée aux compteurs intelligents électriques, d’eau etc. pour diffuser des informations relatives à leur suivi. La catégorie Smart water implique le monitoring de l’eau potable pour recueillir des données concernant les consommations, la potabilité de l’eau et bien d’autres.

Dans la vie quotidienne

LoRa peut être inclus dans un Tracking pour détecter la position d’un objet égaré. Il peut s’agir de tracer un véhicule, des objets de valeurs, des animaux, etc.

Dans le commerce, les magasins s’en servent pour le paiement et le shopping intelligent, le contrôle des chaînes d’approvisionnement etc. Dans la domotique, les objets de la maison peuvent être contrôlés et mis en relation.

L’implication de cette technologie dans ce domaine aide à centraliser les actions des appareils du domicile. Ainsi ceux-ci peuvent agir de manière autonome en communiquant de façon systématique des informations à l’utilisateur. Il peut s’agir entre autres de la détection de la fumée, de la mise en marche d’un micro-ondes, de l’extinction d’une lampe etc.