Partager
Home | Le Havre Seine Métropole confie son Marche Public Global de Performance Energétique a la CRAM : près de 1100 capteurs Enless installés !

Le Havre Seine Métropole confie son Marche Public Global de Performance Energétique a la CRAM : près de 1100 capteurs Enless installés !

Validé en 2018 et initié en 2019, le Marché Public Global de Performance Energétique Le Havre Seine Métropole est un projet d’ampleur visant à renouveler pour le rendre plus performant énergétiquement le patrimoine bâti de la métropole. La partie GTB est réalisée par la société AUTESYS, intégrateur de performance énergétique, active sur les régions Ile-de-France, Normandie et l’Oise. AUTESYS développe depuis 20 ans son expertise autour de la télégestion des équipements de chauffage, ventilation, climatisation, éclairage et de l’énergie en milieu résidentiel, industriel et tertiaire. Elle compte 30 collaborateurs répartis sur ses différents sites du Havre, de Rouen et de Paris, dont 3 personnes investies à temps plein sur le projet de la ville du Havre.

Le projet mis en place pour le compte du Havre Seine Métropole est d’envergure ! Il concerne le projet MPGP mais aussi un lot supplémentaire de la ville du Havre ce qui représente 300 bâtiments connectés avec des sites historiques et des établissements recevant du public (écoles, musées, piscines, hôtels de ville, …).

Les objectifs énergétiques du projet se concentrent autour de :

  • la réduction des consommations énergétiques (gaz, électricité, …)
  • l’amélioration des conditions de confort des usagers
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre


L’atteinte de ces objectifs est prévue au travers de 3 axes de travail principaux :

  1. L’optimisation du chauffage
  2. La mise en place d’un suivi énergétique en temps réel
  3. La gestion centralisée des indicateurs énergétiques (pilotage à distance – GTC).

 

Parmi les impératifs à respecter, figuraient l’objectif d’équipement de la totalité des bâtiments concernés avant la fin 2020 et la sélection d’une solution non intrusive et facilement implémentable dans les bâtiments existants sans toucher aux aspects structurels, d’autant que certains bâtiments étaient classés monuments historiques. Au total plus de 1000 capteurs radio d’ambiance Enless Wireless ont été installés dans les bâtiments. Afin d’intégrer les optimisations de régulation des 300 automates TREND installés en chaufferie, une communication est établie au protocole MODBUS avec un récepteur Enless Wireless qui reçoit les données des sondes d’ambiance Enless. Outre les sondes d’ambiance (température/humidité), environ 200 capteurs de télérelève Enless ont été déployés sur différents compteurs (eau électricité, gaz), permettant le suivi en temps réel des consommations.

L’exploitation des données relevées grâce aux sondes Enless Wireless et aux automates TREND s’effectue via un superviseur centralisé « Panorama E2« . Cette supervision permet d’optimiser à distance les performances des bâtiments monitorés en jonglant sur les répartitions d’énergie et le paramétrage des systèmes. Elle est accessibles en cloud sécurisé.

L’ensemble des travaux hydrauliques et la mise en oeuvre d’une GTB centralisée permettent à la CRAM d’assurer des engagements contractuels sur le chauffage, l’eau et l’électricité. Au global, les objectifs du MPGP sont fixés pour le chauffage à -20% d’économies d’énergie à la 4e année dont -11% atteintes dès la 1e année.

Nous avons été impressionnés par la fiabilité des solutions Enless et la précision des valeurs des sondes. La mise en œuvre des produits a été simple et nous n’avons connu aucune défaillance parmi les 1095 sondes installées. Nous avons décidé de migrer la totalité de nos transmetteurs sans fil dédiés à des applications de monitoring énergétique vers les produits d’Enless Wireless. Jean-Marc Eichholtzer, responsable développement de la société Autésys.