Partager
Home | Efficacité énergétique dans l’industrie

Efficacité énergétique dans l’industrie

La gestion de l’énergie dans une industrie est un critère capital pour son évolution. Qui parle en effet d’industrie fait directement intervenir des notions d’utilisation et de production de gaz, vapeur et bien d’autres. Comment parvenir à améliorer l’efficacité énergétique de votre industrie ? Pour en savoir plus, lisez cet article.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique d’une industrie ?

L’efficacité énergétique d’une industrie est d’une donnée qui permet de mesurer l’efficience d’une machine pour produire un service. Il s’agit en réalité d’un facteur qui permet de juger de deux machines, celle qui est la plus économique en matière de consommation d’énergie. Cette notion peut aussi s’étendre à d’autres composantes de l’entreprise comme le bâtiment.

Pourquoi améliorer l’efficacité énergétique de votre industrie ?

Une industrie qui utilise efficacement son énergie a de fortes chances d’accroître considérablement ses rendements. Des installations techniques qui consomment moins d’énergie vous permettent de prévoir un plus petit budget financier pour ce secteur. 

Les économies réalisées vous donneront la possibilité d’investir dans un autre secteur de l’entreprise afin d’optimiser vos rendements. Grâce à cela, vous pourrez donc toujours satisfaire vos clients et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires.

Comment améliorer l’efficacité énergétique d’une industrie ?

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre industrie, vous pourrez faire usage de ces quelques techniques exposées ci-dessous.

La mise en place d’une équipe de gestion de l’énergie

La mise en place d’une unité capable de veiller sur la quantité d’énergie que vous consommez est très importante. Celle-ci devra remplir deux principales missions.

  • Effectuer une vérification énergétique

Elle commencera par faire une étude minutieuse de vos locaux et de vos équipements fonctionnels. De cette façon, elle s’assurera qu’aucun problème n’échappera à sa vigilance. Si au cours de cette procédure elle remarque un dysfonctionnement structurel ou technique, elle devra donc procéder à sa réparation. Cette vérification inclut aussi tout votre matériel de travail, y compris vos systèmes de ventilations.

  • Veiller à l’entretien régulier de vos équipements

L’entretien et le contrôle de vos équipements sont des opérations très importantes. Pendant que vos machines fonctionnent, celles-ci s’usent également. Assurer leur entretien régulier vous permettra de minimiser la quantité d’énergie qu’elles consommeront et améliora ainsi votre efficience énergétique.

La planification de l’utilisation de vos équipements

Planifier l’utilisation de vos machines de fabrication est crucial. Les hauts fourneaux qui sont utilisés dans une industrie consomment énormément d’énergie. Si ces derniers fonctionnent tous au même moment, vos pertes d’énergies seront donc plus importantes. 

Bien que vous produisiez, vous serez tout de même en train de gâcher d’importantes unités énergétiques qui vous porteront malheureusement préjudice.

L’optimisation de vos compresseurs d’air

Peu importe la nature d’une industrie, celle-ci doit être de préférence très aérée. Cela est encore plus nécessaire si les installations industrielles se trouvent proches des locaux administratifs. 

Pour y veiller, vous avez donc la lourde tâche d’optimiser la présence de vos compresseurs d’air. En augmentant leur performance, vous permettrez à l’air de circuler de façon optimale au sein de vos locaux. Cela permettra à vos employés de travailler dans la quiétude.

L’amélioration de l’efficacité de votre éclairage

L’éclairage est une partie non négligeable de la consommation d’énergie de l’industrie. Cela représente un peu plus du 1/3 tiers de vos besoins énergétiques. 

Cela est d’ailleurs fort logique vu les nombreux besoins énergétiques en éclairage d’une industrie. Entre les lampes d’éclairage dans le bâtiment administratif et les grands luminaires utilisés la nuit, l’éclairage consomme énormément d’énergie. Il est donc important, voire indispensable, d’améliorer l’efficacité de votre éclairage. 

L’utilisation de lampes économiques et une programmation optimale de l’éclairage en sont les principales clés parmi tant d’autres.

L’optimisation de l’efficacité énergétique de vos bâtiments industriels

Vos bâtiments industriels doivent être très bien construits. En effet, lors de leur édification vous devrez veiller à ce que l’équipe en charge tienne compte du fait qu’ils seront utilisés à des fins de production. 

À titre d’exemple, l’efficacité énergétique de tels édifices vous permettra par exemple d’installer moins de climatiseurs ou de compresseurs d’air dans votre industrie. Il faudrait alors pour cela utiliser les bons matériaux.

La récupération de la chaleur perdue ou fatale

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre industrie, vous devriez aussi être capable de récupérer la chaleur qui en ressort. Lorsque vos équipements fonctionnent, ceux-ci dégagent une forte quantité de chaleur. 

Pour vous permettre d’être efficace d’un point de vue énergétique, vous devrez installer des systèmes qui vous permettront de la réutiliser. Vous pourrez par exemple en faire une source de chauffage pour des zones glaciales de votre entreprise. Il y a toujours une façon astucieuse, ingénieuse et profitable d’utiliser la chaleur.

L’utilisation des énergies renouvelables

Imaginez un seul instant tout ce que vous gagnerez en utilisant des sources d’énergie renouvelable ? Inépuisables, celles-ci vous aideront à augmenter votre productivité. 

En utilisant ce type d’énergie, vous limiterez au maximum votre dépendance liée aux autres sources de production. Cela vous donnera ainsi l’occasion d’améliorer considérablement votre efficience énergétique.

Cela dit, vous mesurez désormais à quel point l’usage efficace de l’énergie est nécessaire dans une entreprise. Plus qu’un simple concept nouveau, l’efficacité énergétique est une nouvelle donne impérative pour les industries qui se veulent compétitives.