Enjeux de confort et qualité de vie des travailleurs
Les niveaux de température ressentis et la qualité de l’air respiré peuvent avoir une incidence directe sur le comportement des usagers et des employés. Une mauvaise qualité de l’air peut déclencher des troubles (fatigue, somnolence …) et peut se révéler nuisible à la fois pour la santé et la performance des employés (baisse de productivité, absences maladie, motivation en baisse…). Les activités et la rentabilité des entreprises s’en trouvent de fait perturbées.
Pour pallier ces risques sanitaires et économiques, les règlementations européenne, et belge, imposent des seuils de température et de CO2 à respecter. Dans l’air extérieur, le niveau de dioxyde de carbone (CO2) se situe aux alentours de 400 ppm (parts par million). Il est considéré, qu’en moyenne, au-delà de 1000 ppm (1800 mg/m3) en environnement intérieur, les risques pour la santé surviennent.
Pour en savoir plus concernant les règlementations en vigueur en Belgique, consultez le site web du service public fédéral emploi travail et concertation sociale de Belgique.
Maintenance énergétique et audits environnementaux au service du confort des usagers
Depuis près de trois années, l’acteur de GTB belge TEM (désormais ENGIE SOLUTIONS) et Enless collaborent autour de projets visant au maintien de la qualité des conditions de vie et de travail pour les occupants d’immeubles et de bâtiments de bureaux.
ENGIE SOLUTIONS (TEM), acteur de la Gestion Technique du Bâtiment
En tant que spécialiste belge de la maintenance, TEM (désormais ENGIE SOLUTIONS) a pour objectif principal d’assurer la qualité des conditions de vie à travers la maintenance d’équipements techniques.
TEM est actif sur tout le territoire belge même si la plupart de ses activités se concentrent sur la région de Bruxelles. Ses clients sont multiples : gérants d’immeubles de bureaux, d’hôpitaux, de bâtiments industriels, d’administrations publiques, de centre commerciaux et collectivités diverses.
TEM compte 370 bâtiments et 265 chaufferies en gestion pour lesquels il effectue la maintenance et la gestion optimisée des énergies (suivi des consommations, améliorations continue des techniques, etc…).
La mise en place des audits grâce aux sondes Enless
Sur ces sites, TEM effectue également des campagnes d’audit ponctuelles grâce aux capteurs radio sans fil Enless Wireless en vue de vérifier si les conditions de confort (température, humidité, CO2) sont bien respectées. La réglementation belge impose en effet un seuil de dioxyde de carbone de 900 ppm maximum pour les bâtiments récents (1200 ppm pour les bâtiments catégorisés comme comportant des freins techniques importants pour une évolution rapide).
Les audits menés révèlent si les installations en place (chauffages, climatiseurs, systèmes de ventilation…) fonctionnent correctement et sont paramétrées de manière optimale. En cas de détection de valeurs alarmantes, il est ainsi possible pour les équipes de procéder directement à des actions correctives (modification des horaires de fonctionnement, remplacement de matériel défectueux, …).
Valentin Maerevoet, responsable énergie chez TEM témoigne : « L’intégration des solutions de monitoring Enless nous permet de proposer un service plus complet à nos clients. Lors des phases d’audit menées, les données remontées de manière fiable et précise par les transmetteurs Sigfox Enless nous permettent de procéder à des réajustements dans les réglages de nos appareils de chauffage, ventilation, climatisation. »
Concrètement, les valeurs de température, humidité et CO2 sont relevées généralement toutes les 15 minutes via les transmetteurs d’ambiance Sigfox d’Enless Wireless.
Le réglage de cette périodicité s’effectue lors de l’installation des transmetteurs, via le Backend Sigfox et peut être modifié de manière simple et à distance à n’importe quel moment par la suite.
La visualisation des données remontées par les sondes Enless et transmises via le cloud Sigfox s’effectue ensuite via la plateforme ENERGIS.CLOUD qui intègre un système d’alerte en cas de dépassement de seuils (seuils légaux en vigueur, pour le CO2).
Protection d’ activités industrielles sensibles
Sur certains sites clients, TEM met en place de la maintenance long terme grâce aux sondes Enless Wireless qui sont alors installées de manière permanente pour assurer un suivi de valeurs dans le temps dès lors qu’il s’agit de monitorer un site sensible de par son secteur ou cœur d’activité.
Ainsi, une imprimerie a été équipée en sondes radio de température et humidité d’ambiance en vue d’assurer la protection de sa matière première, le papier.
Monitoring automatisé des consommations d’eau pour détecter les fuites
TEM et Enless Wireless ont également collaboré autour de l’équipement de compteurs d’eau pour plusieurs clients. A ce jour, 5 campagne de monitoring de consommation d’eau sont actuellement en cours, qui ont pour objectif l’identification de fuites et des installations qui en sont responsables. Ces campagnes d’une durée d’une semaine à un mois impliquent une dizaine de transmetteurs Pulse de télérelève Enless Wireless raccordés aux compteurs d’eau des sites.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>