Partager
Accueil | Eviter la propagation des légionelles à l’aide de capteurs IoT

Eviter la propagation des légionelles à l’aide de capteurs IoT

 

Depuis 1976, année où la légionelle a été découverte, il est devenu important pour les propriétaires de bâtiments de se mettre à l’abri face à la propagation de cette bactérie qui prolifère dans les milieux aquatiques dont la température est comprise entre 35 et 40°C.

La mesure de la température des circuits d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments permet de prévenir des risques de développement de la légionelle.

Voici comment éviter la propagation des légionelles grâce à des capteurs connectés.

L’intérêt des capteurs IoT dans la lutte contre la propagation des légionelles

Avant tout, il faut préciser que la légionelle se développe dans les milieux favorisant l’accumulation de l’eau, quelle que soit sa provenance. Les systèmes d’exploitation des eaux artificielles souvent installés dans les bâtiments favorisent aussi son développement.

Depuis 2010, en France, la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire est obligatoire. Cela concerne surtout les Etablissements Recevant du Public (ERP). Il est donc nécessaire de réaliser un suivi des températures des circuits ECS (Eau Chaude Sanitaire). Les capteurs IoT permettent de s’affranchir de relevés manuels de la température. Ces derniers peuvent transmettre les informations de température des réseaux ECS à distance.

Les solutions IoT de mesure de température pour la surveillance de légionelle

Chez Enless nous proposons des capteurs radio permettant la mesure des températures des circuits d’eau chaude sanitaire. Ces capteurs autonomes s’installent sur les entrées et les départs des réseaux ECS. Une sonde de température de contact est raccordée sur la tuyauterie de manière à capter et transmettre la température de l’eau.

Les transmetteurs Enless pour la surveillance de légionelle peuvent envoyer leurs informations vers un Cloud (technologies Sigfox et LoRaWAN) ou bien remonter les données de température localement sur une GTC (protocoles Wireless M-Bus et LoRa propriétaire).

Les données sont exploitables à distance et en temps réel. Des actions peuvent être prises en cas d’alerte de dépassement de seuil de température de l’eau de manière à éviter tout risque de contamination à la légionelle.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos solutions sans fil pour la surveillance de légionelle.