Partager
Home | Secteur hôtelier : la valeur ajoutée de la maintenance connectée pour la gestion des réseaux ECS

Secteur hôtelier : la valeur ajoutée de la maintenance connectée pour la gestion des réseaux ECS

Parmi les secteurs dont la valeur ajoutée réside dans le maintien de standards de qualité élevés figure l’hôtellerie dans les régions touristiques de France, qui est soumise à de hautes exigences. L’importance de monitorer en temps réel et de manière automatisée les installations des sites impliqués demeure alors cruciale.

La règlementation française contraint d’ailleurs les établissements hôteliers à effectuer des relèves régulières de leurs systèmes de chaufferie et les groupes hôteliers imposent également des fréquences de relève relativement élevées (deux fois par jour en moyenne). La mise en place d’une solution de relève automatisée incluant un système intégré de visualisation et d’alerte en temps réel permet à des établissements souvent préoccupés par l’ optimisation de leurs coûts de personnels de se dispenser des relèves manuelles.

Froid Méditerranéen, société installatrice et exploitante de CVC (installations et rénovations de chauffage et climatisation) est active dans ce contexte depuis près de 30 ans. Basée dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur et spécialisée dans le secteur hôtelier ainsi que celui des collectivités (établissements scolaires et éducatifs principalement), Froid-Med intervient sur des chantiers mêlant chauffage, plomberie, climatisation et même électricité. Elle s’adresse principalement à des établissements franchisés et intervient notamment pour le compte d’hôtels du groupe Accor, par le biais de ses deux sites de Marseille (gestion du secteur Bouches-du-Rhône) et Nice (Acces Froid-Med pour la gestion du secteur Alpes-Maritimes et Var) grâce à une équipe de 17 collaborateurs.

Plusieurs installations ont été ainsi déployées par cet expert en chaufferie, qui intègrent des capteurs Enless Wireless sans fil Wireless M-Bus 169 MHz et Sigfox, pour des applications de surveillance de réseaux d’eau chaude sanitaire, d’entretien et de pilotage de pompes à chaleur.

Sur l’un des sites hôteliers dont il a la gestion, 10 capteurs de température avec sonde de contact externe ont été installés, communiquant en radio, protocole Wireless M-Bus et bande de fréquence 169 MHz. Les transmetteurs communiquent vers un récepteur Modbus Enless lui-même raccordé à une passerelle Ewon. Les valeurs de température remontent sur la plateforme de visualisation et d’alerte Kheiron d’IOThink, tel que l’illustre le schéma suivant.

Mode de communication Wireless M Bus - Froid Med Enless

L’installation réalisée a récemment permis la détection de défaillances concernant la chaufferie existante (problèmes de rebouclage du circuit d’eau chaude sanitaire qui a engendré la survenue de légionnelle). La prise en compte rapide et automatique de la défaillance a permis à l’établissement de réagir rapidement évitant ainsi la propagation de la bactérie et ordonnant la refonte de la totalité de son système de chaufferie.

Un second site a été équipé par l’exploitant Froid-Med qui concerne un établissement de la chaîne Novotel. Plusieurs transmetteurs de température avec sondes de contact Enless Wireless communiquant cette fois en radio, protocole Sigfox, ont été posés pour la gestion du système ECS de l’établissement. Des transmetteurs de contact / report de changement d’état Enless Wireless ont également été installés sur les pompes à chaleur du site. Ils ont récemment permis de constater une mauvaise remise en service du matériel par l’un des techniciens en charge de l’exploitation du site. L’alerte automatique de mise en défaut de la pompe à chaleur, survenue en temps réel, a permis à l’établissement d’éviter une dégradation du confort des occupants pendant l’hiver et de maintenir la qualité de ses relations clients.

Exemple de visualisation du système de chaufferie via la plateforme Kheiron d’ IoThink

Cette solution clé en main ‘plug and play’ Enless Wireless – IoThink mise en oeuvre par Froid-Med a également été déployée dans plusieurs lycées et établissements scolaires de la région pour la gestion de leurs réseaux CVC.

Bénéfices apportés par la solution plug & play déployée par Froid-Med

Pour en savoir plus concernant les solutions déployées, rendez-vous sur notre site https://enless-wireless.fr/efficacite-energetique/  et celui de notre partenaire éditeur de plateforme IOThink  http://www.iothink-solutions.com/accueil.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>