Partager
Home | À Singapour, Enless, ENGIE et UnaBiz s’engagent pour améliorer le confort et la santé des patients de l’Hôpital KKH

À Singapour, Enless, ENGIE et UnaBiz s’engagent pour améliorer le confort et la santé des patients de l’Hôpital KKH

 

 

Le projet s’inscrit dans l’effort continu mis en place par l’hôpital KKH de Singapour pour améliorer leurs installations et créer un environnement de santé plus holistique au profit des patients.

SINGAPOUR, le 20 juin 2019 – les établissements de Santé sont des écosystèmes complexes intégrant différentes typologies de bâtiments et de nombreux services, chacun ayant leurs spécificités et leurs normes propres de conformité concernant la gestion de la température et de l’humidité. Le maintien de ces paramètres est critique : une trop forte température et une trop basse humidité peuvent par exemple agir de manière néfaste sur l’intégrité des traitements et médicaments.

C’est dans ce contexte et pour répondre à l’objectif de l’hôpital KKH de Singapour d’améliorer ses installations de santé et de délivrer une meilleure expérience patient qu’ Enless Wireless, ENGIE et UnaBiz ont collaboré autour d’un projet de gestion intelligente de la donnée. Le projet a consisté en la mise en place d’un système de surveillance de la température et de l’humidité au sein des différents espaces de l’hôpital. Ce système a été basé sur une récupération des données à l’aide de capteurs basses consommations remontant de manière automatique les informations reçues et permettant ainsi une surveillance à distance des paramètres de températures et d’humidité. Le but visé par les installations outre l’amélioration évidente du confort des patients a été de permettre la détection rapide des anomalies et donc leur résolution dans un délais optimisé.

Plus de 100 capteurs de température et d’humidité ENLESS WIRELESS ont été déployés au sein de KKH dans des services tels que les unités de soins intensifs, les cliniques externes et les pharmacies. L’hôpital constate d’ores et déjà des résultats encourageants dans ce projet pionnier. Les commentaires recueillis auprès du service interne de l’hôpital en charge de la gestion des installations mettent en avant la capacité du service à réagir rapidement en cas de dépassements de seuils critiques grâce aux alarmes de température transmises automatiquement.

Grâce au déploiement des capteurs en charge de recueillir les données de température et d’humidité ambiantes, le personnel de KKH se dispense de la tenue manuelle de registres de température quotidiens (auparavant mise en place 24 heures sur 24 sans interruption). Il peut ainsi désormais disposer de plus de temps pour s’occuper des patients. De plus, les dossiers numériques sont beaucoup plus rapides, précis et performants : l’analyse comparative des données par période est désormais rendue possible.

« ENGIE est ravi de s’associer à UnaBiz et Enless Wireless pour initier cette solution déployée pour KKH. En tant que partenaire de gestion des installations de KKH, nous nous efforçons de créer le meilleur environnement possible pour la guérison des patients. Grâce à la mise en œuvre réussie de cette initiative novatrice de monitoring de l’environnement ambiant au sein de l’hôpital, KKH est davantage en mesure de fournir des soins de santé de haute qualité pour les femmes et les enfants hospitalisés », témoigne Yeo Kong Nee, directeur général d’ ENGIE Services Singapour.

Jonathan Tan, directeur général d’UnaBiz ajoute : « nous sommes particulièrement heureux d’appuyer KKH dans ce projet pilote. Le projet est un excellent exemple de la façon dont l’Internet des objets peut être utilisé pour ajouter de la valeur à la façon dont les gens exécutent leur travail. Et ce n’est qu’un début, la solution est très évolutive et facile à mettre en œuvre pour les établissements de santé partout dans le monde. Nous voulons aider les professionnels de la santé à offrir le meilleur environnement possible aux patients. Ensemble, nous pouvons mieux soigner nos proches ».

« Les capteurs sans fil ENLESS WIRELESS sont conçus et développés pour servir des applications de performance énergétique et de gestion technique du bâtiment. Nous sommes heureux que notre solution longue portée / faible consommation et facile à mettre en œuvre puisse contribuer à réduire la consommation d’énergie de KKH et, surtout, à améliorer le confort de ses occupants et de ses visiteurs. », témoigne Bruno Petit, fondateur et PDG d’ Enless Wireless.

 

À propos d’ENGIE

Le groupe ENGIE est une référence mondiale en matière d’énergie et de services à faibles émissions de carbone. Face à l’urgence du changement climatique, l’ambition d’ENGIE est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone pour ses clients, en particulier des entreprises et des autorités locales. ENGIE compte sur ses entreprises clés (énergie renouvelable, gaz, services) pour offrir des solutions clés en main concurrentielles.

Avec ses 160 000 employés, ses clients, partenaires et parties prenantes, les équipes ENGIE se définissent comme formant une communauté de bâtisseurs, engagés chaque jour dans une démarche de progrès.

Avec un chiffre d’affaires en 2018 de 60,6 milliards d’euros, le groupe est coté à la Bourse de Paris et à la Bourse de Bruxelles.

 

À propos d’UnaBiz

UnaBiz est l’opérateur Sigfox de la zone Asie. Il déploie l’Internet des Objets (IoT) sur cette zone. Unabiz intègre également une activité de distribution en proposant des solutions compétitives, bien conçues, à faible consommation, évolutives et simples à déployer.

UnaBiz offre un éventail diversifié d’expertises (conception, fabrication, vente de solutions) grâce à l’agrégation des compétences et ressources apportées par l’écosystème IoT et dans un objectif de développement de croissance pour les sociétés clientes.

En 2018, UnaBiz a réalisé une levée de fonds de 10 millions de dollars américains dans le cadre du financement de ses séries A et a depuis obtenu la certification qualité ISO 9001. L’entreprise vend actuellement dans 28 pays et se concentre sur des secteurs clés tels que la gestion des installations et bâtiments, la gestion des actifs, le suivi des actifs et la mobilité intelligente.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>