Partager
Accueil | Guide des différentes technologies (protocoles LoRa(WAN), Sigfox et Wireless-Mbus)

Guide des différentes technologies (protocoles LoRa(WAN), Sigfox et Wireless-Mbus)

 

 

Ce guide vous permettra de disposer de toutes les informations nécessaires pour choisir le protocole radio adapté à votre besoin.

 

 

Chez Enless nos capteurs opèrent sur différents protocoles radio et il est parfois difficile pour un néophyte de s’y retrouver… A ce jour, trois protocoles radio distincts sont utilisés : Wireless M-Bus, Sigfox et LoRa(WAN). Quelle technologie dois-je privilégier en fonction de mon besoin ? Quels sont les avantages d’une technologie plutôt qu’une autre ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que les capteurs Enless fonctionnent en radio et de manière autonome. L’installation de transmetteurs radio fait sens lorsque le passage de câbles est difficile et/ou trop coûteux. Les transmetteurs Enless ne nécessitent aucun câblage et s’alimentent grâce à des batteries remplaçables. Passé ce rappel, lorsque la remontée d’informations via une architecture radio est décidée, il est nécessaire de se poser certaines questions :

  • Quel est mon besoin ? S’agit-il uniquement de remonter des informations de capteurs de différentes natures et d’en afficher les valeurs (température, qualité de l’air, index de consommation…) ? Ou bien dois-je mettre en place des actions de régulation dans le bâtiment en fonction des informations remontées ?

  • Les données doivent-elles remonter en mode local ? Y a-t-il un automate déjà installé sur le site à équiper ? Puis-je faire transiter les informations par un Cloud accessible à distance ?

  • Le site à équiper est-il étendu ? Est-ce que les points radio à remonter sont-ils éloignés les uns des autres ou bien concentrés dans un même bâtiment ?

Autant de questions qui nous permettront, en fonction des réponses apportées, d’affiner le choix du meilleur protocole radio à utiliser.

 

 

Téléchargez notre Guide des différentes technologies

Guide des technologies ❯

 

 

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>