Il est des régions où la surveillance de la température et de l’humidité contenues dans l’air est primordiale. C’est le cas de l’Ile de la Réunion sur laquelle toute l’année les températures peuvent grimper jusqu’à plus de 35°C.
Les solutions Enless Wireless sont aujourd’hui déployées sur l’Île de la Réunion par le biais de l’opérateur Sigfox IO Connect présent sur l’Océan Indien.
Depuis la fin d’année 2018, le partenariat entre Enless Wireless et IO Connect a permis d’équiper de nombreuses structures parmi lesquelles plusieurs enseignes Leclerc, Crédit Agricole Réunion, Engen Réunion, Mutualité Réunion mais également des établissements à dimension sociale tel que l’Ehpad Les Lataniers, rattaché à la Fondation Père Favron qui constitue à ce jour la plus grande association de l’île. Avec ses douze sites et ses plus de deux mille salariés, la fondation vient en aide aux personnes démunies, âgées ou en situation de handicap par le biais d’actions diverses et notamment le service de repas.
Le besoin d’origine de la Fondation Père Favron pour son Ehpad se portait sur la surveillance de la température de ses cuisines et notamment de ses six chambres froides. Plusieurs transmetteurs de température Enless avec sonde de contact externe ont ainsi été mis en service et connectés à la plateforme déployée par l’opérateur IO Connect lui-même, en vue de délivrer un système de relève et d’alerte simple, permettant d’obtenir une information régulière, rapide et automatisée en cas de hausse de la température. Historiquement les relèves de températures se faisaient de manière manuelle ce qui constituait une contrainte importante pour le personnel et un degré de sécurité moindre en raison de la basse fréquence des actions.
« Nous sommes très satisfaits du service, notamment grâce à son installation rapide et efficace et grâce au fait que les capteurs sont discrets et bien intégrés », précise Bruno Doki Thonon, responsable de la restauration au sein de la Fondation Père Favron.
Une satisfaction confirmée lorsque le 31 décembre 2018, Monsieur Doki Thonon reçoit une alerte de hausse anormale de température au sein de ses chambres froides, suite à la mise en sécurité d’un de ses systèmes électriques. Grâce aux performances et à la fiabilité des capteurs Enless ainsi qu’ à la remontée rapide et automatisée des informations, la Fondation a pu transvaser les plus de mille cinq cents repas préparés pour le réveillon et démarrer sous de bonnes augures la nouvelle année !
IO Connect entend aujourd’hui déployer la solution aux autres établissements de la fondation qui souhaiterait généraliser le service.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>