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Télérelève de compteurs d’eau en LoRa au siège social de KERING – avec Esmé Solutions

Avec Esmé Solutions et Enless Wireless

Le groupe de luxe mondial KERING a mis en œuvre au cours de l’année 2022, en lien avec son exploitant VINCI, un projet d’équipement de son siège social visant à évaluer l’impact environnemental des bâtiments qui le composent, suivant le standard de la certification BREEAM.

Parmi les exigences de cette certification, figuraient entre autres la gestion de l’énergie, le niveau de pollution des bâtiments, la gestion des déchets et la gestion de l’eau.

Pour cette dernière, les équipes d’ESME SOLUTIONS ont mis en place une solution automatisée de télérelève de comptage d’eau froide intégrant plusieurs capteurs Pulse LoRa ENLESS WIRELESS de télérelève de compteurs.

Contexte concernant la relève des données de consommation d’eau :

Le site concerné par le projet est le siège social de KERING, groupe de luxe mondial qui regroupe des maisons emblématiques dans la mode, la maroquinerie et la joaillerie, parmi lesquelles Gucci, Saint-Laurent, Balenciaga. Le site est un site historique classé, possédant une architecture complexe. Les parois des bâtiments sont épaisses et de véritables contraintes de câblage sont présentes.

Par le passé, des relèves manuelles des compteurs d’eau intervenaient une fois par mois, ce qui nécessitait de mobiliser la présence de techniciens. La société VINCI, exploitant du site, en collaboration avec les équipes KERING, a désiré automatiser ces passages.

 

Les objectifs :

Les objectifs de la mise en place du système étaient triples :

  • Détection de fuites d’eau sur le réseau
  • Analyse précise des consommations d’eau
  • Obtention de la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), standard international reconnu et relatif à l’évaluation internationale des bâtiments.

Les déploiements :

Les sondes de télérelève LoRa Enless Wireless ont été déployées sur les 13 compteurs d’eau du site, et paramétrées avec un intervalle de temps d’envoi des données de 15 minutes.

Le raccordement des transmetteur Pulse Enless LoRa aux compteurs s’est effectué de manière filaire, tel que l’illustre le visuel ci-dessous.

En complément des 13 capteurs Enless Pulse LoRa, un récepteur LoRa Enless et cinq répéteurs LoRa Enless ont été positionnés en des endroits stratégiques du site pour permettre la réception des données des capteurs Pulse en tous points des bâtiments.

N.B. Un récepteur LoRa Enless peut recevoir les données de jusqu’à 40 sondes Enless Wireless.

 

Le paramétrage du récepteur Enless a pu être effectué de manière simple et rapide via le serveur embarqué dans le récepteur.

Serveur embarqué récepteur LoRa Enless

Les répéteurs positionnés en complément n’ont nécessité aucune installation et ont pu être « chaînés » entre eux.

Les capteurs de télérelève Enless Wireless transmettent ainsi vers le récepteur LoRa Enless toutes les 15minutes les données de nombre d’impulsions relevées, qui permettent ensuite de déduire par un calcul les consommations des compteurs d’eau.

 

 

L’équipe technique en charge de la mise en œuvre pour Esmé Solutions, Eiffage Energie Système, témoigne  :

« Grâce aux récepteurs Enless LoRa utilisés en réseau privée avec leur fonction de répéteurs de signal, le travail de déploiement a pu être grandement facilité notamment dans les zones difficiles d’accès ».

 

Un traitement local des données en Edge computing permet ensuite la mise à disposition des données sur le système de Gestion Technique du Bâtiment – GTB – (automate Energy Box UC-4).

Automate Energy BOX UC-4

Grâce à sa capacité de traitement de données, l’EB peut fournir à tout moment et selon les besoins des histogrammes et tableaux de consommation d’eau.

Un autre niveau de visualisation, d’analyse et d’exploitation des données remontées est ensuite rendu possible via la plateforme IoT d’Energy Management Powerbat.

L’architecture globale du projet décrite précédemment peut-être résumée par le visuel ci-dessous.

Architecture générale projet KERING

Quels résultats ?

Depuis la mise en place du système, des incidents ont pu être relevés en temps réel grâce à l’automatisation de la relève et de l’envoi des données de consommations d’eau. Des consommations anormales ont notamment pu être mises en évidence sur plusieurs m3. L’exploitant, averti dans les minutes, a pu réagir de manière immédiate, détecter l’emplacement de la fuite et la réparer.

 

Et pour le futur ?

 

Le représentant de Kering, en lien avec les équipes Esmé Solutions, réfléchit désormais à l’extension du système vers d’autres usages dans une démarche d’amélioration continue du confort et de la maitrise des consommations.

« Nous entretenons d’excellents échanges avec l’équipe Enless, notamment leur équipe support et leur team commerciale. Notre automate intègre désormais nativement leur gamme de capteurs LoRa »

Equipe Esmé Solutions en charge du projet

A propos de Esmé Solutions

Esmé Solutions, acteur historique du marché des solutions pour les bâtiments connectés, est une filiale de Eren Groupe leader du marché de la production d’énergies renouvelables et en pointe sur la décarbonation des bâtiments. Pour les bâtiments tertiaires et industriels, Esmé Solutions donne des moyens simples aux gestionnaires de prendre le contrôle de leur patrimoine immobilier, maîtriser les coûts énergétiques, optimiser le fonctionnement et offrir une qualité de services aux occupants. Esmé Solutions est une société française qui va au-delà de la fourniture d’un simple système de Gestion Technique des Bâtiments : en tant que partenaire solide et de confiance l’entreprise apporte ses services tout au long du cycle de vie des bâtiments pour garantir un haut niveau de performance.

https://esme-solutions.com/

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