Partager
Accueil | Le contrôle de l’humidité relative dans les bâtiments, un impact sur le confort thermique et la santé

Le contrôle de l’humidité relative dans les bâtiments, un impact sur le confort thermique et la santé

 

L’excès d’humidité à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une pièce est un facteur polluant pouvant entraîner des conséquences néfastes sur la santé. En dépit des précautions prises, il arrive que l’humidité se développe dans certains logements. D’origines diverses, ce phénomène est facilement reconnaissable. Par ailleurs, un logement humide est également une source d’inconfort thermique.

Afin d’éviter ces désagréments, il est fortement préconisé de contrôler le taux d’humidité d’une pièce grâce à un appareil de type capteur d’humidité. Tour d’horizon sur l’impact de cette supervision sur votre confort et votre santé.

Importance du contrôle de l’humidité

Le confort thermique est un enjeu essentiel pour les propriétaires et/ou occupants de logements. L’un des principaux éléments à considérer dans ce sens est le taux d’humidité. Si l’air est trop sec dans votre logement, vous aurez chaud et vous ressentirez une sensation d’étouffement. Cependant, une trop forte hygrométrie favorisera le développement de moisissures et de bactéries.

Bien entendu, cela n’est pas sans conséquence sur la santé des usagers dans une pièce. Vous serez potentiellement sujet à des troubles respiratoires, une fatigue chronique ainsi que des allergies. Mesurer l’hygrométrie d’un logement permet d’éviter ces désagréments. A ce titre, il est bon à savoir qu’un logement est considéré comme sain si son taux d’humidité est compris entre 60 et 40 %. Toute valeur en dessous ou au-dessus de ces seuils ne sera pas compatible avec un confort thermique optimal.

Comment mesurer l’humidité relative dans un bâtiment

Au sein des logements, l’humidité est à l’origine de nombreux désagréments. Néanmoins, il est possible de savoir si votre logement présente ou non un tel problème. Certains indices visibles permettent de comprendre l’excès d’humidité au sein d’un logement, comme notamment la présence de moisissures ou de champignons ainsi que l’écaillement de la peinture. Cela dit, un mauvais taux d’humidité n’est pas forcement visible.

Tout propriétaire ou exploitant peut mesurer l’humidité de ses bâtiments. L’installation de capteurs radio sans fil peut par exemple permettre la mesure et la surveillance du taux d’humidité présent dans une pièce comme une sonde le ferait. Enless Wireless développe des transmetteurs radio avec capteurs intégrés d’hygrométrie (%rH) : ces derniers peuvent être fixés au mur et permettent une gestion facile et à distance des mesures de différentes données recherchées. Cette utilisation permet de détecter les points qui peuvent poser problème et d’intervenir directement pour corriger ces derniers. Il est également possible de paramétrer un étalonnage pour que le système intervienne en temps réel afin d’avoir une gestion de précision du taux d’humidité et de maintenir une valeur sélectionnée au préalable.

L’installation de capteurs communicants dont les informations remontent sur un système de pilotage ou de visualisation des données, permet le suivi en temps réel du taux d’humidité dans l’air. En cas de détection de valeurs alarmantes, il est ainsi possible de procéder directement à des actions correctives.

En plus du taux d’humidité, d’autres indicateurs clés comme la température, le CO2 ou encore le COV sont à prendre en considération pour surveiller les niveaux de confort dans une pièce. L’offre Enless comprend des capteurs radio sans fil, et un seul appareil peut ainsi répondre à plusieurs problématiques sanitaires, environnementales et gouvernementales en matière de surveillance de la qualité de l’air. Pour une surveillance optimale, le transmetteur de température, humidité et CO2 Enless Wireless est disponible en LoRa(WAN).