Partager
Home | La mesure électrique : quelques explications

La mesure électrique : quelques explications

Dans le secteur de l’électronique et de l’électrique, pour les mesures de l’électricité qui circule dans les câbles électriques ou de toute installation électrique, l’électricien utilise les appareils de mesure d’électricité. Suivant la variable qu’il souhaite quantifier, il a à sa disposition des outils qui l’aident dans sa tâche. Quelles sont les variables qui permettent de mesurer l’électricité ? Quels sont les appareils de mesures existants ? Les réponses à ses questions se retrouvent dans la suite de cet article.

Une notion cruciale notamment pour l’efficacité énergétique.

Quelles sont les différentes unités de la mesure électrique ?

L’électricité est une énergie qui peut être quantifiée grâce à la mesure électrique. Dans le secteur de l’électrique et de l’électronique, la mesure électrique permet de mesurer plusieurs variables : la tension, l’intensité, la puissance, l’énergie et la résistance électrique. Le courant électrique est créé lorsque les charges négatives bougent grâce aux électrons. Le mouvement des charges négatives portées par les électrons génère le courant électrique.

La tension électrique

La tension électrique sert à quantifier le potentiel électrique contenu dans le conducteur d’électricité. Pour déterminer la tension électrique, l’unité de mesure utilisée est le Volt (V). Le voltmètre est requis pour mesurer efficacement la tension électrique.

L’intensité de l’électricité

Représentée par le symbole A, l’intensité électrique est estimée avec l’Ampère. L’intensité s’applique au flux des électrons dans le courant électrique. Pour mieux expliquer l’intensité du courant électrique, on le compare souvent à la vitesse d’écoulement de l’eau dans le tuyau lorsque le robinet d’eau est ouvert. Avec cette variable de mesure, il est possible de déterminer la vitesse sur laquelle circulent les électrons dans un circuit électrique. Pour mesurer l’intensité, l’électricien fait recours à l’ampèremètre.

La puissance

Elle est évaluée en Watts (W) et s’applique sur l’intensité et de la tension. Pour mieux expliquer la variable de mesure qu’est la puissance, il faut se baser sur le jet d’eau. La puissance d’un jet d’eau s’applique à la compression et au débit de l’eau.

L’énergie

Généralement mesurée en Kilowattheure, l’énergie est la puissance qui est utilisée pendant une certaine période. Avec l’énergie, on évalue la consommation en courant électrique de la population.

La résistance électrique

Ici est mesurée, la capacité d’une matière à résister à la circulation de l’électricité. Au sein d’un circuit électrique, la résistance électrique sert à transformer l’énergie électrique sous une autre forme d’énergie. Le multimètre sert à mesurer la résistance du courant électrique et son unité de mesure est l’ohm (Ω).

La fréquence

Relative au courant alternatif, la fréquence correspond au nombre d’aller et de retour que réalise l’électricité lorsqu’il circule dans des conducteurs. Son unité de mesure s’exprime en Hertz (Hz).

Le champ électrique

Le champ électrique est la force qui attire ou éloigne les autres charges électriques. Cette variable correspond à la force qu’émet autour de lui une matière pendant que l’électricité ne circule pas et qu’il se trouve sous tension. Son unité de mesure correspond au volt par mètre (V/m).

Voilà une brève présentation des différentes unités de mesure de l’électricité.

Les instruments de mesure électrique

Les mesures électriques servent à recueillir de l’information sur les contraintes que vous pouvez rencontrer en matière d’énergie dans le cadre de vos installations électriques. Pour déterminer la mesure électrique, il existe beaucoup d’instruments de mesure. Voici quelques instruments à retrouver dans la boîte d’outils de l’électricien.

Le multimètre

En dehors de quelques mesures spécifiques à certains appareils, le multimètre permet de quantifier un certain nombre de variables. Cet instrument permet de mesurer la tension, la résistancel’intensité et la continuité. De plus, il offre plusieurs déclinaisons d’instruments à savoir : le multimètre analogique, le multimètre ampèremétrique et le multimètre numérique. Pour lire la mesure sur le multimètre analogique, il faut se fier à la disposition des aiguilles sur le cadran. Tandis que sur le multimètre numérique, les valeurs se lisent sur l’écran digital.

Les pinces ampèremétriques

Il sert à mesurer l’intensité du courant qui circule dans les divers conducteurs électriques. Son utilisation est simple, avec un pincement sur le conducteur, il est facile de déterminer l’intensité du courant électrique. Il y a deux types de pinces ampèremétrique : les pinces à mâchoire rigide et les pinces à mâchoire flexible. Avec les pinces à mâchoire flexible, la mesure se fait spécifiquement sur le courant alternatif. Et pour les pinces à mâchoire rigide, la mesure se fait sur un courant alternatif et continu.

L’ampèremètre

C’est un appareil qui sert à mesurer l’intensité électrique au sein d’un circuit électrique. Il existe plusieurs types d’ampèremètres à savoir l’ampèremètre numérique et l’ampèremètre analogique. L’ampèremètre analogique évalue la valeur moyenne du courant qui circule dans un circuit électrique. L’ampèremètre numérique quant à lui estime en volt la tension réalisée lors d’un Shunt (c’est la résistance du courant).

La liste des instruments n’est pas exhaustive et ne couvre pas tous les appareils utilisés dans la mesure du courant électrique.

En somme, la mesure électrique sert à mesurer les unités du courant électrique. Pour lire les valeurs, l’utilisation des appareils de mesures est requise. Il existe à cet effet plusieurs instruments de mesure.