Enless Wireless s’était déjà illustré dès le début de l’année sur le marché Réunionnais aux côtés de l’opérateur Sigfox local IO Connect sur des applications de surveillance de températures au sein de chambres froides d’établissements de santé et d’aide à la personne >> Accédez à l’article correspondant <<.
Enless remporte un nouveau un projet, cette fois mené aux côtés de l’intégrateur réunionnais TEEO, expert en management énergétique actif depuis plus de 10 années auprès de plus d’une centaine d’entreprises privées, d’industriels, d’établissements de santé et de collectivités.
TEEO propose à ses clients une solution simple de monitoring et de surveillance des compteurs d’électricité, eau et de gaz (amélioration continue des performances énergétiques et réduction des émissions de CO2).
Le projet remporté pour le Conseil Régional Réunion concerne le monitoring des consommations d’eau et de gaz de 18 établissements d’enseignement secondaire (lycées) et 3 centres de formation.
Une vingtaine de transmetteurs Pulse Enless Wireless communiquant selon le mode radio privé Wireless M-Bus 169MHz ont ainsi été engagés et installés à compter du mois d’avril 2019 pour une fin de déploiement programmée au mois de novembre 2019.
Kévin Tailleman, Responsable d’Affaires chez TEEO qui avait eu l’occasion de déployer pour des projets antérieurs des solutions en Wireless M-Bus 868 MHz témoigne : « la portée radio de la gamme de produits Enless Wireless Wireless M-Bus 169 MHz est bien meilleure que l’ancienne gamme radio 868 MHz ! La différence a été nette et les performances s’en sont instantanément ressenties, en termes de communication de la donnée. Les batteries sont également plus performantes ce qui permet un espacement plus important des maintenances ».
Les transmetteurs pour compteurs d’eau installés ont été paramétrés selon une périodicité d’une demi-heure tandis que les transmetteurs Pulse Atex pour compteurs gaz ont été programmés à 1h de périodicité de transmission de la donnée.
Les données ainsi relevées sont transmises aux récepteurs Enless Wireless puis vers l’automate pour finalement être visualisée et analysées via la plateforme TEEO elle-même qui intègre deux volets qualitatifs :
- « Smart IMMO », module de visualisation qui rend possible la consultation des consommations impliquées (eau, électricité, gaz, carburant…) au travers d’une arborescence intuitive et la mise en place d’alertes disponibles sur la plateforme ou envoyées par email. Ce module permet en outre l’édition de rapports génériques ou personnalisés en fonction du besoin client. TEEO précise également que « Smart IMMO » est en constante évolution et qu’un premier niveau d’interactivité a été développé qui permet au client d’intégrer des données de prévision pour permettre la comparaison avec les consommations réelles.
- « Smart SIME » (Système d’Information du Management de l’Energie »), plateforme reconnue par l’AFNOR (Association française de normalisation) et qui permet au client d’aller plus loin en s’inscrivant dans une démarche ISO 50001. « C’est pour nous un véritable marqueur de différenciation », précise Kévin Tailleman.
Ce projet vient conforter la collaboration de sept années entre les deux acteurs. TEEO confie en outre déployer les solutions de télérelève de compteurs d’Enless pour des projets de GTC – GTB ainsi que des solutions de monitoring de température sur certains sites clients.
Kévin Tailleman précise que certaines installations clientes sur des compteurs d’eau ont permis la détection de fuites d’eau et par voie de conséquence la réalisation d’économie directes sur les consommations.
TEEO commence également à déployer des solutions radio selon le mode de communication opéré Sigfox.
Pour en savoir plus sur les gammes de produits Sigfox d’Enless Wireless, rendez-vous enless-wireless.com/fr/gamme-high-power-sigfox/.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>