Partager
Accueil | Enless et I/O Concept au service de la préservation du patrimoine culturel du Maine-et-Loire

Enless et I/O Concept au service de la préservation du patrimoine culturel du Maine-et-Loire

 

 

Monitoring de température et hygrométrie pour préserver les œuvres du Musée des Beaux-Arts d’Angers et du Château de Saumur

En Maine-et-Loire, Enless et l’intégrateur Angevin d’automates de régulation et de supervision certifié WIT Input Output Concept collaborent autour de deux projets de préservation du patrimoine.

Les projets, portés par les Mairies des villes d’Angers et de Saumur ont été financés via les budgets patrimoines des collectivités.  L’intégrateur I/O Concept a été retenu sur chacun des projets pour piloter la partie régulation, qui s’inscrit pour chaque chantier dans un projet plus global de GTC.

40 sondes d’ambiance en charge de monitorer la qualité de l’air intérieur ont ainsi été déployées au sein des salles d’archives du Musée des Beaux-Arts d’Angers. 15 sondes de température et humidité ont également été installées dans les salles du Château de Saumur.

Au sein des 9 salles d’archives des Musées des Beaux-Arts d’Angers, ce sont des dizaines d’œuvres d’art (sculptures, peintures, aquarelles…) qui sont ainsi sécurisées, à raison de 3 sondes Enless Wireless installées en moyenne dans chaque salle et mises en service depuis un an. Le Château de Saumur a quant à lui été équipé il y a six mois environ.

 

Quelles actions en cas de détection de dérives ?

Deux niveaux de traitement d’air sont intégrés au sein des sites :

  • Des centrales d’air sont en charge de stabiliser un air primaire, à un niveau global, sur chacun des sites.
  • Des armoires de climatisation sont en charge du traitement d’air secondaire, en local. Ce traitement d’air secondaire permet de corriger de petites dérives telles que des ouvertures de portes …

Les transmetteurs Enless installés permettent de détecter d’éventuels dysfonctionnements sur les centrales d’air installées, via la mesure régulière des données de température et d’hygrométrie. Les données transmises à intervalle régulier par les capteurs sont récupérées en communication Modbus directement sur les automates de régulation, et visualisées sur les pages html correspondantes. Dès lors que les seuils de défaut sont outrepassés, une alerte est alors répertoriée sur la page html de l’automate. Après analyse des données, des actions correctives peuvent alors être mises en place sur les centrales d’air et armoires de climatisation en place.

Exemples de visualisation des données énergétiques des sites et activation d’alarmes

 

Quels résultats observés ?

En outre de la préservation des œuvres, sur le site du Château de Saumur, la mise en place du suivi à distance des données de température et hygrométrie du site et les actions correctives mises en place en réaction a permis de :

  • maîtriser le fonctionnement du chauffage électrique du site
  • connaître l’utilisation de l’électricité dans le château
  • éviter les dérapages de consommation et consommations inutiles

À la suite du déploiement des systèmes de suivi de l’air ambiant sur le site, près de 40 % d’économie d’énergie ont été répertoriées.

« Depuis les mises en service des solutions de monitoring Enless Wireless, nos équipes ne sont pas réintervenues sur les sites concernés. Nous poussons les solutions Enless depuis plus de trois années maintenant ; la portée et la fiabilité de leurs produits nous intéressent beaucoup. Par le passé nous utilisions des solutions en 868 MHz mais les produits ne répondaient pas à toutes nos contraintes. Désormais avec la communication en 169MHz les surfaces couvertes sont impressionnantes ! » témoigne Wilfried Vitré, gérant de Input Output Concept.

I/O Concept entend déployer d’autres projets similaires, notamment sur la région de Poitiers (archives départementales), auprès de bailleurs sociaux.

 

A propos de Input Output Concept :

Créée le 6 Avril 2010 par Mr Vitré Wilfried, la société Input Output Concept, intégrateur d’automates de régulation compte aujourd’hui 3 techniciens certifiés WIT intervenant sur la région grand Ouest.
L’ activité d’I/O Concept concerne le domaine du bâtiment intelligent (GTB/GTC) et reste ciblée sur la régulation en génie climatique (chauffage – climatisation).

Retrouvez davantage d’informations sur le > site web d’I/O Concept <.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>