Quel contexte pour le secteur de l’énergie en Espagne ?
Le secteur énergétique espagnol connait comme beaucoup de pays européens une dynamique d’innovation technologique importante, portée par un contexte légal et gouvernemental favorable mais aussi par la compétitivité accrue présente dans ce domaine.
En outre et face à une augmentation substantielle des coûts de l’électricité et du gaz en Espagne au cours de la dernière décennie (+70% !), la recherche de nouveaux moyens d’amélioration de l’efficacité énergétique des ménages apparaît essentielle.
Gashogar, acteur énergétique majeur en Espagne s’engage, avec le lancement d’Efiplus
Après plus de 50 années d’expérience dans le secteur énergétique, Gashogar, entreprise spécialisée dans la commercialisation de gaz naturel sur tout le territoire national espagnol, a décidé de faire un pas de plus avec le lancement du nouveau projet “Efiplus”.
Dispositif pionnier en Espagne basé sur la technologie Iot (Internet des objets), Efiplus permet la mesure des consommations de gaz et d’électricité en temps réel en vue d’assurer pour les propriétaires de bâtiments une surveillance de leur consommation d’énergie globale.
Plus concrètement, « Efiplus » consiste à convertir facilement les compteurs de gaz classiques en compteurs intelligents grâce à l’installation de solutions de relève automatiques et à distance des données de comptage, via les transmetteurs sans fil certifiés ATEX d’Enless Wireless.
Efiplus est un appareil innovant en ce sens qu’il s’implémente facilement dans les réseaux de gaz et d’électricité des bâtiments, sans nécessiter une refonte des systèmes existants. Chaque jour et grâce à l’IoT, les consommations en temps réel sont visualisables à travers un logiciel mis gratuitement à la disposition des gestionnaires de parcs. Ce logiciel de gestion permet de générer des rapports de consommation à des fréquences prédéfinies et de programmer des systèmes d’alarmes en cas de dépassement de seuils, pour des objectifs et bénéfices variés :
- Anticipation / estimation des prochaines facturations
- Détection des inefficacités ou des domaines d’amélioration
- Détection d’incidents et de consommations anormales (fuites, …)
Les transmetteurs sans fil ATEX Enless Wireless au cœur du projet
Le projet pilote Efiplus, qui a vu le jour en début d’année concerne 160 premiers dispositifs équipés d’autant de transmetteurs sans fil de télérelève certifiés ATEX – Atmosphères Explosives – d’Enless Wireless. Fonctionnant selon le mode de communication opéré Sigfox, les données relevées selon une périodicité quotidienne par les transmetteurs sont transmises vers le Cloud de l’opérateur Sigfox espagnol Cellnex pour être ensuite analysées et visualisées via le logiciel de gestion développé par Gashogar.
Dset Solutions, spécialiste espagnol de l’efficacité énergétique au travers de la branche Dset Energy, et distributeur des solution IoT Enless Wireless témoigne : « Les solutions de télérelèves ATEX d’Enless Wireless étaient parfaitement adaptées pour les besoins de notre client, entreprise leader dans le secteur du gaz. La fiabilité des produits Enless, leur adaptation rapide et efficace à la société Gashogar et leur excellent rapport qualité-prix en faisaient la solution idéale ! »
Lucía Sancho, Project Manager d’Efiplus au sein de Gashogar ajoute : « Grâce à son installation facile, Enless nous a fourni une solution sur mesure simple et rapide à mettre en œuvre. L’expertise technique d’Enless associée au mode de communication sans fil [IoT] nous permet d’atteindre les objectifs du projet “Efiplus” ».
Et pour la suite ?
Gashogar est devenu grâce au projet Efiplus le premier distributeur national à offrir un service 100% gratuit de gestion des consommations à ses clients.
Actuellement en cours de développement – la phase pilote a permis d’équiper 160 premiers dispositifs -, le projet Efiplus a pour objectif d’atteindre 100 % de couverture client dans un avenir proche.
« Les premiers retours sont extrêmement positifs et nous continuons à travailler pour faire avancer efficacement le projet. », confie Lucía Sancho, d’Efiplus.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>