La période hivernale réclame une attention particulière sur la situation des personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi, la ville de Rosny-sous-Bois, en région parisienne, a fait appel à la société Hydroelec Ingénierie afin d’améliorer le confort des résidents de la maison de retraite d’Ambroise Croizat, accueillant 81 pensionnaires. Grâce à son expertise en réseau de chauffage, la société a mis en œuvre durant la période hivernale 2022, une solution sans fil de monitoring permettant à l’EPHAD de réaliser des économies d’énergie et d’adapter le confort thermique de ses occupants.
Contexte :
Avant l’intervention d’Hydroelec Ingénierie, aucun système permettant la mesure des températures de l’établissement n’avait été encore mis en place au sein de la maison de retraite médicalisée d’Ambroise Croizat. Il était donc nécessaire de recueillir les données des chambres de cet établissement en temps réel en vue de permettre le contrôle de leur température ambiante. La finalité du projet était de pouvoir monitorer les logements les plus froids et les ajuster automatiquement pour maintenir une température intérieure idéale.
A savoir : L’Organisation mondiale de la santé suggère que les personnes âgées, catégorisées comme fragiles, ne soient pas exposées à des températures inférieures à 20 degrés, tandis que l’ Organisation internationale de normalisation recommande que les températures maximales ne dépassent pas 26 degrés. La plage de températures idéales se situerait entre 20°C et 22°C, avec une possibilité de baisse de température la nuit mais jamais en dessous de 18°C.
Le projet mené par Hydroelec s’inscrit aussi dans la mise en conformité de l’établissement avec le décret BACS, décret n°2020-887 publié le 21 juillet 2020 au journal officiel par le ministère de la Transition écologique, qui impose à tous les bâtiments tertiaires (non résidentiel) neufs et existants de se doter d’ici le 1er janvier 2025 d’un système d’automatisation et de contrôle. Rappelons l’objectif visé par ce décret qui est de contribuer à l’amélioration des performances énergétiques et à la réduction des émissions de CO2 des bâtiments tertiaires.
Les objectifs du projet :
Hydroelec Ingénierie avait pour objectif de mettre en œuvre un système de monitoring complet, permettant d’atteindre la température intérieure idéale des logements et ainsi améliorer le confort de ses occupants. Les objectifs du projet s’articulaient autour de :
- L’amélioration du confort et du bien-être des occupants
- La mise en conformité avec le décret BACs
- La régulation du bâtiment en classe A ou B afin de pouvoir prétendre au financement de la GTB dans le cadre du dispositif CEE.
Pour atteindre ces objectifs, Hydroelec a procédé à la mise en œuvre d’un système de régulation assurant l’optimisation de la performance énergétique via la pose de capteurs et de sondes intelligentes dont le suivi des données s’effectue en temps réel.
Les dispositifs installés :
Au total, une dizaine de capteurs radio sans fil de température et d’humidité d’Enless Wireless ont été installés dans la maison de retraite d’Ambroise Croizat sur la technologie sans fil LoRa en mode privé.
Un récepteur LoRa Enless Wireless sur le protocole BACnet IP a été déployé en terrasse et raccordé à un automate Niagara MAC36NL de chez BTIB afin de permettre la régulation du chauffage de l’ensemble des chambres des résidents.
Ce récepteur permet de récupérer les mesures de températures issues des capteurs d’ambiance installés à une distance de 70 m avec un enregistrement et une périodicité de 30 minutes.
« Les sondes Enless Wireless sont des produits de très bonne qualité et le signe distinctif de cette gamme se situe au niveau de la portée d’émission. C’est un véritable avantage concurrentiel de la gamme produits. Grâce à sa simplicité d’intégration, le système a été opérationnel en une journée. »
Jean Philippe Poiret, Ingénieur Système GTB-GTC chez Hydroelec Ingénierie
Projets futurs :
La ville de Rosny-sous-Bois souhaite poursuivre sa transition énergétique. C’est pourquoi, de nouvelles sondes de température vont être implémentées au sein des différents établissements publics de la municipalité dans un futur proche. L’objectif final de la ville de Rosny-sous-Bois est de centraliser les données énergétiques de l’ensemble de ses bâtiments publics dans un seul et unique hyperviseur.
Cliquez sur le bouton de partage ci-après pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>