Partager
Home | Néol – Enless : Optimisation énergétique du logement social et des process industriels

Néol – Enless : Optimisation énergétique du logement social et des process industriels

 

 

Une collaboration de dix années

Enless Wireless collabore depuis une dizaine d’années avec la société Néol, intégrateur de solutions smart building de monitoring énergétique basé sur la région de Lyon – Grenoble. L’action de Néol se concentre sur la vente et l’installation de systèmes de monitoring énergétique, de télégestion et de GTC intégrant le suivi et l’analyse des données. Les bailleurs sociaux représentent une grande partie de la clientèle de Néol qui collabore notamment avec la Société Dauphinoise pour l’Habitat en Isère et l’Immobilière Rhône Alpes à Lyon.

La collaboration entre les deux acteurs s’est illustrée dans ce secteur au travers de plusieurs projets de suivi des consommations de logements sociaux par le bais de la relève des compteurs d’énergie et d’eau et du suivi du bon fonctionnement des chaufferies (relève des températures de distribution d’eau chaude sanitaire et de bouclage des réseaux en vue d’éviter tout risque de légionellose).

Sur ces projets, les mesures sont souvent réalisées à raison d’un envoi de données par heure, ce qui permet un audit en continu des sites.

Les installations intégrant plusieurs transmetteurs de température avec sondes de contact Enless Wireless ainsi que des transmetteurs pour compteurs à impulsion Pulse Enless ont été déployées selon les sites en mode de communication radio privé Wireless M-Bus en connexion avec un automate ou bien en mode réseau public Sigfox.


Exemples d’équipement de puisage d’eau industrielle (g.) et compteurs gaz (d.) en transmetteurs Enless Wireless
capteur temperature contact et capteur pulse Enless
Transmetteur de température avec sonde de contact et transmetteur Pulse Enless Wireless

« J’apprécie la robustesse des transmetteurs Enless. Ce sont des produits qui nous inspirent confiance. Nous n’observons que très peu de pannes voire pas, ce qui constitue pour nous une économie réelle sur les coûts de déplacements de nos équipes. Par ailleurs, les transmetteurs Pulse Enless sont à mon sens les produits du marché les plus simples à mettre en œuvre. L’équipe Enless est réactive en termes de livraison et le relationnel est vraiment bon », témoigne Pascal Euvrard, gérant de NéOL.

La collaboration entre Néol et Enless Wireless s’exprime sur un autre secteur en développement : l’industrie. Ainsi, les deux acteurs ont notamment œuvré à la mise en place il y a quelques mois d’une solution de mesure des consommations d’eau et de gaz utilisées dans les procédés industriels d’une entreprise spécialisée dans la teinture sur tissu. La teinture sur tissu nécessite la consommation de grandes quantités d’énergie pour chauffer les bains de teinture ; cette chauffe s’effectue dans notre cas via un système de chaufferie au gaz. L’énergie calorifique récupérée au cours du procédé est également monitorée.

Une douzaine de transmetteurs Pulse et Pulse Atex Enless Wireless ont été installés pour assurer le suivi énergétique global du site concerné.

Depuis la mise en place, grâce au dispositif d’alarmes automatiques sur consommation excessive ou insuffisante, des économies d’énergie conséquentes ont été observées. 

 

Comment sont ensuite exploitées les données des transmetteurs pour effectuer le diagnostic énergétique ?

La mesure des consommations énergétiques et températures demeure la première étape essentielle de l’économie d’énergie. La plateforme Néol couplée aux capteurs Enless Wireless permet de détecter des dérives et d’alerter notamment en cas de consommations trop hautes.

Néol développe une plateforme de télé suivi personnalisable adressée à tout type de secteur. Elle permet la génération d’alarmes à l’attention de l’exploitant, de la société réparatrice ou encore du client final en cas de dépassements de consommations. Sur-mesure, elle permet également l’édition de bilans annuels ou mensuels en fonction des besoins clients. Les comptes clients sont paramétrable pour être rendu accessibles.

Exemple de visualisation des données de consommation énergétique d’un site monitoré via la plateforme Néol
Exemple de vision d’ensemble des sites supervisés par Néol

 

A propos de Néol :

Néol, intégrateur basé sur la région de Lyon – Grenoble est actif dans le domaine de la vente et l’installation de systèmes de monitoring énergétique, de télégestion et de GTC pour le bâtiment. Il fait depuis mars 2019 partie du groupe AER qui rassemble une vingtaine de collaborateurs.

Le groupe AER est composé de trois structures dédiées à l’efficacité énergétique :

  • AER, spécialiste régulation en génie climatique, automatisme, supervision, installation électrique (chaufferies, réseaux de chaleur, Gestion Technique Centralisée)
  • France Equilibrage, qui œuvre dans l’équilibrage hydraulique et aéraulique des réseaux (chauffage, climatisation)
  • NéOL, qui propose des solutions de monitoring énergétique des bâtiments de logements collectifs, tertiaires et industriels

Néol travaille également en sous-traitance pour certains projets pilotés par des exploitants de chauffage tels que Engie Cofely, Idex, Veolia, Dalkia et autres…

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>