Partager
Home | Surveillance de la qualité de l’air intérieur et du confort : Energis et Enless proposent une solution pré-intégrée de bout en bout

Surveillance de la qualité de l’air intérieur et du confort : Energis et Enless proposent une solution pré-intégrée de bout en bout

 

 

Une collaboration à forte valeur ajoutée qui facilite le travail des gestionnaires d’immeubles, des ESCOs, des intégrateurs et des sociétés de gestion des installations

 

 

Enless Wireless, fabricant français d’appareils IoT de mesure dédiés à l’efficacité énergétique et le confort dans les bâtiments et Energis, spécialiste belge des solutions numériques pour surveiller et optimiser l’utilisation de l’énergie et la qualité de l’air intérieur, ont officiellement combiné leurs compétences en septembre 2020, après des années de collaborations occasionnelles sur des projets spécifiques. Ce rapprochement est le résultat des besoins éprouvés sur le terrain par les intégrateurs, désireux de surveiller la qualité de l’air et améliorer le confort de manière efficace, en lien avec les réglementations existantes à l’échelle européenne mais aussi nationale.

 

 

 

Réglementations en matière de confort des usagers et de qualité de l’air intérieur

 

 

Les statistiques montrent que les Français passent plus de 80% de leur temps dans des lieux publics clos. * (* Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire). En Belgique, des données similaires sont observées.

Les sites publics très fréquentés comme les écoles, les musées, les centres commerciaux etc présentent des défis importants en matière de santé publique et de confort. Une fois qu’une certaine concentration de personnes est atteinte, la teneur en oxygène commence à baisser et les rapports de CO2 commencent à augmenter, avec des conséquences telles que des maux de tête, un essoufflement, etc. Les mêmes observations sont faites dans le secteur privé, où les mauvaises conditions atmosphériques sont également responsables de la réduction de la productivité des employés.

La surveillance en temps réel du CO2, des COVs (composés organiques volatils), de la température et de l’humidité est donc essentielle.

Dans plusieurs pays européens, de nouvelles réglementations imposent des niveaux de CO2 à respecter. Pour l’air intérieur, le niveau idéal de dioxyde de carbone (CO2) est d’environ 400 ppm (parties par million). On considère que les risques pour la santé surviennent lorsqu’un seuil supérieur à 1000 ppm (1800 mg/m3) est observé en environnement intérieur.

Les réglementations française et belge en la matière sont consultables via les liens suivants : réglementation françaiseréglementation belge.

 

 

 

La recherche d’une solution simple et rapide d’accès : de l’acquisition des données à la surveillance de la performance

 

En matière de gestion technique du bâtiment, chaque partie prenante a besoin de quelque chose de différent : les gérants d’immeubles veulent prendre les bonnes décisions en se basant sur des données précises et fiables et des indicateurs de performance pertinents ; les intégrateurs et les ESCOs recherchent des capteurs faciles à installer, à configurer et à connecter ; les spécialistes de domaine et sociétés de maintenance veulent se reposer sur des tableaux de bord bien conçus pour suivre la qualité de l’air et le confort dans les bâtiments.

En pratique cependant, chacune de ces étapes est longue et complexe à mettre en place.

 

Vers une solution complète, pré-intégrée, de bout en bout facilement et rapidement implémentable

 

surveillance qualité de l air lorawan

C’est en réponse à la problématique évoquée plus haut qu’Enless Wireless et Energis ont décidé d’officialiser leur rapprochement. Cette collaboration a été développée officiellement avec le lancement de la nouvelle gamme de capteurs Enless LoRa(WAN).

 

 

Les trames de données des capteurs Enless Wireless LoRa(WAN) ont été décodées et pré-intégrées à la plateforme de visualisation et d’alertes de données Energis.Cloud. Ainsi, les intégrateurs de bâtiments à la recherche d’une solution globale pour surveiller leur performance énergétique peuvent avoir accès à une solution clé en main complète et facile à mettre en œuvre, comprenant à la fois la partie hardware/capteur et la partie plateforme/software.

 

« L’avantage de cette pré-intégration est qu’elle permet une mise en œuvre rapide de la solution complète pour nos clients communs (maximum. une journée) avec les bons indicateurs de performances et des tableaux de bord prêts à l’emploi. Cela facilite considérablement le travail des intégrateurs et des responsables d’installations », déclare Frédéric Wauters, Responsable Produits et Innovation chez Energis.

 

En effet, dans la crise actuelle sanitaire de la COVID-19, il est devenu encore plus urgent de surveiller la qualité de l’air intérieur et de pouvoir mettre en œuvre de telles solutions de manière rapide et efficace pour garantir des environnements sains dans des bâtiments recevant du public tels que des hôtels, des maisons pour personnes âgées, des centres sportifs, des écoles, etc.

 

Oğuz Kıranlar, chef de produit et ingénieur en énergie chez Energis, souligne la valeur ajoutée pour les opérateurs d’efficacité énergétique des bâtiments :

« La surveillance de la qualité de l’air et du confort n’est rendue possible qu’avec un ensemble robuste de capteurs et un logiciel de surveillance intelligent qui peut exploiter les données de ces capteurs. La recherche et la sélection des bons capteurs et des logiciels de surveillance compatibles peut prendre beaucoup de temps. L’association des capteurs sans fil Enless et de la plateforme Energis.Cloud permet aux experts de recevoir une solution complète sans perdre de temps dans la recherche et les tests. »

 

La solution pré-intégrée proposée par Energis et Enless Wireless a été testée et validée en « conditions réelles » sur plusieurs projets en France et en Belgique dans des environnements divers : bureaux privés, hôpitaux, écoles et sites industriels.

« Nous avons de grandes attentes à l’égard de cette nouvelle collaboration, car nous croyons qu’il s’agit d’une réponse appropriée au besoin de nos clients qui recherchent une solution clé en main pour surveiller leurs performances énergétiques. Nous sommes impatients de déployer plus de projets communs en Europe, en France et dans toute l’Europe ! », déclare Victor Petit, responsable grands comptes chez Enless Wireless.

 

 

 

> Pour accéder à la gamme complète de capteurs Enless Wireless LoRa(WAN), vous pouvez consulter https://enless-wireless.fr/en/lora-products-range .

> Pour accéder à la plateforme Energis.Cloud, vous pouvez vous rendre sur https://www.energis.cloud/fr/products/platform.php  .

Les dispositifs de surveillance énergétique Enless Wireless LoRaWAN et Sigfox sont également accessibles via la page des « systèmes compatibles[ENG] » sur le site web d’Energis.

 

 

 

L’exemple de TEM (Engie Solutions), un spécialiste de la maintenance belge dont la mission est de garantir la qualité des conditions de vie grâce à la maintenance des équipements techniques

 

Les premiers projets conjoints utilisant la solution combinée Enless Wireless et Energis ont été réalisés par l’intégrateur belge TEM (Engie Solutions) pour réaliser des audits sur l’énergie et le confort.

Ces campagnes d’audit sont réalisées grâce à la mise en œuvre de capteurs radio Enless Wireless et de la plateforme Energis.Cloud pour vérifier si les conditions de confort (température, humidité relative, CO2) sont respectées. Les audits indiquent si les installations en place (chauffage, climatisation, ventilation, etc.) fonctionnent correctement et sont configurées de manière optimale. Si des valeurs alarmantes sont détectées grâce à la remontée des données captées par les transmetteurs Enless et retranscrites via le logiciel Energis.Cloud, les équipes techniques des sites concernés sont averties en temps réel et peuvent prendre les mesures correctives directement (modification des heures de fonctionnement des appareils CVC, remplacement des équipements défectueux, etc.).

« La plupart des campagnes d’audit menées dans des environnements de type bureaux découlent de plaintes d’inconfort de la part des travailleurs », témoigne Valentin Maerevoet, energy manager chez TEM.

« Nous installons des sondes Enless, puis analysons les données remontées en temps réel via la plateforme Energis.Cloud pour bien comprendre la situation et préconiser des mesures correctives adaptées. »

 

Pour accéder à l’article complet mettant en avant les cas d’application menés par TEM (Engie Solutions) intégrant les solutions d’Enless Wireless et d’Energis, rendez-vous sur le site web de notre partenaire(*article en anglais).

 

 

À propos d’Energis

Energis SA occupe une position importante dans le secteur des TIC, avec environ 10 années d’expérience. La société a été créée en 2017 à la suite d’années de développements qui ont débuté chez Freemind Group en 2012, une société spécialisée dans les systèmes de GTB (systèmes de gestion technique du bâtiment) et dans les services de consultance en informatique.

Aujourd’hui, Energis est actif en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique et se spécialise dans les solutions numériques qui facilitent le travail des acteurs énergétiques et environnementaux actifs dans les bâtiments tertiaires, les usines de fabrication et le photovoltaïque solaire.

Energis.Cloud est un logiciel innovant de gestion de l’énergie qui permet de surveiller et d’optimiser l’énergie, la qualité de l’air intérieur, le confort et les processus industriels. Très flexible et évolutive, la plateforme s’adapte aux besoins spécifiques des utilisateurs et de chaque projet. Elle permet de collecter et traiter des volumes élevés de données de manière rapide et sécurisée, depuis n’importe quelle source, de les organiser et de les visualiser sur la base d’indicateurs clés de performance personnalisés. Des algorithmes d’IA uniques permettent de construire des bases de référence utiles pour optimiser les performances, prévoir la maintenance, mesurer et réaliser des économies précises.

Pour en savoir plus, consultez le site www.energis.cloud.

 

 

 

 

A propos d’Enless Wireless

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications, Enless se positionne comme fabricant majeur et reconnu d’objets M2M et IoT pour la performance énergétique du bâtiment.

L’offre Enless permet de monitorer efficacement les consommations énergétiques des bâtiments grâce à des produits Low-Power / Ultra Long Range simples et rapides à installer.

La maîtrise de technologies sans fil comme le Wireless M-Bus, Sigfox ou encore LoRa / LoRaWAN permet à Enless Wireless d’adresser une clientèle de fabricants d’équipements, intégrateurs ou opérateurs à la recherche de produits et solutions de télécommunication sans fil prêts à l’emploi.

Enless Wireless propose une offre de produits complète répondant à des applications ciblées : suivi de températures, hygrométrie et qualité de l’air, télérelève de compteurs ou encore applications industrielles.

Pour en savoir plus, consultez le site https://enless-wireless.fr/en/ .

 

 

 

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>