Partager
Accueil | Monitoring CVC en logements sociaux : 950 sondes Enless déployées en Seine-Saint-Denis

Monitoring CVC en logements sociaux : 950 sondes Enless déployées en Seine-Saint-Denis

 

 

 

Enless Wireless et PGC, expert du génie climatique, œuvrent ensemble autour d’un projet de supervision des systèmes CVC Chauffage – Ventilation – Climatisation de plusieurs lots de logements sociaux en Seine-Saint-Denis.

Ce projet, lié aux Certificats d’Economies d’Energie concerne un total de 4 lots de logements sociaux du bailleur SEINE SAINT-DENIS HABITAT.

Le contrat d’exploitation a été remporté par l’entreprise REOLIAN MULTITEC en 2020 pour 3 lots (N°1, 2 et 4). La demande du bailleur concernait le monitoring de plusieurs données parmi lesquelles la température ambiante, le départ de chauffage, le défaut de locaux, etc.

Une solution a été amenée par ENERLIS basée sur l’installation d’ optimiseurs capable de répondre au besoin.

Il intègre un total de 950 sondes de Température et Humidité d’ambiance Enless Wireless déployées au sein des logements selon le mode de communication opéré sur réseau Sigfox.

« Le réseau opéré Sigfox nous permet de nous affranchir des contraintes spécifiques de chaque site et de mettre en place des systèmes ‘plug and play’. Cela constitue un vrai avantage. Les données relevées sont fiables et nous n’observons pas de faille dans les transmissions », témoigne Clément Pedrot, ingénieur systèmes chez PGC.

 

Le projet comprend 3 phases successives de déploiement, détaillées selon la frise chronologique ci-dessous :

phases projets PGC

 

La gestion des données relevées et transmises par les transmetteurs de Température et Humidité Enless Wireless s’effectue via la plateforme de gestion des données PGC Data proposée par PGC.

Les sous-stations / chaufferies de chaque site sont équipées en automates Sofrel, qui communiquent eux-mêmes en 4G avec la GTB des bâtiments : superviseur PCVue qui contrôle et commande les installations de CVC.

Des seuils d’alarmes sont paramétrés sur les températures ambiantes pour permettre à l’exploitant d’affiner et maitriser aux mieux les consommations énergétiques.

L’historisation des données permet aussi aux utilisateurs de vérifier si les conditions ambiantes sont bien respectées dans les logements.

 

Exemples de visualisation des sous-stations via le superviseur PCVue (+géolocalisation des sites) :

Exemples de visualisation des capteurs de température et humidité Enless Wireless via la plateforme de gestion des données PGC Data :

 

De premiers transmetteurs Pulse ATEX Enless Wireless dédiés à la télérelève des données de consommation de gaz des bâtiments ont également été déployés. D’autres sont à venir.

Dans le cadre du projet, un coffret sur mesure a été élaboré par la société PCG dans le but de faciliter la gestion de chaque sous station.

 

Clément Pedrot, ingénieur d’études chez PGC témoigne : « Cela fait près de 3 années que je travaille avec du matériel Enless et sur de multiples technologies : Sigfox, Wireless M-Bus … Les sondes Enless Wireless sont très très fiables. Leurs systèmes communiquent parfaitement. Je n’ai jamais rencontré de problème sur les transmetteurs Enless Wireless malgré des projets menés de grande envergure. »

 

Quel bilan à ce stade ?

« Le projet mené, implémenté de manière progressive et par phases successives sur plusieurs groupes de lots est aujourd’hui presque terminé d’être installé. Son coût sera très rapidement amorti au vu des prix de l’énergie. », nous confie Clément Pedrot, ingénieur d’études chez PGC

La plus-value se fait déjà sentir en termes de réactivité pour le client qui se trouve désormais en capacité de réagir vite en cas de dépassements de seuils ou de défaillance d’équipements en particulier des systèmes CVC. L’information est disponible immédiatement et la grande modernité des système et des installations apporte une pleine satisfaction.

 

 

Fort de ce projet commun avec Enless Wireless, PGC est en cours de création d’une architecture 100% CLOUD pour le contrôle commande des installations. Cela devrait permettre d’offrir aux plus petites structures (bailleurs / copro / établissements de santé / établissements scolaires …) la possibilité de mettre en place un outil de gestion énergétique complet (monitoring de température / consommation d’énergies / …), standardisé (solution « plug and play » déployable quelque soit les paramètres de la chaufferie), pérenne et transférable facilement à des équipes techniques tierces.

 

 

A propos de PGC – Process Génie Climatique  

Société spécialisée depuis 2005 dans la régulation énergétique, PGC propose des solutions clés en main d’automatisation et de régulation des systèmes de CVC (solutions matérielles et logicielles).

Formé par un groupement d’entreprises qui représente au total une trentaine de collaborateurs, PGC réalise près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel dans les secteurs de l’électricité et de l’automatisme GTB.

Basé dans le Val d’Oise vers Cergy, PGC intervient pour moitié sur des projets dans le secteur tertiaire et pour moitié dans le secteur industriel. La plupart des sites sur lesquels interviennent les équipes PGC sont situés en région parisienne ou en Normandie. Fort de cette expérience, PGC est en cours de création d’une architecture 100% CLOUD pour le contrôle commande des installations,

 

 

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>