Partager
Accueil | Protection sanitaire des salariés en Afrique du Sud grâce au monitoring de CO2, température et humidité – avec Momentum Wellness

Protection sanitaire des salariés en Afrique du Sud grâce au monitoring de CO2, température et humidité – avec Momentum Wellness

 

 

 

Quel contexte ?

La Loi n° 85 de 1993 sur la santé et la sécurité au travail mise à jour à plusieurs reprises donne aux employeurs et aux employés les lignes directrices générales qui sont nécessaires sur le lieu de travail pour protéger les employés contre les risques et les dangers professionnels qui peuvent leur causer des dommages physiques ou physiologiques. Cette loi vise à assurer des conditions de travail saines et sécuritaires pour tous les employés.

 

Momentum Wellness est une autorité d’inspection sud-africaine accréditée par l’ISO/SANAS, qui, à l’aide de connaissances et d’équipements spécialisés, fournit une gamme complète d’enquêtes et de recommandations sur l’hygiène du travail.

Momentum Wellness a entre autres missions à sa charge de réaliser – sur le volet de la « Qualité de l’Air » – des enquêtes sur la ventilation et la qualité de l’air intérieur en vue d’ évaluer la QAI sur le lieu de travail de ses clients, en confrontation avec les exigences réglementaires en vigueur. Il formule ensuite des recommandations quant aux mesures correctives éventuelles à mener au sein des entreprises. Ces mesures peuvent concerner la révision des systèmes de ventilation, ces derniers étant utilisés dans les lieux de travail pour contrôler la température, réapprovisionner en oxygène ou éliminer l’humidité, les odeurs, la chaleur, la poussière, les bactéries en suspension dans l’air et le dioxyde de carbone afin d’offrir un environnement de travail sain et sécuritaire.

Momentum Wellness s’attache aussi à la sécurité des travailleurs en ce qui concerne l’utilisation d’installations spécifiques et de machines.

 

 

Un projet pilote en faveur d’une surveillance à distance et en temps réel de la Qualité de l’Air Intérieur

Momentum Wellness mène actuellement la phase pilote d’un projet qui vise à établir à distance et de manière précise en temps réel les niveaux de dioxyde de carbone, de température et d’humidité dans des environnements de type « bureaux ».

C’est tout naturellement que Momentum Wellness a décidé de se tourner vers l’IoT, désireux de mettre en place une solution autonome sans fil prête à l’emploi. Plusieurs dizaines de Transmetteurs de Température, Humidité et CO2 ont ainsi été installés dans les locaux de la société, fonctionnant en mode radio opéré Sigfox.

Une interface utilisateur de visualisation et d’analyse des données a été mise en place par les équipes de Momentum Wellness qui, à terme, devrait faciliter l’accès aux données des capteurs Enless Wireless pour ses clients.

« L’installation a été très facile et nous n’avons connu aucun problème. Les appareils Enless sont fiables et performants ! », nous confie Kobus Louw de Momentum Wellness.

A terme, Momentum Wellness vise la commercialisation auprès de ses clients de cette solution de monitoring à distance en utilisant l’IoT. Ceci devrait permettre de s’affranchir des questionnaires bi-annuels sur la qualité de l’air intérieur actuellement dispensés en entreprise, et qui comportent un niveau de fiabilité très relatif.

Une fois le dispositif mis à l’essai et validé, Momentum Wellness souhaitera élargir les paramètres monitorés en ajoutant par exemple des données de COV et ainsi aider ses clients à protéger la santé de leurs employés grâce à une méthode fiable et facilement implémentable.

« Nous ciblerons en priorité les bâtiments de nos clients les plus anciens qui ne disposent pas de système de CVC intelligent. Nous voulons offrir des résultats plus précis à nos clients qui effectuaient historiquement ces tests au moyen de « sondages instantanés », peu fiables. Désormais nous leur proposeront des données relevées en temps réel et à distance, pour de meilleurs résultats », explique Kobus Louw de Momentum Wellness.

 

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>