Partager
Accueil | Protocole Wireless Mbus et communication radio LPWAN : comment ça marche ?

Protocole Wireless Mbus et communication radio LPWAN : comment ça marche ?

Le Wireless Mbus est un protocole radio privé sans fil utilisé en Europe pour la communication entre les données relevées des compteurs de consommation énergétique du bâtiment ou autres points de mesure du bâtiment et les passerelles / automates sur sites.

Ce protocole à faible consommation d’énergie est utile pour faire communiquer des appareils sans fil alimentés par batterie comme les transmetteurs radios de données pour le bâtiment.

Les protocoles de communication LPWAN sont des modèles de communication opérés qui proposent une communication sans fil répondant également aux contraintes de contexte IoT.

Comment marche le protocole Wireless Mbus ?

Le Wireless Mbus est un protocole standard de communication européen disponible pour les télé et les radios relèves. Essentiellement utilisé dans le secteur énergétique pour assurer les échanges de données de compteurs intelligents, ce dernier est une adaptation de la norme filaire Mbus en radio.

En savoir plus : Wireless M-Bus

Le présent protocole est connu pour sa facilité d’association et de déploiement d’équipements, mais aussi pour sa qualité de couverture radio. La communication à travers ce protocole se fait de façon non opérée afin de promouvoir la création d’un réseau privé.

Les transmetteurs ont en charge de transférer des données aux récepteurs Modbus raccordés aux automates. Ces récepteurs stockent, par la suite, les données reçues dans des registres de tables, que les automates viennent récupérer. L’avantage de ce mode de communication est qu’il est peu énergivore. Les bandes de fréquence utilisées par le protocole sont aussi libres de droits.

Comment marche la communication radio LPWAN ?

Les LPWAN (Low Power Wide Area Networks) sont des réseaux sans fil de basse consommation et de faible débit, connus pour leur longue portée. Ces derniers utilisent des bandes de fréquence à usage libre et sans licence accessible à l’échelle du monde.

En savoir plus : LoraWAN

Les réseaux LPWAN offrent la possibilité de réduire la bande passante ou d’augmenter la puissance d’un signal. Les réseaux LPWAN réduisent le débit des données pour envoyer les datas plus loin et à moindre coût afin de maintenir une communication basse. Ils constituent une solution optimale pour les systèmes IoT et M2M dont les volumes de données envoyées restent limités.

Les principaux modes de communication radio LPWAN IoT

Les implémentations des réseaux LPWAN sont classées en deux catégories, à savoir les cellulaires et les non-cellulaires. Ces dernières diffèrent essentiellement en termes de débit, de bandes de fréquence d’utilisation et de modulation. Les principaux modes de communication de radio LPWAN IoT sont le Sigfox, le LoraWAN, le LTE-M et le Nb-IoT.

Sigfox est un opérateur qui fournit sa technologie de connectivité bas débit au travers de son propre réseau cellulaire. De son côté, LoraWAN est un réseau LPWAN basé sur la technologie radio LoRa et utilisant une technique d’étalement de spectre pour la transmission des signaux.

Le LTE-M, quant à lui, est une technologie de très haut débit, définie par un organisme en charge de la spécification des réseaux mobiles. Enfin, le Nb-IoT est une technologie qui fonctionne sur le réseau LTE et assure une transmission bidirectionnelle de débit.