De l’ édifice historique au site artistique : la naissance du Musée d’Art
Bâtiment datant du XVIe siècle, la Bourse de Commerce de Paris est un monument emblématique de l’Histoire de Paris, et par extension de l’Histoire de France. Transformé en Bourse de Commerce en 1889, le bâtiment a subi plusieurs dégradation et métamorphoses au cours de son histoire et a été classé au titre des Monuments historiques en même temps que la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Située en plein cœur de la capitale, la Bourse de Commerce jouit d’un emplacement idéal qui a conduit François Pinault, l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain, et le grand architecte japonais Tadao Ando à initier le projet de transformation de l’édifice en Musée d’Art qui accueillera dès 2020 ses premiers visiteurs.
Doté de 3000 m2 d’espaces d’expositions, aux surfaces modulables, le Musée de la Bourse de Commerce aura pour vocation la présentation des œuvres de la collection Pinault mais également d’autres artistes sélectionnés par François Pinault, et pourra accueillir des projets de grande ampleur (projections, concerts, performances…)
Un projet de rénovation totale aux multiples enjeux : design, confort des visiteurs et préservation des œuvres d’art
Le chantier de réaménagement et de restauration du site historique de la Bourse de Commerce a été initié à partir de l’été 2017 et porté par Bouygues Energies & Services*, filiale du groupe Bouygues Construction et acteur global des énergies, des services et du numérique qui compte de nombreuses références dans les équipements culturels (Salle Pleyel, Musée du Louvre, Musée d’Orsay …).
Les enjeux de cette refonte totale sont multiples et comme en témoigne Martin Bethenod, directeur général délégué de la Bourse de Commerce, outre la notion de design artistique il a fallu placer au cœur les enjeux plus pragmatiques de confort pour les visiteurs à accueillir et de préservation des œuvres d’art :
« Un soin particulier, assorti du nécessaire pragmatisme qu’imposent les contraintes d’un bâtiment historique, est apporté aux conditions de climat et de lumière, tant artificielle que naturelle, aux aspects techniques des installations ainsi qu’à la dimension de lisibilité, de continuité et de confort du parcours du visiteur. »
Le volet de surveillance de température et d’hygrométrie intégré au projet
C’est dans la lignée de ces enjeux qu’a été intégré au projet, un volet « monitoring de température et hygrométrie ». L’objectif visé par les installations est dans un premier temps de fournir un audit détaillé des impacts de climat et de lumière sur la température et l’hygrométrie du site, en vue de garantir par la suite un niveau de confort adéquat au sein du bâtiment, en prévision de son ouverture aux visiteurs dès 2020.
En ce sens et dès 2018, 10 transmetteurs de température et humidité d’ambiance Enless Wireless, communiquant en mode radio privé Wireless M-Bus 169 MHz ont été installés dans les salles de la Bourse de Commerce en vue de monitorer les niveaux de température en temps réel et de manière automatisée, dans les différentes salles du bâtiment.
Les données °C et % RH des transmetteurs sont envoyées en mode radio vers le récepteur Modbus Enless Wireless raccordé à un automate Distech du site. La supervision des données s’effectue sur site via l’écran IHM de supervision. Les premiers tests affichent des résultats concluants.
C’est ARCONTROLS, société de distribution spécialisée dans les périphériques de régulation qui a relayé les solutions Enless Wireless. ARCONTROLS s’adresse aux intégrateurs systèmes et installateurs CVC et concentre 85% de ses activités sur la région Ile-de-France.
Franck Tregous, ingénieur technico-commercial chez ARCONTROLS, témoigne : « J’ai eu l’occasion de tester et d’utiliser les solutions Enless, notamment lors de ma précédente expérience en tant qu’intégrateur. Les portées des transmetteurs Wireless M-Bus 169 MHz d’Enless sont impressionnantes et les émissions très bonnes. La remontée de l’information est fiable et les capteurs sont vraiment simples d’utilisation. En plus grâce à la technologie radio non opérée, le client n’a pas de frais d’abonnement à supporter. »
L’ouverture du site complètement rénové de la Bouse de Commerce est prévue pour la fin du premier semestre 2020. Le bâtiment a par ailleurs déjà été certifié selon le label Haute Qualité Environnementale.
————-
Pour en savoir plus concernant les parties prenantes et étapes du projet de transformation de la Bourse de Commerce, rendez-vous sur le site dédié au projet.
* A propos de la collaboration Bouygues Energies & Services – Enless Wireless :
Bouygues Energies & Services collabore avec Enless Wireless sur d’autres chantiers tertiaires, notamment sur un projet d’équipement de l’immeuble Be Issy situé à Issy-les-Moulineaux et accueillant des bureaux, qui bénéficie du label BEPOS (immeuble à énergie positive).
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>