Partager
Accueil | Sigfox vs Lora : quelles différences ?

Sigfox vs Lora : quelles différences ?

Chez Enless, nos objets connectés peuvent transmettre leurs informations vers un cloud. Deux réseaux IoT sont utilisables pour l’envoi de données du capteur directement vers un Cloud, il s’agit des réseaux Sigfox et LoRa. Comment différencier ces deux protocoles radio ? Dans cet article, nous allons tenter de vous aiguiller.

Présentation de la technologie Sigfox

D’origine française, l’entreprise Sigfox est sise à Labège, à côté de Toulouse. Créée en 2009 par Christophe Fourtet et Ludovic le Moan, Sigfox est la premier opérateur réseau français dédié aux objets connectés. En Europe, le réseau Sigfox se sert de la fréquence radio 868MHz pour connecter les objets entre eux. Le réseau Sigfox couvre environ 98% de la population en France.

Une fois positionnés dans une zone couverte par le réseau Sigfox, les capteurs enverront directement leurs informations vers le Cloud Sigfox. Il faut pour cela que chaque capteur soit provisionné d’un abonnement auprès de l’opérateur Sigfox pour pouvoir communiquer avec le Cloud Sigfox.

La société Sigfox opère son réseau dans plusieurs pays d’Europe, mais s’appuie également sur d’autres sociétés pour déployer et opérer son réseau dans d’autres pays.

En savoir plus sur Sigfox : Sigfox

Présentation de la technologie LoRa

LoRa est l’abréviation du terme « Long Range ». Littéralement traduite, elle fait référence aux longues portées, une définition qui décrit bien le protocole LoRa. La technologie LoRa est reconnue pour les échanges de données longue portée avec de très faible niveaux de consommation. La technologie LoRa peut être utilisée sur des fréquences radio telles que le 868MHz et le 169MHz en Europe.

En mode LoRa public, le principe est similaire à Sigfox (vu plus haut). Les transmetteurs une fois positionnés dans une zone couverte par le réseau d’un opérateur (Objenious ou Orange en France) enverront leurs informations directement vers le Cloud de l’opérateur LoRa. Il faut pour cela que chaque capteur soit provisionné d’un abonnement auprès de l’opérateur pour pouvoir communiquer avec le Cloud.

La technologie LoRa offre également la possibilité de fonctionner en mode LoRa privé. Cela signifie qu’il est possible de bâtir son propre réseau LoRa grâce à des gateways pour une couverture locale. Pas besoin d’abonnements chez les opérateurs en mode LoRa privé.

En savoir plus sur LoRa : LoRa

Quelles sont les différences ?

Il est impossible de parler Sigfox sans énoncer LoRa, et inversement. Si beaucoup de points les confondent, il est toutefois important de noter quelques différences.

L’aspect standard des réseaux :

Comme vu plus haut, alors que Sigfox ne propose qu’une communication en mode opéré, le protocole LoRa permet également une communication en mode privé (point à point – transmetteur vers gateway LoRa).

L’étendue des réseaux :

  • À ce jour, LoRa compte 117 opérateurs répartis dans 56 pays.
  • Le réseau Sigfox couvre 82 pays dans le monde.

Les coûts d’abonnements chez les opérateurs :

Faire communiquer un capteur sur un cloud Sigfox ou LoRa n’a pas le même prix. Cela dépend de l’opérateur retenu. De manière générale, il apparait que les coûts d’abonnements pour des objets connectés LoRa est plus important qu’avec Sigfox. Cependant, la possibilité de basculer sur un mode de communication LoRa privé dans des zones non couvertes par le réseau LoRa de l’opérateur est un argument fort en faveur de la technologie LoRa.