Au sein d’une résidence, les habitants utilisent une gamme d’équipements variée reliés à des sources d’énergie (électricité et gaz). Plusieurs facteurs (une utilisation abusive, la qualité ou le type d’équipement…) peuvent augmenter la valeur du montant habituel de votre facture d’énergie. Face à cette situation, plusieurs dispositifs permettent le suivi de la consommation d’énergie.
Les avantages à suivre sa consommation d’énergie
Plusieurs options permettent de suivre la consommation d’énergie au sein de votre logement. Chacune d’entre elles présente de nombreux avantages (économique, écologique…) qu’il faut prendre en compte en vue d’un meilleur suivi.
Un avantage économique
Le contrôle régulier de votre consommation d’énergie permettra le suivi de l’évolution de votre dépense énergétique au sein de votre résidence. Dans le cas où cette dépense énergétique connaitrait une hausse, des dispositions peuvent être prises afin de limiter votre consommation d’énergie. En effet, une augmentation de la consommation d’énergie aura un impact considérable sur vos charges financières. Grâce au suivi de votre consommation, vous pouvez faire des économies d’énergie qui permettront de réaliser des économies significatives sur le montant de votre facture.
Sur le marché sont positionnés un grand nombre de compteurs de gaz et d’électricité dont les données sont accessibles aux utilisateurs afin de pouvoir faire un suivi de la consommation d’énergie en temps réel. Présents dans la plupart des foyers français, ils sont reliés à un gestionnaire de réseau d’électricité et de gaz. Les données sont perceptibles au sein d’une interface qui présente l’évolution de la consommation d’énergie horaire, journalière, mensuelle et annuelle au sein d’une habitation. Ainsi, les utilisateurs peuvent rapidement agir et réduire leur consommation d’énergie dans le cas d’une augmentation.
Un avantage écologique
La production de l’énergie nécessaire pour chaque foyer a un impact considérable sur l’environnement. Les énergies fossiles comme le charbon, constituent la première source de production d’électricité et de gaz et sont l’une des principales causes de l’émission du CO2.
Afin de limiter les dégâts sur l’environnement causés par une surconsommation de gaz et d’électricité, les fournisseurs d’énergie propose des solutions adaptées permettant le suivi et le contrôle de la consommation d’énergie dans les foyers.
Les objets connectés facilitent ce suivi
Lorsque les compteurs d’énergie ne sont pas nativement communicants, vous avez la possibilité de les rendre communicants grâce à l’installation de capteurs IoT. Par exemple, Enless Wireless propose une large gamme de transmetteurs radio qui permettent de compter et transmettre de manière périodique l’index des compteurs auxquels ils sont raccordés.
La mise en place de ce type d’équipements IoT facilite le suivi et le monitoring des consommations énergétiques quasiment en temps réel. La visualisation des courbes de consommation permet également de générer des alertes en cas de dépassement de seuils, de manière à détecter instantanément des risques de fuites.
Les protocoles IoT actuels (Sigfox, LoRa) permettent la transmission des informations de consommations sur de très longues distances radio et de manière peu énergivore. L’investissement dans un système de télérelève de compteurs IoT justifie généralement pleinement les gains en termes de consommation qui seront réalisés dans les années à venir.