Partager
Accueil | Monitoring de CO2 sur sites à forte affluence : le cas du Centre Commercial des Arcades, à Noisy-le-Grand

Monitoring de CO2 sur sites à forte affluence : le cas du Centre Commercial des Arcades, à Noisy-le-Grand


Enjeux de Confort



Les français passent plus de 80% de leur temps dans des lieux public clos.*

Sur des sites publics à forte affluences tels que les centres commerciaux, les enjeux de santé et de confort sont réels. Au-delà d’une certaine concentration d’individus le taux d’oxygène se raréfie et le taux de dioxyde de carbone augmente, avec ses conséquences sur les personnes : maux de tête, difficultés à respirer…

Les lois françaises et européennes en matière de Régulation Thermique et de Qualité de l’Air Intérieur dans les ERP – Etablissements Recevant du Public – et notamment le Décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains ERP imposent la mise en place de systèmes garantissant un air sain respiré par les usagers.

Les Centres commerciaux sont directement concernés. Rien qu’en France, ils ont connu l’année passée une hausse de fréquentation de 0,9% ** pour atteindre jusqu’à 50 000 visiteurs par jour dans le cas du Centre Commercial des Arcades, à Noisy-le-Grand (et 16 millions de visiteurs par an).

>> Accès à notre article «  Qualité de l’air intérieur : enjeux de santé et surveillance » <<


Traçage du taux de CO2 et régulation en temps réel, au sein du centre commercial des Arcades (93)


Contexte du projet

Le projet de régulation de l’Air Neuf au sein du centre commercial des Arcades, à Noisy-le-Grand, a été initié par la société Klepierre, gestionnaire du centre et premier acteur européen spécialisé dans les centres commerciaux, avec un portefeuille de 155 établissements.

Le contrat de maintenance du site a été confié à la société C4E, société basée en région parisienne et spécialisée depuis près de 40 ans dans la conception de systèmes de Gestion Technique Centralisée et du Bâtiment (GTC / GTB).***

C4E intervient pour le site sur plusieurs chantiers de rénovation portant ainsi depuis une dizaine d’années – en collaboration avec un électricien partenaire – le projet de remplacement de la GTC (gestion technique centralisée) du centre.

Parmi les chantiers de rénovation figurent  la gestion de la production d ‘eau chaude du site (régulation des pompes à chaleurs), la gestion des alarmes techniques de température et de contact (sécurité du site) et la régulation de l’air neuf du site (gestion des dix centrales de traitement de l’air du centre).


Mise en place du projet de régulation de l’air neuf 

Depuis le début de l’année 2019, C4E et Enless Wireless ont collaboré pour ce dernier projet autour de l’installation de 30 transmetteurs de température, humidité et CO2 d’ambiance en charge de relever à distance et selon une périodicité rapprochée – configurée toutes les dix minutes – le taux de CO2 présent en différents points du site.

Le système, déployé en mode de communication radio privé Wireless M-Bus 169 MHz, permet la relève des données ppm par les transmetteurs d’ambiance Enless Wireless qui les transmettent au récepteur Modbus Enless Wireless raccordé en filaire à l’automate du centre commercial. L’automate sur site récupère les informations du récepteur dans sa table Modbus et agit en conséquence sur la régulation. En cas de hausse du taux de CO2, la régulation consiste en la recherche d’apports en air frais venant de l’extérieur et en la commande des centrales de traitement de l’air du site.

Les données de CO2 relevées sont tracées en temps réel par un logiciel superviseur multiposte développé par C4E. L’équipe d’exploitation présente sur le site peut ainsi en temps réel accéder à l’information et suivre les évolutions, lui permettant de réagir rapidement pour donner commande à l’automate.

Bilan et perspectives 

Par le passé, seule la température était régulée sur le site du centre commercial, en lien avec le système CVC. Avec la mise en place du système de monitoring à distance du taux de CO2 sur différentes zones du site, le centre commercial des Arcades s’est mis en conformité avec les lois QAI (Qualité de l’Air Intérieur) en vigueur. Le gestionnaire du centre confie être satisfait du fonctionnement des installations.

Aliréza BARARI, directeur général de C4E se confie : « nous sommes satisfaits des produits Enless Wireless ; les portées sont bonnes et les installations en place fonctionnent parfaitement. Le contact avec l’équipe Enless est bon. »

D’autres installations de transmetteurs d’ambiance Enless Wireless sur le site sont prévues prochainement, afin de compléter l’équipement du site et de parfaire les zones à monitorer. C4E confie également que d’autres projets d’équipement de centres commerciaux sur des installations similaires sont à venir.


*** En savoir plus sur C4E :

Automaticien expert en régulation thermique (Génie climatique et installations CVC), C4E œuvre depuis près de 40 ans à la conception et au suivi de systèmes de Gestion Technique Centralisée et du Bâtiment (GTC / GTB). C4E travaille à l’installation (programmation et mise en service) de tous types d’automates industriels tertiaires parmi lesquels Schneider, Trend, WIT, Siemens, Lacroix Sofrel… dont il est installateur agréé.

Pour plus de précisions rendez-vous sur le site de C4E.


* Source : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire 

** Source : Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>