Partager
Accueil | Surveillance de la consommation énergétique dans une école primaire en République tchèque : une solution IoT complète grâce à l’application Enectiva et aux capteurs Enless Wireless

Surveillance de la consommation énergétique dans une école primaire en République tchèque : une solution IoT complète grâce à l’application Enectiva et aux capteurs Enless Wireless

 

 

 

Le projet porté par Enerfis dans une école primaire de République Tchèque à l’aide des capteurs Enless est un bel exemple de réussite lorsqu’il s’agit de monitorer les consommations énergétiques d’un bâtiment. En effet les deux entreprises ont uni leurs forces pour fournir une solution complète permettant une surveillance et un monitoring précis des consommations énergétiques. Plusieurs données ont été mesurées grâce aux capteurs Enless installés par Enerfis. Tout d’abord l’air ambiant intérieur qui a été analysé afin d’optimiser les systèmes de chauffages HVAC. Egalement, ce sont les consommations d’électricité qui ont été surveillées grâce à la télérelève des compteurs électriques (centrales de traitement d’air d’une piscine et d’un gymnase). Ces données recueillies par les capteurs sans fil Enless ont été envoyées directement vers l’application Enectiva développée par Enerfis. D’importantes économies d’énergie et financières ont été immédiatement visibles.

 

Contexte

Dans cette école primaire de la ville tchèque de Carlsbad, il était nécessaire de contrôler la température ambiante dans des zones volumineuses en plus du système de ventilation mécanique déjà en place. L’objectif de ce projet était donc de surveiller la température dans l’espace de piscine et deux salles de sport de l’école afin d’éviter des surconsommations.

 

Les dispositifs installés

Trois transmetteurs de température ont été installés à l’intérieur des pièces (1 par pièce). Ils permettent la mesure et l’enregistrement des températures à intervalles de 15 minutes afin d’éviter toute surchauffe et d’assurer une ventilation efficace.

Deux transmetteurs de température d’ambiance et un transmetteur de température avec capteur embarqué et équipé d’un boîtier IP 65 ont été installés. Ces produits utilisent le protocole radio Wireless M-Bus 169 MHz. Les données de ces capteurs sont par la suite envoyées automatiquement vers une gateway Wireless M-Bus 169MHz puis traitées et visualisées sur l’application Enectiva de Enerfis.

 

Les objectifs du projet

Concernant l’espace piscine de l’école, la température ambiante doit être supérieure à celle de l’eau de 2 à 4 °C. La centrale de traitement d’air a pour vocation de traiter l’air ambiant afin qu’il soit à bonne température. Si la piscine est en hors service et qu’elle n’est pas chauffée (en raison des vacances scolaires ou pendant la pandémie du covid-19), l’eau est plus fraîche et l’air aussi. L’installation d’un capteur de température permet ainsi de vérifier que les paramètres de la centrale de traitement d’air ont été réinitialisés.

Deux gymnases ont été équipés de capteurs de température d’ambiance afin d’éviter toute surconsommation énergétique. Lors d’une précédente rénovation, des centrales de traitement de l’air ont été installées dans ces gymnases afin d’automatiser le renouvellement de l’air frais. Ce n’est qu’après l’installation de la centrale de traitement d’air qu’il a été constaté que même si le chauffage n’était pas actionné, la centrale chauffait automatiquement la pièce jusqu’à 22 °C. Cependant, selon la loi n° 410/2005 Sb, la température optimale dans les gymnases des écoles Tchèques doit être à hauteur de 20°C ± 2°C.  Les capteurs Enless ont ainsi permis la régulation du chauffage pendant la nuit ou durant les jours de fermeture des salles de sport. Les centrales de traitement d’air ont été par la suite réglées sur des valeurs appropriées.

 

 

 

 

 

 

Exemple de notification de l’application Enectiva

Résultats

La température intérieure moyenne, avant la mise en place des solutions de surveillance à distance, était d’environ de 21,5 °C dans les gymnases. Après avoir changé les données à 20,4°C, Enectiva a réduit le ratio degrés-jours de chauffage par an.

Pour la saison de chauffe dans la ville Tchèque de Carlsbad, Enerfis a pris en compte pour ses calculs une moyenne à long terme de 254 jours et une température extérieure moyenne de 3,8°C.

Température intérieure avant l’installation du système de surveillance à distance

 

Comme nous le montre le graphique suivant de l’application Enectiva, la courbe bleue représente le grand gymnase et la courbe verte le petit. La température dans le gymnase a atteint 22°C entre décembre 2019 et janvier 2020 et cela a entraîné une surconsommation d’énergie.

 

 

 

 

 

 

 

Température intérieure après l’installation du système de surveillance à distance

 

La situation a considérablement changé après l’installation des capteurs Enless. Les pièces ne sont plus surchauffées et la température a pu être ajustée/baissée en fonction du besoin. Nous pouvons également constater une diminution des courbes à la fin du graphique qui est due à la crise du Covid-19. Les piscines et les salles de sport ont dû être fermées au printemps, ce qui a entraîné une baisse de l’utilisation du chauffage.

 

 

 

 

 

Josef Šrámek, directeur de l’école primaire dans la ville tchèque, s’est dit satisfait de la mise en place de cette solution et témoigne : « Nous sommes ravis de l’installation de ce nouveau dispositif et de l’entreprise qui assure la gestion de la consommation énergétique de l’école. Nous sommes aujourd’hui en mesure de maintenir une consommation d’énergie stable dans des limites optimales pour un bâtiment donné, et nous pouvons investir les frais financiers que nous économisons ailleurs. » Il ajoute : « En tant que non-initiés, nous n’avons pas à nous occuper de cela. Nous sommes néanmoins avertis si la situation n’est pas idéale quelque part et des solutions correctives sont aussitôt suggérées. »

« Nous avons réalisé une installation pour Enerfis dans une école primaire de Carlsbad et tout a été correctement préparé par le fabricant Enless Wireless. Les capteurs sans fil proposés ont été très performants. Lorsque nous avons été confrontés à des difficultés en termes de distance radio entre les équipements nous avons résolu le problème en ajoutant un autre récepteur de données. Pour ce projet nous avons également installé des capteurs d’impulsions fonctionnant en Wireless M-Bus 169MHz« , explique Petr Pavlas d’Erega.

 

 

A propos de l’application Enectiva:

 

Enectiva est une application IoT en ligne entièrement automatisée et dédiée à la gestion énergétique. Cette solution aide les entreprises et les métropoles à faire des économies d’énergie et à réduire leurs coûts financiers. La collecte des données dans l’application se fait à partir de l’installation de capteurs dans les bâtiments, elles sont par la suite visualisées et traitées afin de soumettre des solutions pérennes et de maximiser les économies d’énergie. L’application est indépendante du matériel et fonctionne par ailleurs avec des dispositifs IoT sous différentes technologies (Wireless M-Bus, Sigfox, LoRa). Enectiva est gérée par la société Tchèque Enerfis.

Enerfis, société basée à Prague, s’intéresse depuis 10 ans aux nouvelles technologies et à l’utilisation efficace des énergies. « Nous apprécions les requêtes de nos clients et nous proposons des solutions innovantes pour chaque entreprise ou métropole. Nos clients proviennent de différentes parties du monde, de l’Europe jusqu’à l’Amérique du Sud. Nos logiciels, la certification des bâtiments, la gestion de l’énergie, la GTB et les compteurs intelligents sont les fonctionnalités les plus demandées par nos clients. » 

 

Le partenariat Enless Wireless / Enectiva

 

L’association Enless Wireless / Enerctiva permet l’agrégation des couches harware (Enless) et software (Enectiva) afin d’apporter une solution complète et efficace dans la gestion de l’énergie. Enectiva utilise depuis plus de 3 ans avec succès les capteurs Enless. Les nouveaux produits LoRa(WAN) proposés par Enless ont également été testés.

« Comme nous l’a montré ce projet, le dispositif d’Enless complète parfaitement le logiciel d’Enectiva. Nous sommes heureux d’avoir un partenaire commercial comme Enless« , déclare Eva Svobodová, membre de l’équipe Enectiva.

« Depuis 2016 nous collaborons avec Enerfis et la plateforme Enectiva sur des solutions Wireless M-Bus 169 MHz et nous sommes ravis de les avoir comme partenaires en République Tchèque mais aussi sur d’autres projets en Europe de l’Est. Enerfis possède une bonne expertise des produits Enless et nous espérons perpétuer ce partenariat à caractère international qui s’inscrit dans notre stratégie de développement à l’export. Des futurs déploiements de nos transmetteurs dédiés à la qualité de l’air intérieur sont à l’étude sur des projets en collaboration avec Enerfis. » Laurent Lasserre, Ingénieur Commercial Enless Wireless.

 

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>