Le 11 mars 2022 a été une journée historique pour le Chili avec la passation de commandement présidentiel. Une cérémonie sous haute surveillance que ce soit en termes de sécurité civile ou de sécurité sanitaire avec une gestion parfaitement maitrisée des risques liées à la pandémie.
Le Gouvernement du Chili a fait appel à NexClima, intégrateur chilien spécialisé en efficacité énergétique, pour mesurer et automatiser la surveillance de la qualité de l’air dans le Hall d’honneur du Congrès national chilien, situé à Valparaiso, où s’est tenue la cérémonie présidentielle de passation de commandement au cours de laquelle Gabriel Boric est entré en fonction pour la présidence de la République. Enless Wireless et IndoorClima ont fourni les solutions matérielles et logicielles.
La solution
En partenariat avec l’intégrateur espagnol IndoorClima, fournisseur de la plateforme de visualisation de la donnée SG AirQ, ce sont 12 capteurs de CO2, température et humidité sans fil LoRa Enless Wireless qui ont été installés, à des points stratégiques au sein du Hall, à la fois en face de la haie d’honneur présidentielle et sénatoriale, mais aussi au premier étage, ainsi que dans les tribunes, dans les secteurs est, ouest et central du Congrès.
L’objectif du dispositif était de garantir à tout instant de la cérémonie une parfaite maîtrise du taux de CO2 présent dans l’air et de bannir ainsi les risques de saturation et de contagion au virus SARS COVID 19.
Grâce à ce dispositif ce sont au total près de 500 invités qui ont eu l’occasion d’assister à ce changement de commandement présidentiel chilien historique.
Le processus d’installation était très simple, comme nous l’explique Haris Khattak, d’IndoorClima : « il s’agissait d’auditer tout d’abord le site pour évaluer la quantité d’appareil Enless Wireless à déployer (transmetteurs de CO2 et récepteur Modbus). Il a fallu ensuite vérifier les interférences possibles dans le bâtiment pour assurer la bonne transmission des informations, des transmetteurs vers le récepteur Modbus, de manière durable. Enfin, les équipes techniques de NexClima ont configuré les appareils très simplement et les ont positionnés dans des endroits stratégiques, bénéficiant d’un minimum de courant d’air naturel. »
« Les produits Enless Wireless ont parfaitement fonctionné sans aucun problème et avec des données fiables. Cela nous permet d’assurer en toute confiance un service de qualité en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l’air, spécifiquement lors d’un évènement d’une grande importance historique et démocratique pour notre pays. » déclare Walterio Osorio, PDG de NexClima.
« Les produits Enless Wireless sont faciles à configurer et très performants, comparé aux autres solutions LoRa du marché ! », confirme Haris Khattak, d’IndoorClima.
Les différents niveaux de CO2 relevés par les capteurs Enless Wireless sont ensuite transmis en mode radio LoRa privé vers le récepteur Modbus Enless Wireless et observés en temps réel lors du déroulement de la cérémonie officielle via la plateforme SG AirQ fournie par IndoorClima.
Lors des augmentations notables des valeurs de CO2, des ventilations ont pu être déclenchées afin de garantir pour tous une qualité de l’air parfaite et la maitrise des risques sanitaires.
Exemples de data visualisation via SG AirQ :
Et sur le long terme ?
Les équipements positionnés en plusieurs endroits du Congrès National du Chili permettront d’améliorer l’utilisation des systèmes CVC grâce à la relève des données de température, d’humidité et de taux de CO2 fournies par les capteurs LoRa Enless Wireless.
Ainsi il sera possible à tout instant d’assurer une ventilation correcte tout en réduisant la consommation d’énergie d’au minimum 15%, objectif fixé par IndoorClima.
IndoorClima entend bien continuer à étendre l’utilisation des dispositifs Enless Wireless dans les secteurs de la vente au détail, les hôtels, les écoles, les restaurants et autres bâtiments.
NexClima quant à lui confie avoir également installé des capteurs de qualité de l’air Enless en plusieurs endroits dont l’Hôtel Plaza El Bosque situé dans le secteur est de Santiago, et pour un projet sans précédent de monitoring de la qualité de l’air à l’école publique Rebeca. Matte, de la commune de Renca, également de la ville de Santiago.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>