Partager
Accueil | Comment surveiller efficacement la température dans des chambres froides ?

Comment surveiller efficacement la température dans des chambres froides ?

 

chambre froide couloir

Les sociétés intervenant dans le secteur de la santé et de l’agroalimentaire sont de plus en plus exposées à la rupture de la chaîne du froid. Les produits tels que les vaccins, produits pharmaceutiques ou alimentaires peuvent être facilement exposés à un risque de dégradation si des mesures efficaces ne sont pas mises en place. 

Face à la situation actuelle, les autorités sont amenées à établir de nouvelles règles en matière de conditionnement, de transport et de stockage. Il s’agit notamment de la surveillance de la température au sein des enceintes comme les camions frigorifiques et surtout, les chambres froides. Pour être en règle vis-à-vis de ces mesures, voici comment vous pouvez surveiller efficacement la température dans des chambres froides !

Les particularités des chambres froides

Les agents des entreprises et sociétés ne sont pas sans savoir que l’utilisation des enregistreurs de température pour chambre froide est indispensable. Ces dispositifs permettent d’évaluer les facteurs de risques afin d’éviter toute perte de produits.

En effet, les chambres froides sont des salles froides qui sont utilisées pour la conservation des aliments et des produits qui sont très sensibles à la variation de température. Elles sont réglées à 0,5 °C près, la température idéale pour la conservation des produits. Il s’agit généralement des produits de santé et des denrées alimentaires.

Il existe en réalité deux sortes de chambres froides. La première est celle qualifiée de chambre froide positive, à cause de sa température qui se situe entre 0 et 10 °C. La seconde est dénommée la chambre froide négative avec une température inférieure à 0 °C. Peu importe la chambre froide utilisée et les produits qui y sont stockés, relever constamment la température est nécessaire.

Les solutions de gestion de la température des chambres froides

Pour la gestion de la température des chambres froides, il existe plusieurs solutions. Ces dernières n’ont pas toutes les mêmes avantages et il est important de définir la solution qui sera la plus adaptée aux besoins en question.

Par exemple, les sondes des températures filaires sont souvent utilisées, mais elles sont encombrantes. De plus, elles sont peu fiables et ne permettent pas d’accéder aux données à distance de façon sécurisée. Elles sont également très fragiles aux températures extrêmes et ont une durée de vie très courte.

Dans un souci constant d’évolution, de nouvelles technologies ont émergé sur le marché afin de pouvoir effectuer le suivi de la chaîne du froid à distance.

Le mode de fonctionnement des appareils de suivi de la température à distance

Le secteur de l’IoT  (Internet Of Things, c’est-à-dire l’internet des objets connectés) s’est rapidement développé ces dernières années et propose sur le marché des solutions connectées couvrant de nombreux champs d’applications. Des appareils se sont aujourd’hui associés à l’IoT afin de pouvoir collecter de nombreuses données à distance.

C’est le cas des transmetteurs IoT, appareils radios sans fil, permettant d’assurer le suivi des températures pour des environnements extérieurs ou dans des zones soumises à des conditions extrêmes. Dotés d’une sonde de contact externe de température, ces transmetteurs peuvent mesurer les températures de manière déportée, au contact des surfaces. Ces transmetteurs IoT sont équipés d’un boîtier robuste IP65, d’une haute tolérance environnementale (de – 180°C à +250°C) et d’une durée de vie de batterie de plusieurs années.

L’utilisation de ces appareils permet également de réduire l’ouverture et la fermeture des portes de la chambre froide, mais aussi d’être informé en cas de panne ou d’événement perturbateur.L’impact énergétique et les coûts financiers liés à une mauvaise gestion de la chaîne du froid sont considérables. Le contrôle fréquent des températures dans les chambres froides est donc un enjeu primordial pour les entreprises et permet d’éviter toute rupture de la chaîne du froid.