Régaz-Bordeaux, distributeur public de gaz naturel basé dans la région bordelaise, est en charge de l’acheminement du gaz naturel, des raccordements au réseau, de l’entretien et de la sécurité du réseau pour les 45 communes girondines situées sur les zones géographiques de la région Médoc et de la Métropole Bordelaise intégrant les deux Rives.
Depuis le début de l’année 2019, Régaz-Bordeaux s’est lancé dans un projet de renouvellement d’équipement des compteurs gaz de ses clients professionnels gros consommateurs en systèmes automatisés de télérelève des consommations.
L’objectif final visé par ces installations était de garantir une facturation juste et efficace des clients Régaz-Bordeaux en évitant les déplacements réguliers des équipes techniques jusqu’alors en charge parfois d’ effectuer des relèves manuelles des consommations gaz sur chaque système. Il est à noter que la Commission de Régulation de l’Energie contraint les distributeurs et fournisseurs de gaz à effectuer une relève mensuelle des consommations de gaz de chaque client gros consommateur.
Enless Wireless a été sélectionné par le distributeur de gaz naturel pour assurer la relève automatique des compteurs par le biais de la mise en place d’un premier lot de 200 transmetteurs Pulse Atex pour compteur d’impulsion gaz.
« Nous sommes très satisfaits des solutions fournies par Enless Wireless. Leurs capteurs permettent via leurs 2 entrées de comptage de se raccorder à la fois au compteur et au convertisseur s’il y a lieu. Ils sont compatibles avec tous les compteurs gaz du marché et notamment les compteurs Itron qui sont les plus répandus. » témoigne Bruno Bonnefoi, Contremaître Métrologie Télé-exploitation au sein du département Maintenance de Régaz-Bordeaux.
A ce jour les deux-tiers des capteurs commandés ont été déployés sur un total de 130 sites de résidences publiques et privées, hôpitaux, bâtiments municipaux, établissements scolaires et d’enseignement, châteaux et domaines vini-viticoles, sites industriels … Les sites régionaux de Dassault et Ariane Group ont notamment été équipés, ainsi que les résidences des Aubiers, gérées par Domofrance, ou encore la Médiatèque de Gradignan et la Tonnellerie Nadalié de Ludon-Médoc …
Les données de consommations remontées par les transmetteurs Enless Wireless selon le mode de communication opéré Sigfox sont gérées en direct par Régaz-Bordeaux via la plateforme de visualisation Web I/O développée par l’éditeur de solutions industrielles Technilog. Les données agrégées sont ensuite transmises aux fournisseurs d’énergie tels que Engie, Gaz de Bordeaux, ENI qui ont la capacité de facturer leurs clients.
« La plateforme de visualisation Web I/O de Technilog est synthétique, conviviale et efficace. Elle permet la visualisation des consommations périodiques par site mais donne aussi une vision d’ensemble en simultanée de nos 200 sites équipés, ce qui est pratique », précise Bruno Bonnefoi.
Les installations déjà réalisées n’ont pas donné lieu à des retours sur site des équipes Régaz-Bordeaux et ont déjà permis d’éviter 250 déplacements sur une période de deux mois.
Bruno Bonnefoi précise : « Nous n’avons détecté jusque-là aucun problème de maintenance. Nous avions testé par le passé une solution alternative de télérelève qui ne fonctionnait pas en mode radio mais par envois mensuels automatisés de sms … Nous connaissions de nombreux bugs, la solution n’était pas fiable et nos équipes devaient finalement se déplacer systématiquement pour vérifier les consommations réelles. Le mode de fonctionnement radio est beaucoup plus sûr et efficace, nous n’avons aujourd’hui pas connu de manquement dans la transmission ».
Une centaine de futurs déploiements est prévue d’ici à la fin de l’année ; déploiements qui pourront concerner des transmetteurs Enless Wireless s’appuyant sur d’autres technologies telles que le mode radio privé Wireless M-Bus 169MHz ou encore Lora (la gamme Lora Enless Wireless sera rendue disponible dès la fin de l’année 2019).
A propos de Régaz-Bordeaux :
Régaz-Bordeaux gère la distribution publique de gaz naturel sur 45 communes en Gironde grâce à ses 277 collaborateurs internes. Ce sont en totalité 222 000 compteurs actifs qui concernent les individuels, collectivités et professionnels. Régaz-Bordeaux réalise sur son dernier exercice un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros.
Les deux pôles principaux d’utilisation du gaz naturel par les clients Régaz-Bordeaux sont par ordre la chaufferie et les process (activités).
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>>