Partager
Accueil | B.eco-manager équipe 200 bâtiments en transmetteurs radio de température et de télérelève d’Enless Wireless

B.eco-manager équipe 200 bâtiments en transmetteurs radio de température et de télérelève d’Enless Wireless

 

 

Créé en 2012, B.eco-manager, société de services spécialisée dans les systèmes de management de l’énergie – suivi des consommations et amélioration de la performance énergétique des bâtiments – accompagne ses clients dans les étapes du processus de performance énergétique.

Actif sur tout le territoire français et sur une partie de la Suisse, ses actions incluent la télérelève et la régulation d’équipements HVAC (centrales de traitement d’air, …) avec pour objectif l’atteinte d’ économies d’énergie et l’amélioration du confort dans le secteur tertiaire : collectivités, magasins, gymnases, écoles, mairies …

B.eco-manager propose une solution complète en intégrant une application full web native internet dédiée à un pilotage en direct par l’utilisateur.

 

La régulation des appareils CVC, grâce au monitoring à distance assuré par les transmetteurs Enless

Afin de réguler efficacement et en temps réel les équipements techniques en place sur les sites de ses clients, B.eco-manager intègre une solution de monitoring à distance des données en lien avec ses équipements.

« Nous nous sommes tout naturellement tournés vers la gamme Wireless M-Bus d’Enless Wireless pour la partie IoT. Le Modbus est favorisé par nos équipes et ces dernières maitrisent parfaitement l’intégration des produits de la gamme Wireless M-Bus 169 MHz d’Enless Wireless. L’installation se fait facilement. », précise Alban Regaire, dirigeant de B.Eco-manager.

Les sondes radio d’ambiance Enless Wireless permettent d’ajouter de la valeur en fournissant une donnée de température ciblée pour chaque pièce / local, systématiquement couplée avec les données provenant des compteurs d’énergie télérelevées grâce aux transmetteurs pour compteurs d’énergie Modbus d’Enless Wireless. L’ajout de ces données de température d’ambiance permet alors de moyenniser les valeurs relevées de manière automatique depuis les compteurs et d’améliorer ainsi le confort, en permettant une régulation et des réglages précis des appareils CVC.

Au total ce sont près de 200 bâtiments qui ont été équipés par B.eco-manager en transmetteurs pulse et d’ambiance Enless Wireless, fonctionnant selon le mode de communication privé non opéré Wireless M-Bus 169 MHz.

Parmi les projets menés par B.eco-manager depuis 2012, 75 magasins FNAC Darty ont été équipés en France et en Suisse à raison de 5 à 10 sondes par boutique (température et humidité d’ambiance et télérelève de données de compteurs d’énergie).

 

Relève de données énergétiques, visualisation, alertes … vers un système clé en main

 

Tel que l’illustre ce schéma, les données des transmetteurs sans fil installés sur site sont transmises en mode radio en direction du récepteur Modbus Enless Wireless, lui-même raccordé en mode filaire à un automate Wago.

Les données des transmetteurs sont envoyées automatiquement et de manière rapprochée, toutes les 5 à 10 minutes maximum, conformément à l’objectif de régulation des appareils CVC en place.

La visualisation des données est ensuite assurée par le logiciel responsive Insight.b.Eco-manager, système de management de l’énergie qui permet d’informer, d’analyser et d’alerter.

Via cette interface il est possible de savoir si la régulation est bonne et si les appareils CVC diffusent de manière harmonisée et suffisante au maintien d’une température dans une zone donnée.

Les alertes de dépassement de seuils sont visibles en temps réel directement sur le portail ; elles peuvent aussi être adressées par email ou par sms. Insight.b.Eco-manager permet la gestion d’accès et intègre un module agenda d’astreinte qui apparaitra dans sa version évoluée sur la prochaine déclinaison 3.5. du logiciel.

 

Pour quels résultats ?

Les objectifs de ce système sont multiples :

  • La mise en conformité avec les normes en vigueur (qualité de l’air intérieur dans les lieux publics, obligation de réalisation d’économies d’énergie…)
  • Le gain de confort lié à une meilleure qualité de l’air pour les usagers
  • La réalisation d’économies d’énergie de l’ordre de 15 % à 25 %. Pour exemple on note après la mise en place du système 25% d’économies d’énergie réalisées pour la commune de Berthecourt, 15% d’économies pour les communes de Clermont sur Oise, Fitz-James et Thiers-sur-Thève et jusqu’à 45% d’économies d’énergie pour Plessis-Belleville.

 

Et pour le futur ?

Le syndicat d’énergie de l’Oise a décidé de mettre en place des systèmes de management de l’énergie, sur les 3 à 5 années à venir. B.eco-manager a été sélectionné pour l’accompagner, en partenariat avec Enless Wireless sur la partie IoT, dans la mise en œuvre de ce projet.

 

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour relayer cet article sur les réseaux sociaux >>